photo_bandeau_haut


Français
Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue
Maternelle


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Français
Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue
même niveau =>
VOUS ETES ICI - Cycle 2 - Cycle 3 -
niveau inférieur =>
/

 

  Vocabulaire en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 10/2012)
Un dossier très complet sur le vocabulaire à l'école maternelle : principes pédagogiques et idées forces pour faire la classe, construction d'une séquence d'apprentissage et nombreux exemples issus des classes...


 Prendre de bonnes habitudes en lecture-écriture (doc Groupe 73 Français - M.Pajean - 06/2011)
Un document synthétique qui pointe les 'essentiels' à mettre en place par l’enseignant pour la construction d’un bon comportement de lecteur et 'd’écriveur' chez les élèves, dès la maternelle et en cycle 2....


 Lexique et vocabulaire à la maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 03/2009)
Le contenu du FlashMat n°5, numéro spécial sur le lexique et le vocabulaire à la maternelle, : des séances et des activités spécifiques pour enrichir le vocabulaire des élèves de maternelle...


 Défi lecture en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 12/2008)
Organiser un défi lecture en maternelle : de nombreux exemples de jeux et une liste détaillée d'auteurs dont les oeuvres se prêtent bien à la mise en oeuvre de cette activité...


 Jeux phonologiques (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 04/2008)
Plans et règles de jeux à visée phonologique : chenille des sons, roue des rimes, deux maisons, serpent, mémory...


  Phonologie à la maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 05/2007)
Le numéro spécial de FlashMat, produit par le Groupe 73 Maternelle, sur la phonologie : apports théoriques (concience des réalités sonores de la langue, pour mieux parler et surtout pour mieux lire et écrire), jeux phonologiques, bibliographie, sitographie...


  Des comptines classées selon leur intérêt du point de vue du code de l’écrit (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2006 - mise à jour 02/2007)
Des comptines pour bien articuler, des comptines pour répéter des sons, des comptines pour travailler des structures de phrases, des comptines pour écrire… Un certain nombre d’exemples sont proposés. Ce serait très intéressant d’élargir ces propositions avec les vôtres....


 Langage en maternelle, vidéos (doc IEN Tarentaise - M.Pajean, P.Duc - 03/2005)


  Comptines en maternelle (doc IEN Tarentaise - M.Cayrol, M.Pajean - 06/1999)
Reposant sur l’idée que la comptine est la forme écrite où se rencontrent avec bonheur langage écrit, rythme, rime, jeux vocaux, interprétation « théâtralisée », cet article donne des pistes inspirées de l’éducation musicale, illustrées par des exemples de comptines qui renouvelleront votre répertoire. Vous y trouverez également des éléments de bibliographie récemment mis à jour....


 

proposer un document





haut de page