photo_bandeau_haut


Français
Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue
Cycle 2


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Français
Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue
même niveau =>
Maternelle - VOUS ETES ICI - Cycle 3 -
niveau inférieur =>
/

 

 Orthographe en CE1 et CE2 (doc circo Chambéry 1 - P.Ducrettet, A.Guy, V.Nicorosi, E.Vaillaut, R.Vallet - 11/2016)
Un dossier complet sur l'enseignement de l'orthographe au CE1 : passer d’une approche phonographique (lecture) à une approche orthographique (écriture), des éléments de programmation et des outils pour le maître et l'élève, présentés lettre par lettre...


 Listes orthographiques : mots invariables et mots d’usage courant du CE1 au CM2 (doc circo Maurienne - V.Benoît - 10/2016)
Des listes de mots, construites à partir de l'outil EOLE, pour une progression du CE1 au CM2...


 Lutte contre l'illettrisme, deux dispositifs (doc circo Tarentaise - E.Borlet, J.Lamarche, P.Dunand - 09/2016)
Deux vidéos présentant deux dispositifs de lutte contre l'illettrisme, expérimentés dans des écoles de Bourg St Maurice et Moutiers...


 Analyse de manuels de lecture - 2015 (doc Groupe 73 Français - Groupe 73 Français - 05/2015)
Le groupe départemental 'Français' a actualisé l'analyse qui avait été faite en 2009 des manuels de lecture au CP. De nombreux critères ont été étudiés, pour vous donner des éléments précis de choix d'un manuel de lecture...


 'Apprendre à lire et à écrire, dans et hors de l'école', conférence de G.Chauveau (doc IEN Chambéry 1 - G.Chauveau, E.Vaillaut - 12/2014)
Enregistrement audio et compte-rendu détaillé de la conférence donnée par G.Chauveau le 4 décembre 2014, à Chambéry, sur le thème 'Apprendre à lire et à écrire, dans et hors de l'école'...


 La lecture au cycle 2 (doc IEN Chambéry 1 - E.Vaillaut - 12/2014)
Document de présentation de l'animation pédagogique proposée par E.Vaillaut, dans la circonscription de Chambéry 1, sur le thème 'la lecture au cycle 2'...


 Lecture, compréhension de texte et production écrite au CP (doc IEN Tarentaise - I.Epp-Nicolino - 03/2014)
Un point sur des sujets au coeur de l'apprentissage de la lecture, de la compréhension et de la production d'écrit : des pistes de travail proposées à partir de l'ouvrage de R.Goigoux et S.Cèbe 'Apprendre à lire à l'école' et de constats faits en classe...


 Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue - cycle 2 (doc divers - auteurs divers - 02/2013)
Des liens et documents divers, sur le thème 'Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue - cycle 2'...


 De bonnes habitudes en étude de la langue (doc Groupe 73 Français - M.Pajean, E.Vaillaut - 05/2012)
En maternelle et au cycle 2, prendre le temps de mettre en place de bonnes habitudes qui seront continuées en cycle 3, c’est primordial ; document proposé lors du stage 'lire-écrire' 2012...


 Techniques littéraires au cycle 2 (doc Groupe 73 Français - M.Pajean - 06/2011)
Spécifiques à la période d’entrée dans l’écrit ou variantes des techniques littéraires du cycle 3, les idées présentées ont toutes été testées en classe et procurent aux élèves le plaisir d’écrire souvent en jouant avec les mots et la langue....


 Lire au CP - 2008 (doc MEN - Eduscol - 06/2011)
Actualisation en ligne du très intéressant document d’accompagnement des programmes 2002...


 Prendre de bonnes habitudes en lecture-écriture (doc Groupe 73 Français - M.Pajean - 06/2011)
Un document synthétique qui pointe les 'essentiels' à mettre en place par l’enseignant pour la construction d’un bon comportement de lecteur et 'd’écriveur' chez les élèves, dès la maternelle et en cycle 2....


 Activités courtes et régulières en lien avec la langue (doc Groupe 73 Français - E.Vaillaut, O.Thenail - 06/2011)
Un catalogue commenté très complet d’activités et jeux courts, simples, donc faciles à 'ritualiser'. Ils sont classés par famille ou notion à travailler en étude de la langue au cycle 2 et au cycle 3....


 Analyse de manuels de lecture - 2009 (doc IEN Tarentaise - Conseillers pédagogiques Savoie - 06/2009)
Vous vous posez des questions sur l'opportunité de changer de manuel de lecture, sur les caractéristiques des derniers manuels parus... ? Voici les analyses, faites par des conseillers pédagogiques du département, à propos de parutions récentes....


 Générateur d'exercices de lecture (doc IEN Tarentaise - D.Mouchené - 06/2009)
Module destiné à générer automatiquement des exercices de lecture basés sur un texte. A partir d'un court texte de votre choix, le module génère des exercices de lecture, du même type que ceux que l'on trouve dans la méthode Abracadalire....


 Organisation des activités de français dans la CLIS de Moûtiers (doc circo Tarentaise - M.Gauche - 06/2009)
Du moment quoi de neuf ? à la production écrite, le fonctionnement mis en oeuvre à la CLIS de Moûtiers, autant d'idées pour différencier dans sa classe de cycle 2...


 Jeux phonologiques (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 04/2008)
Plans et règles de jeux à visée phonologique : chenille des sons, roue des rimes, deux maisons, serpent, mémory...


 Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage (doc INRP/IFE - A.Feyfant, M.Gaussel - 11/2007)


 Virelangues (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2006)
Un premier choix de virelangues pour travailler l’articulation : à consommer, en temps courts, sans modération....


 Objectifs pour la fin de CP (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2006)
Extraits du très intéressant document d’accompagnement : «Lire au CP – 2 », ces objectifs permettent d’identifier la place du CP dans les trois années du cycle 2 consacrées à l’apprentissage de la lecture....


 Fabriquer un imagier destiné aux petits (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 04/2004)
Tout pour mener à bien un projet de lecture – écriture simple au cours duquel les élèves manipuleront lexique sur un thème et segmentation des mots en syllabes....


 Jeu de cartes pour travailler les syllabes et les sons en CP (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2002)
Adapté à une organisation en atelier, ce jeu de cartes, facile à fabriquer, fonctionne avec les règles de base de nombreux jeux de cartes traditionnels. Il peut être un support intéressant car ludique pour faire manipuler les syllabes et les sons aux élèves qui ont besoin d’augmenter leur pratique dans ce domaine pour accéder au déchiffrage aisé...


voir aussi les archives du thème

proposer un document





haut de page