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Evaluation en Grande Section
doc Groupe 73 Maternelle
Groupe 73 Maternelle
11/2011

* Résumé : La DGESCO a publié, en mars 2010, sur le site Eduscol, un ensemble de documents sur le thème 'Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle' : le Groupe 73 'maternelle' propose une répartition de ces documents en trois groupes, permettant une session d'évaluation par période, avec calendrier de passation et fiche de saisie des résultats

* Signalé comme article prioritaire sur le thème

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Pédagogie générale > Evaluation et suivi des progrès > Maternelle



 

Dans le cadre de la mise en place de la réforme et de l'application des programmes de 2008, le groupe départemental maternelle propose un ensemble de fiches et d'activités pour aider à évaluer les compétences des élèves de grande section.
Un calendrier de passation de ces évaluations est proposé afin de prendre en compte les acquis des élèves tout au long de l'année dans un souci de progressivité. Il doit permettre de programmer des activités collectives et des réponses individualisées  en ce qui concerne les ateliers, les décloisonnements et  l'aide personnalisée.
Ces évaluations s'inscrivent dans la continuité de l'école du socle commun. Elles doivent servir d'appui aux enseignements conduits à l'école élémentaire et constituent le sens des liaisons GS/CP.
 
L'IEN responsable du groupe départemental maternelle
Patrick SCOZZARI

 

 


Documents du site Eduscol, "Aide à l'évaluation des acquis des élèves, en fin d'école maternelle"

- Fichier original :

- Présentation :

- Grilles de repérage compétences / fiches :

- Guide d'observation :

 

 

Fichiers de saisie des résultats :
période 1 (janvier) -             période 2 (mars) : -             période 3 (mai) : -
ATTENTION : pour saisir des résultats, enregistrez d'abord le fichier Excel sur votre ordinateur (clic droit sur l'icône puis "enregistrer la cible du lien sous")

La remontée des résultats n’est pas obligatoire. Cependant, le groupe départemental maternelle, dans le but d’affiner cet outil, souhaiterait recueillir le plus grand nombre possible de résultats ainsi que des commentaires et suggestions. Les écoles qui le souhaitent peuvent faire parvenir leurs résultats anonymés au conseiller pédagogique de leur circonscription qui transmettra à monsieur Scozzari, IEN de la circonscription de Moutiers et responsable du groupe maternelle.
Il suffit de renvoyer le fichier Excel ci-dessus, complété, en supprimant les noms des élèves.

 

 

Répartition des documents Eduscol en trois sessions et calendrier de passation 2011-2012 : -

 

Les dates proposées dans la colonne "période de passation" sont à interpréter avec souplesse : elles peuvent être décalées de quelques jours en fonction de votre vie de classe.

fiche

détail fiche - compétence

fiche enseignant + élève
fiche
élève

période de
passation

3

Distinguer les syllabes d’un mot prononcé (Ec5)

entre le
05 janvier 2012

et le
20 janvier 2012

10

Classer selon des critères donnés par l’enseignant (DM2)

18

Comprendre une histoire lue par l’enseignant (L2)

7

Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet (Ec9)

l'ensemble des fiches pour la première session

 

fiche

détail fiche - compétence

fiche enseignant + élève
fiche
élève

période de
passation

19

Connaître des textes du patrimoine (Ec10)

entre le
09 mars 2012

et le
23 mars 2012

1

Ecrire son prénom en cursive (L4)

2

Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit (Ec4)

6

Copier en écriture cursive des mots simples (Ec8)

13

Comparer des quantités (DM5)

11 A

Dénombrer une quantité, en utilisant la suite orale des nombres connus, n<20 (DM3)

l'ensemble des fiches pour la deuxième session

 

fiche

détail fiche - compétence

fiche enseignant + élève
fiche
élève

période de
passation

16

Dire, décrire, expliquer… des phrases complexes… (L1)

entre le
07 mai 2012

et le
25 mai 2012

12

Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée jusqu’à 30 (DM4)

4

Différencier les sons (Ec6)

5

Repérer des sons dans des mots (Ec7)

8

Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant (L5)

9

Ranger selon des critères donnés par l’enseignant (DM1)

11 B

Dénombrer une quantité, en utilisant la suite orale des nombres connus, 20<n<30 (DM3)

14

Résoudre des problèmes portant sur des quantités (DM6)

l'ensemble des fiches pour la troisième session





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