photo_bandeau_haut


Français
Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue
Cycle 3


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Français
Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue
même niveau =>
Maternelle - Cycle 2 - VOUS ETES ICI -
niveau inférieur =>
/

 

 Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue - cycle 3 (doc divers - auteurs divers - 02/2012)
Des liens et documents divers, sur le thème 'Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue - cycle 3'...


Organiser l'enseignement de l'étude de la langue

 Démarche en étude de la langue (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2006)


 Proposition de programmation en étude de la langue, avec pistes vers littérature, lecture, rédaction (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2005 - mise à jour 01/2009)


 Essai de correspondance entre programme en étude de la langue et types de textes (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 11/2003 - mise à jour 01/2009)


Grammaire

 Grammaire : groupes fonctionnels de la phrase simple (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2009)


 Critères pour identifier les éléments grammaticaux de la phrase simple (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2009)
Dès le CE1, il est important d'amener les élèves à identifier verbe, sujet, nom, COD... en utilisant des critères de reconnaissance efficaces. Ces critères seront stables et évolutifs, tout au long des cycles 2 et 3. Les enseignants se concerteront pour agir en cohérence et permettre ainsi aux élèves d'automatiser leurs apprentissages au fil du temps...


Orthographe

 Familles orthographiques (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2004)


Vocabulaire

 Vocabulaire au cycle 3 (doc IEN Chambéry 4 - V.Lhuissier, P.Guitton - 01/2012)
Les documents d'une animation pédagogique proposée en 2012, dans la circonscription de Chambéry 4 : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire au cyle 3, apports théoriques et pistes pratiques...


Ecrire en lien avec l'étude de la langue

 Dix jeux littéraires (doc Groupe 73 Français - O.Thenail - 05/2012)
Dix propositions de situations d’écriture, de type 'jeux littéraires', en lien direct avec l’étude de la langue ; document proposé lors du stage 'lire-écrire' 2012...


 Activités courtes et régulières en lien avec la langue (doc Groupe 73 Français - E.Vaillaut, O.Thenail - 06/2011)
Un catalogue commenté très complet d’activités et jeux courts, simples, donc faciles à 'ritualiser'. Ils sont classés par famille ou notion à travailler en étude de la langue au cycle 2 et au cycle 3....


 Poèmes à imiter, pour faire fonctionner des notions grammaticales (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2004)


 Techniques littéraires (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2004 - mise à jour 03/2012)
Ces techniques sont inspirées de jeux littéraires inventés par des écrivains, notamment ceux de «l’Oulipo» (Ouvroir de Littérature Potentielle) créé en 1960 par Raymond Queneau et ses amis poètes. Elaborées à partir de règles d’écriture, ces techniques font fonctionner la langue française de manière rigoureuse tout en libérant la créativité. Elles sont à l’interface entre Observation Réfléchie de la Langue et Littérature. Nous vous proposons des déroulements adaptés aux élèves de cycle 3 ainsi que des exemples d’écrits produits par des enfants....


Ecrire dans toutes les disciplines

 Ecrire, en lien avec la découverte du monde (doc Groupe 73 Français - O.Thenail - 05/2012)
Deux propositions pour écrire en lien avec la découverte du monde ; document proposé lors du stage 'lire-écrire' 2012...


 

proposer un document





haut de page