photo_bandeau_haut
11 fiches sur les troubles des apprentissages
doc IEN Tarentaise
O.Delplancke et divers
06/2007



Les Enfants Intellectuellement Précoces - (EIP)


Une tentative de définition s’avère difficile, même pour des professionnels, notamment lorsque la précocité intellectuelle est associée à un trouble des apprentissages.

Signes d’alerte

- Pensée très logique, très rapide
  • Pensée en arborescence, pas linéaire
  • Intuition des résultats
  • Mémoire très développée
  • Grande curiosité dès la maternelle
  • Connaissances inhabituelles dans des domaines non scolaires
  • Difficultés à s’astreindre à un travail répétitif. (Ex. : tables de multiplication)

Signes associés

      • Agitation et dissipation fréquentes si l’enfant a le sentiment de s’ennuyer
      • Maladresse corporelle fréquente mais pas systématique
      • Manque de respect des règles de parole : l’enfant essaie toujours de négocier les règles établies
      • Décalage dans la relation voire marginalisation (perçu par les autres comme fier, hautain, susceptible ; légaliste/rapporteur).


Avec les familles : Relations souvent compliquées. Décalage.



Vers qui se tourner ?

      • Psychologue scolaire
      • Orienter vers le service de Santé Scolaire
      • Orienter vers une association (ANPEIP)
      • Le neuropsychologue pour un bilan complet.



Ce qu’il faut faire

Avant que le diagnostic ne soit posé :

      • Ne pas nier le problème
      • Ouvrir la discussion avec les parents
      • En parler avec les collègues
      • Informer le R.A.S.E.D

 

Quand le diagnostic est posé :

      • Rechercher la fréquentation de classe multi niveaux
      • Envisager le saut de classe, si l’équipe éducative, la famille et l’enfant sont d’accord
      • Besoin accru de méthodologie : l’amener à découvrir, formuler et appliquer des méthodes de travail
      • Gérer les relations du groupe en intégrant cette différence
      • Besoin d’approfondissement des connaissances
      • Approfondissement du sens des apprentissages
      • Il faut toujours répondre, sans céder à l’immédiateté