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11 fiches sur les troubles des apprentissages
doc IEN Tarentaise
O.Delplancke et divers
06/2007



Dysorthographie

 

Définition
 

Défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée.)

Ceci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques (règles d'usage) et enfin l'orthographe grammaticale.

Il ne s’agit pas d’un trouble des apprentissages mais d’une conséquence directement liée à certains troubles des apprentissages : en cas d’observation de signes d’alerte, se référer aux fiches concernant la dyslexie, la dyspraxie visuo-spatiale, les troubles de la mémoire, l’hyperactivité, les troubles dysexécutifs.

La dysorthographie semble aussi reliée à une absence de stratégies d'anticipation et de vérification.


Signes d'alerte
  • Sauts de lettres
  • Inversions de syllabes
  • Mauvaise segmentation des mots
  • Ecriture en phonétique

Vers qui se tourner ?

- Psychologue scolaire, RASED, orthophoniste pour un bilan.

- Le neuropsychologue pour un bilan complet