photo_bandeau_haut


Culture scientifique


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
même niveau =>
Pédagogie générale - Maternelle - ASH et besoins éducatifs particuliers - Français - Mathématiques - Culture humaniste - VOUS ETES ICI - Arts et culture - Education physique et sportive - LVE -
niveau inférieur =>
Sciences et technologie - EDD / Environnement - TICE - Actions - Partenaires -

 

 Progressions pour l'école élémentaire, programmes 2008 - découverte du monde (doc MEN - MEN/DGESCO - 01/2012)
Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire....


 Les traces écrites en sciences (doc circo Tarentaise - Y.Vessiller - 12/2001 - mises à jour 05/2002 - 06/2002)
comptes-rendus d'activités menées en classe...


  Vers la recherche documentaire à l'école (doc IEN Tarentaise - D.Mouchené - 12/2000 - mise à jour 03/12)
Il n’est probablement pas trop tôt, à l’école primaire, pour commencer à familiariser l’enfant avec l’idée que la capacité à maîtriser sa propre information est un atout essentiel dans sa formation de citoyen. Derrière cet énoncé ambitieux, on peut se fixer des objectifs modestes et une mise en œuvre adaptée : approche de la démarche de recherche documentaire (comment répondre, de manière organisée, à une question soulevée lors d’une activité en classe), formulations diverses d’une même question, variété des supports documentaires…...


 

proposer un document





haut de page