photo_bandeau_haut


Arts et culture
Education musicale
La voix


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Arts et culture
Education musicale
même niveau =>
VOUS ETES ICI - L'écoute - Les pratiques instrumentales - La Musique Assistée par Ordinateur -
niveau inférieur =>
/

 

 De la comptine didactique à la production musicale (doc Groupe 73 LVE - personnes-ressources LVE Savoie - 12/2016)
Des pistes pour transformer une comptine didactique (c’est-à-dire choisie pour ses contenus linguistiques) en production musicale, grâce à un travail laissant une large place à la créativité des élèves...


 La mue, une transformation naturelle de la voix (doc Groupe 73 Arts et culture - I.Abry-Durand - 02/2012)
La mue, une transformation naturelle de la voix : ses mécanismes et ses conséquences...


 Musique et texte (doc Groupe 73 Arts et culture - I.Abry-Durand - 01/2012)
Le chant n’est pas la seule utilisation de la voix en musique. La voix parlée répond aussi à tous les critères musicaux, dans le fond (paramètres) et dans la forme (collectif, soliste, spatialisation..), pour peu qu’on s’amuse avec ! Dans ce tableau, des pistes vous sont proposées pour rendre musical un texte parlé. Une phrase très simple en est le support mais cela fonctionne avec tous les textes possibles : poésie, prose, texte inventé, énoncé de problème......


 Chanter en classe, quelques conseils incontournables (doc Groupe 73 Arts et culture - I.Abry-Durand, I.Paquier - 04/2010)
Choisir un chant, construire sa séance, des idées pour la préparation vocale et corporelle..., quelques conseils indispensables pour mettre en oeuvre des activités vocales dans sa classe...


voir aussi les archives du thème

proposer un document





haut de page