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Dossier d'évaluation - suivi des progrès des élèves à la maternelle
doc Groupe 73 Maternelle
M.Pajean
06/2009
mise à jour 01/2010

* Résumé : actualisation des documents en usage dans les écoles, en référence aux programmes 2008 : dossier d'évaluation destiné au suivi des progrès des élèves, articulé au relevé de compétences de fin de GS, à renseigner périodiquement de la PS à la GS.

* Signalé comme article prioritaire sur le thème

* Documents liés
Propositions d'outils d'évaluation pour l'école maternelle (doc IEN Tarentaise - 05/2004 - M.Pajean) - archives

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Maternelle > Evaluation
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PRESENTATION DE L’OUTIL
POUR LES ENSEIGNANTS



« Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.
Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. »

Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008


Le groupe départemental « Maternelle » s'est penché sur l'actualisation des documents en usage dans les écoles, en référence aux programmes d'enseignement de l'école primaire publiés au BO n° 3 du 19 juin 2008.


A l'école maternelle, l'observation des élèves et l'évaluation de leurs progrès
-
s'appuient sur les repères pour organiser la progressivité des apprentissages
- contribuent à renseigner le bilan d'acquisition de fin de GS qui sera transmis à l'école élémentaire.


Nous mettons divers outils à disposition des équipes d'écoles :

 

OUTILS de SUIVI INDIVIDUEL

* le relevé de compétences de fin de grande section (doc. Word/OpenOffice)

* un dossier d'évaluation destiné au suivi des progrès des élèves, articulé au relevé de compétences de fin de GS, à renseigner périodiquement de la PS à la GS. (doc. Word/OpenOffice - 7.8 Mo)

Pour constituer un dossier complet, nous vous proposons des exemples de première et deuxième de couverture. La deuxième de couverture est constituée d'un texte de présentation destiné aux parents. Ces pages vous sont proposés aux formats Word/OpenOffice et PDF, afin que vous puissiez les retoucher selon vos besoins.
première de couverture : -             deuxième de couverture : -

 


A la demande de certains collègues, nous avons repris les éléments du dossier d'évaluation pour en faire des grilles d'observation continue, destinées au suivi de l'ensemble des élèves d'une classe.

OUTILS de SUIVI COLLECTIF

* grilles d'évaluation par observation continue

grilles PS : -

grilles MS : -

grilles GS : -

 

* vignettes agrandies (fichiers entre 2 et 6 Mo)

Nous vous proposons également une version agrandie des vignettes apparaissant dans les différents documents : ces planches permettent un affichage dans la classe pour aider les élèves à s'approprier les différentes compétences.

vignettes PS : -

vignettes MS : -

vignettes GS : -

 

 

 


MODE D’EMPLOI POUR L’EQUIPE D’ENSEIGNANTS

le mode d'emploi au format PDF

 

Evaluation des progrès des élèves en maternelle



Dans le souci de répondre à la demande des familles et des enseignants de maternelle et d’élémentaire, de « traces » de l’évolution des enfants durant les trois années de la maternelle, un « cahier de progrès » a été élaboré en 2004 par un groupe d'enseignants.

Une actualisation de cet outil, au regard des programmes de 2008 a été effectuée.

Les principes qui président à l'usage de cet outil ont été conservés : souhait que l’élève soit directement impliqué dans son évaluation, évaluation envisagée sous l’axe des progrès accomplis.

Cet outil n'exclut pas que des évaluations complémentaires soient conduites par les enseignants.



Les compétences retenues

S'approprier le langage - Découvrir l'écrit

Les compétences évaluables sont issues des repères pour organiser les apprentissages

Devenir élève, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer

Pour chacun de ces domaines, les compétences de fin de GS donnent lieu à une déclinaison qui pourra être complétée par les équipes d'école.

Une partie des compétences sont illustrées de manière à constituer un ensemble d'items à partir desquels les élèves pourront être impliqués pour s'autoévaluer.

Les autres compétences, seront validées par l'enseignant à partir des observations conduites et des tâches réalisées par les élèves.


Le cahier de progrès

Le souci était de concevoir un outil à la fois pratique, facilement utilisable, suffisamment souple pour être renseigné par un maximum d’enseignants et lisible tant par les élèves que par leurs parents.

Dans cette optique…

En référence aux repères de progressivité des programmes, les compétences sont déclinées par niveau (PS – MS – GS). Les compétences évaluées par l'enseignant sont listées à gauche de chaque page. Sur la partie droite, les dessins illustrent les compétences qui permettent de conduire une co-évaluation avec l'élève. Une série horizontale ou verticale de 4 petits cercles a été prévue face à chaque vignette dessinée afin d’être codée (code couleur, chiffres...) au fur et à mesure de l'année (période, trimestre...). Les équipes qui le souhaitent pourront remplacer ce codage par une validation des compétences au fur et à mesure de leur acquisition. Quelques espaces vierges pourront être complétés par l'ajout de compétences complémentaires à celles déjà listées. La dernière page est constituée de cadres récapitulatifs permettant de communiquer aux familles des commentaires trimestriels personnalisés.


Chaque équipe d'école pourra s'approprier et modifier cet outil de manière à le rendre le plus opérationnel possible en fonction des pratiques en vigueur au sein de l'école.

 



EXEMPLE d'une PAGE du DOSSIER d'EVALUATION



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