photo_bandeau_haut
Pratiquer l'escrime à l'école élémentaire
doc Groupe 73 EPS
O.Thenail
06/2016

* Résumé : Tous les éléments pour mettre en oeuvre la pratique de l'escrime-frite, à l'école élémentaire



le document

 

 

L'escrime est un sport de combat opposant deux escrimeurs qui, à l'aide de leur arme, doivent toucher l'adversaire.

Sport olympique, l'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes.

Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, ce sport favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination, l'esprit d'initiative et de décision.

Conversation par les armes, l'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire, de l'arbitre, d'abnégation et de courage.

Habituellement, l'équipement est indispensable à la pratique de l'escrime. Il assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables. Avec l’escrime frite, plus besoin de protections ! Des chaussures suffisent !

Un seul but : toucher sans être touché.

Tout en restant sur la piste, les escrimeurs doivent toucher, en fente avant, le sommet de la tête de leur adversaire, à l'aide de leur arme (frite). Entre le « Allez ! » et le « Halte !» de l'arbitre, ils réalisent des actions codifiées telles que la marche, la retraite, l'attaque et la riposte pour toucher l'adversaire. Ces enchaînements d'actions constituent la "phrase d'armes".

 

 


 

Vous trouverez, dans ce dossier :

 

-      un film, avec des élèves en action issus des cycles 2 et 3 (doc C.Bouvard, M.Iaccarino, école de Valloire, O.Thenail, 2016)

 

-      un document pédagogique de la Fédération Française d'Escrime comprenant les modalités de mise en oeuvre et une séquence d’enseignement (doc FFE)

guide pédagogique "Escrime à l'école primaire"

Ce guide est normalement accompagné d'un DVD d'illustration qui peut s’avérer nécessaire pour la compréhension des mouvements et l'illustration des exercices. Vous pouvez le commander en envoyant un mail à : ffe-accueil@escrime-ffe.fr

 

-      un document pédagogique comprenant une séquence d’enseignement, une partie historique et la description des savoir-faire en images (doc CPC- EPS 63 - CTR escrime Auvergne)

 

-      une grille d’autoévaluation pour l’élève, en version modifiable (d'après le doc modifié CPC- EPS 63 - CTR escrime Auvergne)

 

-      une présentation succincte des trois armes : fleuret, épée, sabre

 


 

 

Les frites peuvent être remplacées par des manchons d’isolation :

Afficher l'image d'origine

ou par des bouteilles en plastique vides, on veillera alors à utiliser des fonds souples ou à toucher le torse et non la tête :

 

En garde ! Prêts ? Allez !

 

 


haut de page