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Objectif
Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves.
Mise en garde
Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics.
Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….).
Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion).
Il conviendra de ne pas attendre que l’élève soit en situation d’échec pour associer psychologue scolaire, membres du RASED et de la santé scolaire à votre démarche.
Auteurs
Travail collectif réalisé sur l’initiative d’Ollivier Delplancke IEN de la circonscription de Moûtiers
- Marie-France LUTRIN (vice-présidente de l’Association Départementale des Parents d’Enfants Intellectuellement Précoces)
- Catherine BARRAUD (psychiatre, spécialiste de l’enfant intellectuellement précoce)
- Ghislaine REILLE (neuropsychologue clinicienne, spécialiste des troubles des apprentissages)
- Sylvie VIALAT, Hélène LEPESANT (médecins du service de santé scolaire)
- Marie-Dominique BOSSERT, Annick BERGER, Laure GUILLOT (infirmières du service de santé scolaire)
- Jacques MENJOZ (enseignant référent)
- Les membres du RASED : Marie-Françoise MOULY, Isabelle MICHAULT (psychologues scolaires), Jean-François CASTAING, Jean-Pierre DUTERTRE, William REFFO, Christelle DEGLI, Jean-Luc TRAINI, Philippe DUNAND, Cathy BATAILLE (maîtres E), Nicole MONBEILLARD, Marc ROUDET (maîtres G)
- Brigitte BOIRARD (directrice de l’école Darantasia) que nous remercions pour son accueil et sa contribution à nos travaux.
SOMMAIRE
Des principaux troubles rencontrés
Déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité
Troubles des fonctions exécutives
Les Enfants Intellectuellement Précoces