photo_bandeau_haut

Comment améliorer notre environnement
doc circo Tarentaise
C.Lapeyre
12/1998

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Maternelle > Domaines d'apprentissage > Découvrir le monde > Témoignages



Nous remercions Catherine LAPEYRE de l'école maternelle de Séez,
pour ce compte-rendu d'activité menée dans le cadre du projet d'école

 

Le projet d'école 97/98

Thème : Comment améliorer notre environnement ?

Objectifs
- Sensibiliser les enfants à la beauté de la nature.
- Prendre conscience du besoin de préserver cette nature.
- Sensibiliser les enfants à leur rôle d'acteur pour préserver l'environnement proche et plus lointain.
- Etudier un milieu préservé, le Parc de la Vanoise.

Classes concernées

 3 classes de maternelle P. S., M. S., G. S. soit 75 enfants.

Deux problématiques ont été posées aux enfants

1) Comment rendre notre école plus jolie ?

2) Comment mieux vivre ensemble ?

 

les idées des enfants

Voir, en annexes, 2 pages du journal de l'école de Séez, "Tête d'œuf".
L'annexe 1, "comment rendre notre école plus jolie ?", liste l'ensemble des idées des enfants en réaction à la question posée.
L'annexe 2 représente l'aboutissement du travail de réflexion sur la question "comment mieux vivre ensemble ?".

 

les réalisations

- Nettoyage de la cour une fois par trimestre
- Portail repeint par les enfants
- Fresque dans l'entrée
- Installation d'abris pour les oiseaux
- Plantation de bulbes
- Mise en place d'un jardin d'école
- Participation à l'opération Brikkado (en association avec les CM2)
- Etablissement de règles de vie et d'un contrat pour les faire respecter
- Panneau installé dans la cour pour inciter les parents au bon geste
- Etude de nos poubelles à la maison
- Etude d'une poubelle pédagogique avec un animateur de la FRAPNA
- Fabrication d'une poubelle humoristique
- Fabrication de "personnages déchets"
- Fabrication et utilisation de papier recyclé
- Découverte du camion poubelle à l'école
- Visite de la déchetterie de Bourg St. Maurice
- Mise en place d'une mini déchetterie à l'école
- Travail avec un garde du Parc de la Vanoise afin d'étudier un milieu préservé (traces d'animaux, lecture de paysage, autour de l'arbre...).
- Utilisation de la cassette vidéo "Ma petite planète chérie"
- Concours de dessin avec le journal de l'école "Tête d'œuf" (dessine ta petite planète chérie).
- Concours d'affiches avec le Ministère de l'Agriculture
- Exposition d'une semaine, ouverte à tous, retraçant le travail réalisé par les enfants tout au long de l'année

Nos partenaires

- L'Education Nationale (subvention 2000F)
- Le Parc de la Vanoise (intervention d'un garde du parc)
- FRAPNA (animation)
- Ministère de l'Environnement (opération "1000 défis pour ma planète", subvention de 1600F).

 

un extrait du journal de l'école de Séez, "Tête d'œuf"

Les vers de terre

En faisant le jardin, nous avons trouvé des vers de terre. Nous les avons mis dans le terrarium.

Nom : Le ver de terre

La famille : Le ver de terre produit des cocons.

Nourriture : De la terre, des débris de plantes.

Hiver : Il vit au ralenti.

Ennemis : La taupe, les oiseaux (merle, étourneau, cigogne…), le hérisson, la grenouille.


 

Les impressions des enfants

Mardi 19 mai, nous avons parlé des arbres avec Michel BOUCHE, garde du Parc de la Vanoise. Nous avons regardé sur les arbres et il y avait des champignons.

Nous avons regardé l'âge des arbres en comptant les traits sur la souche. Nous avons fait 3 jeux.

1) Le jeu de l'aveugle

Un enfant avait les yeux bandés et un autre devait le guider et lui faire toucher des arbres, sentir les feuilles et l'écorce, voir s'il était grand, moyen ou petit en entourant le tronc avec les bras.

2) le jeu du trésor

Il fallait trouver le même trésor que Michel (feuilles, fruits et écorces de différents arbres). Nous étions par équipe de trois.

3) le jeu du béret avec un trésor entre deux équipes

Une équipe de filles et une équipe de garçons. Michel appelait un numéro et nommait le trésor que nous devions prendre le plus vite possible (écorce de bouleau, aulne, cerisier, sapin, fruits du sapin, de l'aulne, du bouleau). Nous avons beaucoup aimé.


haut de page