photo_bandeau_haut
Evaluations CE2
doc DSDEN 73
Groupe 73 Français, Groupe 73 Mathématiques
09/2015
mise à jour 09/2017

* Résumé : Tous les outils mis à disposition des enseignants, à la rentrée 2017, pour l'évaluation des élèves en début de CE2 : documents nationaux, ressources départementales (livrets élève, livrets enseignant et outil d'analyse, préparés par les groupes départementaux français et maths)

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Mathématiques > Evaluation
Français > Outils d'aide pour l'organisation pédagogique > Cycle 2



 

 

* Banqu'outils pour l'évaluation CE2 (doc Eduscol)
La banqu'outils pour l'évaluation regroupe des livrets et plus de 400 fiches que l'enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe.
- plus de 400 fiches sont indexées pour faciliter la recherche d'exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d'apprentissage, compétences, niveau de difficulté). Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente les consignes de passation et de correction.
- À titre d'exemple, afin de guider les enseignants dans la sélection des fiches, la direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré des livrets proposant chacun une sélection d'items parmi ceux de la base de la banqu'outils.
L'usage de ces livrets n'a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d'aider les enseignants s'ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leur combinaison d'items. A cet égard, le nombre d'items retenus, ainsi que la durée de l'évaluation ne doivent pas être considérés comme une norme et peuvent être adaptés par les enseignants, en fonction de leurs objectifs et du contexte d'exercice. Un dossier de passation accompagne chaque exemple de livret. Il donne des éléments sur l'organisation des items en séquences, les durées, conditions et consignes de passation, de correction.
Trois livrets proposent une sélection d'environ 70 items, regroupés en séquences de passation d'environ 35 à 40 minutes chacune. À raison de deux séquences par jour, l'évaluation, si elle est conduite sur la base de ces livrets, peut se dérouler sur une semaine. Elle peut durer deux semaines si les enseignants n'en proposent qu'une par jour, ce qui est possible en fonction des lieux et des projets. Les items sélectionnés dans chaque domaine disciplinaire ont été regroupés en séquences de passation selon des modalités différentes.

 

* Documents Savoie (doc DSDEN Savoie - septembre 2017)

- courrier de M. le DASEN

- livrets élève (français et maths)

- livrets enseignant (français et maths)

Une application locale de traitement statistique est mise à disposition. Cette application permet d’établir une synthèse individuelle pour étayer une rencontre avec les familles, un profil de classe et des groupes de besoins par champs et par compétences.

- outil d'analyse au format tableur LibreOffice (doc S.Melin, ERUN Chambéry 4)
Cette application a été développée et testée pour la suite bureautique LibreOffice (aucune garantie de fonctionnement avec d’autres suites bureautiques)
/!\ 
à l'ouverture du fichier, cliquer sur "éditer le document" dans la bandeau jaune en haut de page.
/!\ dans la liste des élèves, saisir IMPERATIVEMENT les élèves par ordre alphabétique de NOM.
/!\ cette application ne gère que les évaluations Savoie, passées avec les livrets ci-dessus, et non les évaluations passées avec les livrets Eduscol

 

 

 

 


haut de page