photo_bandeau_haut
Evaluer la compréhension des textes narratifs au CM
doc INRP
M.Pajean, M.Rémond, D.Beltrami
11/2012

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Français > Littérature et lecture documentaire > Cycle 3 > Lire, dire, écrire en littérature
Pédagogie générale > Evaluation et suivi des progrès > Cycle 3



le document

 

Quelles compétences pour quels textes ?

 

 

Vous trouverez, ci-dessous, l'ensemble des compétences et des éléments littéraires qu'on peut travailler à partir de chaque texte ; en cliquant sur le titre du texte, vous pouvez accéder au document d'évaluation associé (texte, questions, corrections, pistes pédagogiques...)


L’œil du loup (idée générale, avis du lecteur)

- Dégager l’essentiel d’un texte en confrontant différentes reformulations

- Interpréter


Jack (idée générale, substituts, avis du lecteur)

- Identifier l’idée générale

- Déduire, interpréter, justifier sa réponse

- Identifier le nom référent d’un pronom


Fables (personnages, sentiments, jugement – lecture croisée de plusieurs textes)

- Prélever et traiter des informations données directement par le texte

Déduire et interpréter des informations centrées sur les personnages, rôles et sentiments

- Prélever et traiter des informations en faisant appel à ses connaissances personnelles :

Comparer des informations prélevées dans plusieurs textes pour déduire et interpréter

- Etablir un jugement sur les comportements des personnages


Le vieux bateau (type de texte, idée générale, personnification, pronoms, sentiments)

- Identifier un type de texte

- Identifier l’idée générale

- Déduire et interpréter en mettant en relation des informations prélevées dans le texte et ses connaissances personnelles

- Déduire une information en mettant en relation plusieurs informations prélevées dans le texte

- Identifier le nom référent d’un pronom


Maudites billes (chronologie, personnages, temps – lecture croisée de plusieurs textes )

- Distinguer l’ordre du récit et la chronologie des événements

- Déduire une information d’une information prélevées dans le texte

- Identifier les personnages


Une occasion en or (pronoms)

- Identifier les noms référents des pronoms.


Max (atmosphère, personnages, lieu, fantastique)

- Déduire et interpréter en mettant en relation des informations prélevées dans le texte et ses connaissances personnelles :

Identifier le personnage principal

Identifier un lieu

Caractériser l’atmosphère d’un texte


Le coup de frein malheureux (idée générale, personnages, substituts)

- Identifier l’idée générale du texte

- Déduire une information en mettant en relation plusieurs informations prélevées dans le texte

- Identifier le nom référent d’un substitut nominal ou pronominal


Le même accident (point de vue, personnages)

- Comprendre et interpréter en prélevant des informations et en les mettant en relation

- Prendre en compte différents points de vue


L’arbre aux hérissons (idée générale par paragraphe)

- Dégager l’idée générale de chaque paragraphe d’un texte


Arthur (personnages, idée générale, pronoms)

- Traiter des informations données directement par le texte

- Déduire et interpréter en mettant en relation des informations prélevées dans le texte et ses connaissances personnelles :

Identifier les personnages dont le principal

Construire une inférence

Construire l’idée générale du texte

- Identifier le nom référent d’un substitut nominal ou pronominal


Poil de Carotte (type de texte, pronoms du discours)

- Identifier un type de texte.

- Déduire et interpréter en mettant en relation des informations prélevées dans le texte et ses connaissances personnelles 

- Identifier le nom référent d’un substitut nominal ou pronominal


Paolo (idée générale, lieu, personnage)

- Déduire et interpréter en mettant en relation des informations prélevées dans le texte et ses connaissances personnelles

- Déduire une information en mettant en relation plusieurs informations prélevées dans le texte


Un drame chez Mathieu

- Déduire et interpréter en mettant en relation des informations prélevées dans le texte et ses connaissances personnelles