Documents du site Eduscol, "Aide à l'évaluation des acquis des élèves, en fin d'école maternelle"
- Grilles de repérage compétences / fiches :
Fichiers de saisie des résultats :
période 1 (janvier) -
période 2 (mars) :
-
période 3 (mai) :
-
ATTENTION : pour saisir des résultats, enregistrez d'abord le fichier Excel sur votre ordinateur (clic droit sur l'icône puis "enregistrer la cible du lien sous")
La remontée des résultats n’est pas obligatoire. Cependant, le groupe départemental maternelle, dans le but d’affiner cet outil, souhaiterait recueillir le plus grand nombre possible de résultats ainsi que des commentaires et suggestions. Les écoles qui le souhaitent peuvent faire parvenir leurs résultats anonymés au conseiller pédagogique de leur circonscription qui transmettra à monsieur Scozzari, IEN de la circonscription de Moutiers et responsable du groupe maternelle.
Il suffit de renvoyer le fichier Excel ci-dessus, complété, en supprimant les noms des élèves.
Répartition des documents Eduscol en trois sessions et calendrier de passation 2011-2012 : -
Les dates proposées dans la colonne "période de passation" sont à interpréter avec souplesse : elles peuvent être décalées de quelques jours en fonction de votre vie de classe.
fiche |
détail fiche - compétence |
fiche
enseignant + élève |
fiche élève |
période de |
3 |
Distinguer les syllabes d’un mot prononcé (Ec5) |
entre le et le |
||
10 |
Classer selon des critères donnés par l’enseignant (DM2) |
|||
18 |
Comprendre une histoire lue par l’enseignant (L2) |
|||
7 |
Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet (Ec9) |
|||
l'ensemble des fiches pour la première session |
fiche |
détail fiche - compétence |
fiche
enseignant + élève |
fiche élève |
période de |
19 |
Connaître des textes du patrimoine (Ec10) |
entre le et le |
||
1 |
Ecrire son prénom en cursive (L4) |
|||
2 |
Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit (Ec4) |
|||
6 |
Copier en écriture cursive des mots simples (Ec8) |
|||
13 |
Comparer des quantités (DM5) |
|||
11 A |
Dénombrer une quantité, en utilisant la suite orale des nombres connus, n<20 (DM3) |
|||
l'ensemble des fiches pour la deuxième session |
fiche |
détail fiche - compétence |
fiche
enseignant + élève |
fiche élève |
période de |
16 |
Dire, décrire, expliquer… des phrases complexes… (L1) |
entre le et le |
||
12 |
Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée jusqu’à 30 (DM4) |
|||
4 |
Différencier les sons (Ec6) |
|||
5 |
Repérer des sons dans des mots (Ec7) |
|||
8 |
Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant (L5) |
|||
9 |
Ranger selon des critères donnés par l’enseignant (DM1) |
|||
11 B |
Dénombrer une quantité, en utilisant la suite orale des nombres connus, 20<n<30 (DM3) |
|||
14 |
Résoudre des problèmes portant sur des quantités (DM6) |
|||
l'ensemble des fiches pour la troisième session |