photo_bandeau_haut
Intégrer l’enseignement moral et civique au cycle 1
doc Groupe 73 Culture humaniste
S.Angonin, I.Paquier, M.Tonolo
02/2016

* Résumé : Comment organiser un parcours citoyen dès la maternelle, en transposant les dimensions de l’Enseignement Moral et Civique au C1 à partir des quatre axes (cultures de la sensibilité, du droit et de la règle, du jugement et de l'engagement), dans le cadre du "devenir élève"

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Maternelle > Apprendre ensemble et vivre ensemble



le document

 

L’enseignement moral et civique n’est pas une discipline en soi mais un enseignement qui s’appuie sur l’ensemble des disciplines scolaires. De nombreuses situations de classe peuvent donc être l’occasion de vivre cet enseignement, y compris en maternelle. Les programmes d’Enseignement Moral et Civique de 2015, concernant les C2 et C3, sont organisés en 4 axes liés entre eux, sans qu’aucun ne soit prépondérant par rapport à l’autre :
-          culture de la sensibilité
-          culture du droit et de la règle
-          culture du jugement
-          culture de l’engagement.

On peut organiser un parcours citoyen dès la maternelle, en transposant les dimensions de l’Enseignement Moral et Civique au C1 à partir de ces quatre axes, dans le cadre du « devenir élève ».

 

* DVP = discussion à visée philosophique

Culture de la sensibilité : La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n’y a pas de conscience morale qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne. Mais cette sensibilité doit s’éduquer et appelle le retour réflexif sur les expressions premières des émotions et des sentiments, l’élucidation de leurs motifs ou leurs mobiles, leur identification,leur mise en mots et leur discussion.

Situations langagières

Littérature et ressources diverses

Activités artistiques

Activités physiques

Estime de soi

Liberté

Respect des autres

DVP : les filles et les garçons, c’est différent ou c’est pareil ?

C’est quoi un ami ?

C’est moi le plus fort

(école des Loisirs)

Vidéos Les p’tits philosophes (env. 3mn)

-   être fort

-   être mort

-   être amoureux

-   avoir peur

Ecoute d’œuvres musicales pour découvrir les 4 émotions principales : joie, colère, peur, tristesse.

Comptines et chansons sur le schéma corporel : « Des chansons plein la tête »(disponible sur musique prim)

Les filles et les garçons : « Y’a pas d’raison » (musique prim)

Estime de soi : « Fanny » (musique prim)

Projet danse :

respecter les autres

apprendre à regarder et à être vu ; apprendre à être tour à tour spectateur et acteur ;

Arts visuels

le portrait (voir séquence proposée par CPC Royan)

 

Culture du droit et de la règle : La culture de la règle et du droit vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l’école ou de l’établissement.

Situations langagières

Littérature

Activités artistiques

Activités physiques

Règles de vie de la classe

DVP : pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ?

Moi j’adore, la maîtresse déteste (Seuil Jeunesse) ;

On ne peut pas ! (Ecole des loisirs)

Dans la cour d’école de l’école (Milan)

Faut-il toujours obéir ? (Nathan)

Pourquoi l’école (Nathan)

20 bonnes raisons d’aller à l’école (Editions Frimousse)

Réalisation d’une affiche des règles de vie.

Théâtre : Jeux des 3 figures

« Crapaud s’il te plaît » (comptines, musique prim)

Les Fabulettes pour (Anne Sylvestre, par exemple pour ranger ses affaires)

Jeux collectifs avec règles : jeux de ballon…

Jeux d’écoute : jeux d’écoute : Le son qui avance : travail sur la discrimination des timbres, les règles et la structuration du temps ; jeu qui ressemble à « un, deux, trois soleil » mais c’est le son d’un instrument qui donne la consigne ; quand la consigne est bien comprise, mélanger deux, puis trois timbres.

Le jeu de la forêt : travail sur la discrimination auditive et la structuration de l’espace ; jeu qui ressemble à colin-maillard, mais c’est le son d’un instrument que l’on doit rechercher et retrouver.)

 

 

Culture du jugement : Le développement du jugement moral, modulé selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d’analyse, de discussion, d’échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes. Il demande une attention particulière au travail du langage, dans toutes ses expressions écrites ou orales.

Situations langagières

Littérature

Activités artistiques

 

Démarche de recherche pour résoudre un problème

Mettre en place des situations de débat

Projet moi et les autres

DVP : qu’est-ce qu’un enfant ?

Les petits philosophes (Bayard Jeunesse)

Les petits curieux (Albin Michel)

Comptines et jeux de doigts avec règles ou chute : comptines de désignation par exemple ;

Exprimer ses goûts en observant un tableau, en écoutant une chanson…

Sur la liberté d’expression :

«Pourquoi pas » (comptines, musique prim)

 

 

Culture de l’engagement : L’école doit permettre aux élèves à devenir acteurs de leurs choix, et à participer à la vie sociale de la classe et de l’établissement dont ils sont membres. L’esprit de coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d’autrui mise à l’épreuve des faits.

Situations langagières

Littérature

Activités artistiques

Activités physiques

Autonomie

Coopération

Intérêt général

Fraternité

Tutorat

Liberté, égalité, fraternité dès la maternelle– coll. Le Monde en question Ed. Chemins de Traverse

Toi grand et moi petit (Ecole des Loisirs)

Comme un grand (Ed du Rouergue)

Je veux grandir (Folio)

Tous pareils, tous pas pareils (Rue du Monde)

Tous en couleurs, tous en bonheurs (Rue du Monde)

Rondes et jeux dansés

Comptines et chansons sur l’amitié, les enfants dans le monde : La maison Monde (Aldebert, sur Musique Prim)

Leolam (Avishai Cohen, sur Musique Prim)

Qui c’est celui-là (Pierre Vassiliu, Enfants de la zique 2001-02)

Un petit poisson, un petit oiseau (Enfants de la zique 2007-08)

Il manque une puce dans l’Arche de Noé (répert. 1, musique prim)

Ils étaient cinq dans un lit (comptines, musique prim)

Ohé cocher, y a-t-il une place pour moi ? (comptines, musique prim)

Jeux de coopération :

Jeu du parachute, jeu des déménageurs…

activités collectives, rondes et jeux dansés, chorale

 
 

 

 

Ressources bibliographiques

Jacques Fortin - Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle – Hachette Education 2001

Sophie Furlaud – Les petits philosophes – Bayard Jeunesse
On peut retrouver sur le site Charivari plusieurs préparations de débats philosophiques avec les enfants
http://www.charivarialecole.fr/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766

Vidéos DVP en maternelle : « c’est quoi philosopher en maternelle »
http://dessinemoiunehistoire.net/philosophie-maternelle/

Et notamment la vidéo « ce n’est qu’un début » : https://youtu.be/AZ-GJz-4WDk
Ce n'est qu'un début, extraits : https://www.youtube.com/watch?v=3AleQFT_bIg
Le « pacte » du début : http://www.cenestquundebut.com/le-fil
Partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/xorw43_ce-n-est-qu-un-debut-part-i_news
Le site : http://www.cenestquundebut.com/ecole

Quelques vidéo-débats des « P'tits philosophes »
« Mes grandes questions » : être fort, être mort, être amoureux, avoir peur, partager, la différence, le rire, mentir, les gros mots, ...

https://www.youtube.com/watch?v=kqEfzcRlzg0
https://www.youtube.com/watch?v=Cbw2Ya_k93Q
https://www.youtube.com/watch?v=RqAM9bEH24Y
https://www.youtube.com/watch?v=KZzdkbnalQ4
https://www.youtube.com/watch?v=XBT5XfZ7SRE
https://www.youtube.com/watch?v=CalKTCQWPNg
https://www.youtube.com/watch?v=ouSPLnbCLS8
https://www.youtube.com/watch?v=8aJxTYfdz2k
https://www.youtube.com/watch?v=JCMyQEi5jI0

Un atelier philo avec Edwige Chirouter : https://www.youtube.com/watch?v=cudzeI4D8uo

Nicolas Rousseau, directeur de l'école maternelle de Kergomard, nous parle de l'expérience menée en classe sur la réflexion philosophique sur des questions fondamentales comme "c'est quoi le bonheur" : https://www.youtube.com/watch?v=aGWsWLV-5WI

Le Dossier du café pédagogique « Philosopher en Maternelle : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/pages/2009/102_philosophiematernelle.aspx

Une présentation des ateliers philo en maternelle : http://www.occe.coop/~ad82/IMG/pdf/ateliers_philo_en_maternelle-2.pdf
Les spécificités du débat philosophique en maternelle : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00751938/document

pour avoir des supports en image et dessins pour les différentes séquences (règles de vie de la classe…)
http://dangerecole.blogspot.fr/
http://www.mysticlolly-leblog.fr/

Ressources pour la laïcité à l’école : http://www.laicite-ecole.fr/

Pour les jeux de coopération :
Jeux coopératifs
www.occe.coop/~ad42/IMG/pdf/fichier-jeux.pdf
http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1923
(site CANOPE avec beaucoup de liens intéressants)
http://lesjeuxdeugenie.free.fr/JSCOOPjeux.htm
http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html  
Liste d'album pour aborder la laïcité
http://www.laicite-ecole.fr/spip.php?article80
http://www.jardinalysse.com/albums-autour-de-l-egalite-filles-garcons-a103701676
(autour de l'égalité fille/garçon)

 


haut de page