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Situations d'écriture à partir de textes courts
doc Groupe 73 Français
E.Vaillaut, O.Thenail
01/2011

* Résumé : Des idées simples, à partir de petits bijoux de textes courts, les élèves vont beaucoup aimer, et les textes et les situations proposées

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Français > Graphisme, écriture et expression écrite > Cycle 2



le document

SITUATIONS D’ECRITURE A PARTIR DE TEXTES COURTS
un exemple basé sur "Nouvelles histoires pressées", de B.Friot, éd. Milan
quelques extraits de l'ouvrage

 


PETITE ANNONCE

Texte écrit à la 1ère personne

(qui est « je » ?)

et permettant un travail

autour des enjeux du portrait

en faisant le lien

avec l’étude de la presse

(petites annonces)

D’après la 1ère partie :

Réécrire le portrait en enlaidissant le personnage

  • Ecrire un portrait avec une intention : qui écrit ? pour qui ? pourquoi ?

D’après la 2ème partie :

Jouer avec les abréviations en réécrivant le portrait produit précédemment

  • Lien avec une étude de la presse : pourquoi des abréviations dans les petites annonces ?

  • Langage texto

D’après la fin :

Est-ce vraiment la bonne formulation ? réécrire en étant encore plus efficace

  • Ecrit de travail au service de la compréhension du texte  en lien avec l’étude de la presse

Ecrire une petite annonce qu’on pourrait passer personnellement

Ecrire une petite annonce que pourrait passer un personnage d’une œuvre étudiée en classe

REPONDEUR

Courte nouvelle qui emmène

sur la fausse piste du genre policier en jouant sur le suspense

et l’angoisse

alors que le récit relate

une banale anecdote quotidienne.

D’après les 6 premiers paragraphes (… et à bientôt. ») :

Inventer un début à cette histoire, qui présenterait les deux personnages

  • Travail autour du personnage : comprendre que le lecteur a des attentes liées au genre littéraire du texte

Réécrire ces 6 paragraphes en renforçant la montée de l’angoisse : supprimer, ajouter

  • Travail autour du récit policier : comprendre les choix techniques de l’auteur : phrases courtes, nominales, données numériques et précisions techniques

Après lecture de la fin :

Inventer un début à cette histoire, qui présenterait les deux personnages.

Comparer avec la première production.

  • Travail sur le message de répondeur

  • Travail sur la chronologie

  • Travail autour du personnage : comprendre que le lecteur a des attentes liées au genre littéraire du texte

HISTOIRE-TELEGRAMME

Parodie de conte écrite sous forme de télégramme.

(Les enfants savent-ils

ce qu’est un télégramme ?)

Ecrire des télégrammes

  • Ecrit non littéraire et lien interdisciplinaire avec le contexte historique de cette découverte

  • Technique de ce type d’écrit : travail en lien avec l’étude des classes grammaticales

  • Interdisciplinarité : histoire

Réécrire ce texte sous forme de conte merveilleux

Ecrire un conte connu sous forme de télégramme

Ecrire une parodie de conte sous forme de télégramme

  • Travail autour du conte merveilleux : éléments caractéristiques, vocabulaire, registre de langue

LOUP-GAROU

Récit argumentatif et fantastique

à partir de la description progressive d’un personnage

Lister les éléments des deux descriptions : le loup-garou et le maître

  • Ecrit de travail au service de la compréhension du texte : quelles progressions a choisies l’auteur ?

Ecrire un dialogue dans lequel un interlocuteur essaie de convaincre l’autre au moyen d’une description progressive:

  • qu’un personnage dangereux est vraiment dangereux (maintenir un stéréotype : loup, ogre, sorcière,…)

  • qu’un personnage réputé dangereux ne l’est pas (casser le stéréotype)

Même chose possible à partir d’un personnage « gentil » (princesse, fée, doudou,…)

  • Travail autour de la description de personnages stéréotypes, maintenus ou bouleversés.

FAÇONS DE PARLER

Récit d’une anecdote

dont les péripéties sont causées

par l’emploi

des différents registres de langue

Pratique d’une variante du logorallye qui permet de manipuler une langue soutenue et traduire en langage familier

  • Ecrit court et ritualisé au service de l’appropriation des registres de langue et des lexiques adaptés

Ecrire un texte similaire en ayant défini deux personnages caractérisés par leur différence de langage et un incident.

  • Travail autour des problèmes de communication causés par les différences de niveaux de langage

Possibilité de prolonger par un débat philosophique ou de vie de classe.

UN MARTIEN

Lettre d’un enfant à ses parents

sur le principe

d’un récit de science fiction

Ecrire la réponse des parents aux reproches et aux demandes de leur fils, en reprenant les éléments de science fiction. Choisir entre plusieurs réactions : colère ou ironie ?

  • Travail sur l’écriture d’une lettre et de ses codes

  • Travail autour du récit de science fiction : créer un monde au fonctionnement différent du nôtre

  • Travail sur l’ironie : dire le contraire de ce que l’on pense, faire semblant

PERSONNE

Très courte nouvelle fantastique

Reprendre la structure et la problématique de ce texte et le réécrire en changeant le contexte

  • Ecriture à contrainte.

  • Fonctionnement d’une chute irrationnelle

  • Passage à différents genres : fantastique <-> récit réel

MOUSTIQUE

Récit à la 1ère personne

Réécrire selon des points de vue différents :

  • l’homme raconte sa mauvaise nuit le lendemain matin

  • la femme raconte sa mauvaise nuit le lendemain matin

  • l’araignée raconte son approche de son prochain festin

  • Travail autour du point de vue et de l’expression des sentiments : moquerie, colère, cruauté, …

DIALOGUE

Monologue interpellant régulièrement un interlocuteur

sans le laisser parler

Faire jouer la scène avec le rôle muet de l’enfant : plusieurs interprétations possibles à commenter

  • Le jeu au service de la compréhension et de la préparation à l’écrit

Ecrire un véritable dialogue en intercalant les répliques de l’enfant : plusieurs réactions possibles (résigné, arrogant, révolté…)

  • Travail autour du dialogue et de sa mise en voix (en scène)

  • Travail sur la fin : prolongement

SI…

Texte à structure répétitive

autour d’une progression chronologique

et d’un mystérieux personnage

révélé dans la chute

Inventer un récit à partir de cette structure 

  • Ecriture à contrainte

  • Travail autour de la chronologie

  • Travail autour de la reprise pronominale

 

 


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