Troubles de la mémoire
Définition
La mémoire est déterminante dans les processus d’apprentissage.
La mémoire est conditionnée par des données biologiques et psychologiques.
On distingue 3 types de mémoire :
- à court terme,
- de travail,
- à long terme.Un trouble de la mémoire peut concerner les fonctions suivantes : intégration des données, rétention des données, restitution des données (capacité à retrouver une information en mémoire, capacité à garder cette information en mémoire et à l’utiliser activement tout en travaillant sur un thème donné).
Signes d’alerte
A l’école
En liaison école et famille : méconnaissance d’une leçon apprise la veille.
Dans la famille : fréquents oublis d’éléments de la vie quotidienne (ex : une liste simple de courses à proximité ou bien l’enfant se rappelle que quelqu’un a appelé au téléphone mais est dans l’incapacité de se rappeler qui et pourquoi bien qu’il s’agisse d’une personne proche, d’un membre de la famille).
Deux tests utilisés lors de la visite médicale obligatoire des élèves de six ans (mémoire à court terme) :
Précautions méthodologiques :
Attention : le repérage d’une difficulté peut renvoyer à plusieurs troubles qui seront précisés par un professionnel (trouble de la mémoire, mais aussi trouble de l’attention, etc.), donc ne pas se risquer à "faire un diagnostic".
Attention encore : toujours cumuler plusieurs observations avant d’alerter et confronter les observations de classe avec celles de la famille.
Vers qui se tourner ?
Ce qu’il faut faire en classe et à la maison
Ce qu’il ne faut pas faire en classe ou à la maison
- Porter un regard "négatif" et perdre son calme (ni énervement, ni culpabilisation)
- Nier l’échec
- Culpabiliser l’enfant en classe ou à la maison (le traiter de paresseux, lui dire que c’est de sa faute….)
- Le mettre face à son échec systématiquement
- Le forcer à faire ce qu’il ne peut pas faire.