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Entrer dans le métier en maternelle, aide-mémoire
doc DSDEN 73
S.Farré
09/2013

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Maternelle



le document

Le premier jour

 

Liste de ce qu’il faut faire avant la rentrée

 

Le fonctionnement de l’école

Demander à l’école comment fonctionne le système de garderie/cantines, qui le gère.

Comment s’organisent les transitions (sortie, cours, les passages aux sanitaires).

Qui occupe quel lieu et quand (Salle de jeu, salle infos, BCD).

Répartition du temps de l’ATSEM, au besoin l’afficher.

Organisation de l’APC.

Les temps de concertations.

 

La classe

Faire les étiquettes pour l’appel, les casiers, les porte-manteaux, les cahiers de liaisons, varier les écritures : script, cursives, capitales.

Pour les sorties, il faut indiquer le  nom et le numéro de téléphone de l’école.

Les étiquettes doivent être installées avant l’arrivée des élèves pour faciliter le repérage des lieux.

Prévoir une affiche sur la porte pour indiquer le nom de l’enseignant, celui de l’ATSEM, le niveau de la classe.

 

Vérifier les listes. Ne pas remplir tout de suite le cahier d’appel, se faire une liste provisoire. pour les premiers jours. Elle restera dans le cahier d’appel puis sera recopiée.

Faire un inventaire du matériel commun à l’école,  de celui spécifique à la classe.

Se renseigner sur les éventuels PAI.

 

Installer sa classe pour la rentrée. Plus les enfants sont jeunes plus ils manipulent tout ce qui est à leur disposition, bien penser à ranger ce qui peut présenter un danger.

Penser à prévoir une boîte de mouchoirs.

 

 

Le jour de la rentrée

Se renseigner sur l’accueil (tous les enfants arrivent- ils en même temps ?)

Accueillir chaque enfant individuellement en se mettant à sa hauteur, être bienveillant, rassurer l’enfant mais aussi les parents.

Faire remplir aux parents une fiche avec :

- leur numéro de téléphone en cas d’urgence

- la personne autorisée à venir chercher l’enfant

- s’il reste à la cantine et quand ?

- s’il reste à la garderie et quand ?

Cela évitera toute panique lors de la sortie et vous saurez exactement dans quel lieu et avec qui, doivent se trouver vos élèves. Certains parents pensent que l’inscription auprès de la municipalité vous est automatiquement signalée et oublient de vous le redire.

 

Pour ce premier moment qui dure environ 1 heure, prévoir des tables avec des activités très simples ;

  • Albums
  • Crayons de couleurs et feuilles de différents formats
  • Jeux de construction
  • Activités de manipulation (des boîtes avec différents système de fermeture sont très appréciées des petits et ne coûtent pas chers.)

Les élèves se déplacent librement lorsque le moment est opportun, inviter les parents à se séparer en douceur de leur enfant, les rassurer.

 

Penser à prendre si vous le pouvez des photos qui pourront servir de support à un diaporama le jour de la réunion des parents mais qui peut aussi être passé en boucle les jours suivants à l’accueil pour les parents. Ces photos s’enrichissent au fur et à mesure du temps.

Réunir les élèves pour un moment collectif avec quelques activités selon l’âge

Autour du prénom  pour les GS (reconnaissance, recherche de celui du voisin, les syllabes, ceux qui commencent pareils…)

Pour les petits dire son prénom, rechercher sa photo.

La découverte d’un premier album sur le thème de la rentrée peut permettre d’ouvrir un dialogue, de désangoisser les plus anxieux, d’échanger sur le ressenti des élèves (cela peut donner lieu par la suite à une dictée à l’adulte comment as- tu vécu ta rentrée ?)

Quelques comptines ou poésies sont intéressantes à proposer

Ce peut être aussi l’occasion de présenter la marotte (son nom peut être une étiquette intruse, glissée parmi les prénoms)

Un moment de découverte de l’école des différents lieux et personnels est important pour aider les élèves à se situer.

Après une récréation différents ateliers peuvent être proposés

 

  • Autour des prénoms (mémory, loto, jeu de piste…) Ces jeux sont le début d’un travail autour des prénoms.
  • Autour du personnel de l’école pour les GS (jeu des 4 ou 6 familles selon la structure de l’école… La famille de la cour, du couloir, de la tisanerie, du dortoir, de la classe, de la cantine…)
  • Autour des lieux, jeux d’orientation. La classe pour les petits, la classe et l’intérieur de l’école pour les moyens, la cour en plus pour les grands (mémory, loto). Ce projet sera enrichi d’autres jeux tout au cours de l’année pour des activités de langage.

 

Bonne rentrée à tous…