photo_bandeau_haut


Français
Graphisme, écriture et expression écrite
Cycle 3


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Français
Graphisme, écriture et expression écrite
même niveau =>
Maternelle - Cycle 2 - VOUS ETES ICI - Exemples de projets d'écriture -
niveau inférieur =>
/

 

 'Mots de guerre', écrire au cycle 3, autour de la Grande Guerre (doc IEN Tarentaise - I.Epp-Nicolino - 09/2014)
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la circonscription de Tarentaise propose un projet sur le thème 'écrire au cycle 3, autour de la Grande Guerre'. Elaboré avec l'aide des Communautés de Communes de Tarentaise, ce projet se concrétisera par l'élaboration d'une malle pédagogique ; il s'articule en 3 temps forts : conférence de Michel Etiévent (historien, écrivain et poète), animation pédagogique sur le thème des arts dans la guerre et animation pédagogique sur la production d'écrit au cycle 3 (comment on aide les élèves à écrire et comment on écrit à partir de la littérature)...


Ecrire au quotidien : les écrits courts et ritualisés

 Les écrits courts (doc Groupe 73 Français - M. Pajean - 05/2012)
Les écrits courts et ritualisés permettent de faire écrire tous les jours, en lien avec la grammaire, la conjugaison et/ou pour stimuler l'imagination ; ils gagnent à être mis en valeur ; document proposé lors des animations pédagogiques 2010-2011 en Tarentaise sur le thème 'écrire au cycle 3'...


 Dix jeux littéraires (doc Groupe 73 Français - O.Thenail - 05/2012)
Dix propositions de situations d’écriture, de type 'jeux littéraires', en lien direct avec l’étude de la langue ; document proposé lors du stage 'lire-écrire' 2012...


 Poèmes à imiter, pour faire fonctionner des notions grammaticales (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2004)


 Techniques littéraires (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2004 - mise à jour 03/2012)
Ces techniques sont inspirées de jeux littéraires inventés par des écrivains, notamment ceux de «l’Oulipo» (Ouvroir de Littérature Potentielle) créé en 1960 par Raymond Queneau et ses amis poètes. Elaborées à partir de règles d’écriture, ces techniques font fonctionner la langue française de manière rigoureuse tout en libérant la créativité. Elles sont à l’interface entre Observation Réfléchie de la Langue et Littérature. Nous vous proposons des déroulements adaptés aux élèves de cycle 3 ainsi que des exemples d’écrits produits par des enfants....


Ecrire au quotidien : les écrits de travail

 Parler avant d'écrire (doc Groupe 73 Français - M. Pajean - 05/2012)
Recherche et mutualisation d'idées, échanges oraux sur la structure de l'écrit à produire : quelques conseils sur ces étapes indispensables ; document proposé lors du stage 'lire-écrire' 2012...


 Les écrits de travail - d'après C. Tauveron (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2004)


 Traces écrites et apprentissages (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2000)


Conduire un projet d'écriture : les écrits aboutis

 Ecrits poétiques avec Michel Etiévent (doc IEN Tarentaise - M. Pajean - 04/2012)
Un écrivain dans la classe, des poèmes dans la tête des enfants... voici, classés par technique littéraire, des exemples de poèmes écrits par des élèves de 3 écoles de Tarentaise, lors d'un projet avec l'écrivain Michel Etiévent. Une brève présentation de la technique et la présence de l'écrit d'origine, le cas échéant, vous permettront facilement d'essayer dans votre classe....


 La 'fausse' traduction (doc DSDEN 73 - I.Paquier - 06/2011)
Le point de départ de cette activité de production d’écrit poétique est un poème ou un chant écrit dans une langue étrangère : il ne s'agit pas de retrouver la signification réelle du texte, mais seulement de l'imaginer, en respectant la structure du texte....


 Création poétique avec Michel Etiévent (doc circo Tarentaise - I.Epp, M.Pajean, A.Penin, D.Mouchené - 04/2010)
En avril et mai 2010, l'écrivain Michel Etiévent intervient auprès des élèves de cycle 3 de l'école de Longefoy, dans le cadre d'un projet histoire des arts, incluant rencontre avec un auteur et son oeuvre, pratique artistique et contextualisation historique....


Ecrire en lien avec la littérature

 'Mots de guerre', écrire au cycle 3, autour de la Grande Guerre (doc IEN Tarentaise - I.Epp-Nicolino - 09/2014)
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la circonscription de Tarentaise propose un projet sur le thème 'écrire au cycle 3, autour de la Grande Guerre'. Elaboré avec l'aide des Communautés de Communes de Tarentaise, ce projet se concrétisera par l'élaboration d'une malle pédagogique ; il s'articule en 3 temps forts : conférence de Michel Etiévent (historien, écrivain et poète), animation pédagogique sur le thème des arts dans la guerre et animation pédagogique sur la production d'écrit au cycle 3 (comment on aide les élèves à écrire et comment on écrit à partir de la littérature)...


 Situations d'écriture à partir de textes courts (doc Groupe 73 Français - E.Vaillaut, O.Thenail - 01/2011)
Des idées simples, à partir de petits bijoux de textes courts, les élèves vont beaucoup aimer, et les textes et les situations proposées...


  Répertoire de pistes d'activités, à partir d'un ouvrage (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2006)


  Des comptes rendus de séquences menées en classe (doc circo Tarentaise - auteurs divers - 06/2004 - mise à jour 01/2006)


  Des fiches qui proposent des séquences pédagogiques sur différentes oeuvres (doc circo Tarentaise - auteurs divers - 06/2004)


voir aussi les archives du thème

proposer un document





haut de page