photo_bandeau_haut

11 fiches sur les troubles des apprentissages
doc IEN Tarentaise
O.Delplancke et divers
06/2007

* Résumé : Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles des apprentissages rencontrés par certains élèves : des fiches d'aide au repérage de ces différents troubles

* Signalé comme article prioritaire sur le thème



le document complet au format PDF

 

Objectif 

Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves.

 

Mise en garde

Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics.

Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….).

Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion).

Il conviendra de ne pas attendre que l’élève soit en situation d’échec pour associer psychologue scolaire, membres du RASED et de la santé scolaire à votre démarche.

 

Auteurs

Travail collectif réalisé sur l’initiative d’Ollivier Delplancke IEN de la circonscription de Moûtiers

  • Marie-France LUTRIN (vice-présidente de l’Association Départementale des Parents d’Enfants Intellectuellement Précoces)
  • Catherine BARRAUD (psychiatre, spécialiste de l’enfant intellectuellement précoce)
  • Ghislaine REILLE (neuropsychologue clinicienne, spécialiste des troubles des apprentissages)
  • Sylvie VIALAT, Hélène LEPESANT (médecins du service de santé scolaire)
  • Marie-Dominique BOSSERT, Annick BERGER, Laure GUILLOT (infirmières du service de santé scolaire)
  • Jacques MENJOZ (enseignant référent)
  • Les membres du RASED : Marie-Françoise MOULY, Isabelle MICHAULT (psychologues scolaires), Jean-François CASTAING, Jean-Pierre DUTERTRE, William REFFO, Christelle DEGLI, Jean-Luc TRAINI, Philippe DUNAND, Cathy BATAILLE (maîtres E), Nicole MONBEILLARD, Marc ROUDET (maîtres G)
  • Brigitte BOIRARD (directrice de l’école Darantasia) que nous remercions pour son accueil et sa contribution à nos travaux. 


SOMMAIRE

Des principaux troubles rencontrés

       

Dyslexie

Dysorthographie

Dysgraphie

Dyscalculie

Dysphasie

Dyspraxie visuo-spatiale

Troubles de la mémoire

Déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité

Troubles des fonctions exécutives

Les Enfants Intellectuellement Précoces

Dépression

 


haut de page