photo_bandeau_haut


Français
Littérature et lecture documentaire
Cycle 3


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Français
Littérature et lecture documentaire
même niveau =>
Maternelle - Cycle 2 - VOUS ETES ICI -
niveau inférieur =>
/

 

Documents généraux

 Enseignement de l'oral au cycle 3 (doc Groupe 73 Français - F.Hennard, D.Guazzoni - 04/2017)


 Français - Littérature et lecture documentaire - Cycle 3 (doc divers - auteurs divers - 03/2012)
Liens et documents divers sur le thème 'Français - Littérature et lecture documentaire - Cycle 3'...


 Pistes pédagogiques pour un choix d'albums (doc Groupe 73 Français - E.Vaillaut, O.Thenail - 06/2011)
En quelques mots-clés, l’essentiel de la spécificité littéraire, des manières d’entrer dans l’œuvre et des pistes d’écriture pour 8 albums cycle 2 et 8 albums cycle 3...


 Lire en réseau (doc Groupe 73 Français - E.Vaillaut - 06/2011)
Les principaux types de réseaux littéraires, leur intérêt pédagogique et culturel, la mise en œuvre en classe....


 Liste ministérielle des ouvrages de littérature pour le cycle 3 (doc MEN - DESCO / Eduscol - 09/2004)
La volonté de développer une culture littéraire et artistique forte, dès l'école primaire, conduit à proposer un nouvel instrument de travail : une liste de références d'œuvres regroupées dans un document d'application qui puisse aider et guider les maîtres. Il existe en effet des textes qui ont nourri des générations et qui gardent encore toute leur force d'émotion, de réflexion ou de rêve. Ils sont, de plus, le socle des littératures d'aujourd'hui, qui ne cessent de dialoguer avec eux. Ils doivent être partagés par tous...


Les compétences de fin de cycle

 Programmes 2008 - compétences de fin de palier 2 du socle commun (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2008 - mise à jour 12/2008)
L'ensemble des documents concernant les programmes 2008 : tableaux de compétences pour le cycle, progressions...


Pour l'enseignant, des aides pour choisir

 Des fiches d'identité pour mieux choisir les livres (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 12/2004 - révision 03/2006)


 Proposition de classement en réseaux, d'oeuvres littéraires issues de la liste ministérielle (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 10/2003)


 Aide au choix d'oeuvres littéraires (doc IEN Tarentaise - M.Pajean, N.Chardonnel - 02/2003)
Proposition de questions à se poser avant de proposer un livre aux élèves...


Lire, dire, écrire en littérature

 'Mots de guerre', écrire au cycle 3, autour de la Grande Guerre (doc IEN Tarentaise - I.Epp-Nicolino - 09/2014)
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la circonscription de Tarentaise propose un projet sur le thème 'écrire au cycle 3, autour de la Grande Guerre'. Elaboré avec l'aide des Communautés de Communes de Tarentaise, ce projet se concrétisera par l'élaboration d'une malle pédagogique ; il s'articule en 3 temps forts : conférence de Michel Etiévent (historien, écrivain et poète), animation pédagogique sur le thème des arts dans la guerre et animation pédagogique sur la production d'écrit au cycle 3 (comment on aide les élèves à écrire et comment on écrit à partir de la littérature)...


 Enseigner l'instruction civique et la morale (doc Groupe 73 Culture humaniste - M.Tonolo - 01/2013)
Enseigner l'instruction civique et la morale à partir des discussions à visée philosophique et de la littérature de jeunesse : des conseils de mise en oeuvre et de très riches bibliographie et sitographie...


 Evaluer la compréhension des textes narratifs au CM (doc INRP - M.Pajean, M.Rémond, D.Beltrami - 11/2012)
L’activité de compréhension d’un texte est complexe et le niveau de performance dépend d’un ensemble de contraintes propres au lecteur, au texte à lire et aux situations de lecture. Les processus intervenant dans l’activité de compréhension sont aujourd’hui bien délimités. L’efficacité de cette activité a besoin d’être connue à l’école pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Vous trouverez, dans cet article, un ensemble d’outils et de supports qui vous permettront d’évaluer les compétences des élèves et de conduire des activités pédagogiques pour les améliorer....


 Ecrits poétiques avec Michel Etiévent (doc IEN Tarentaise - M. Pajean - 04/2012)
Un écrivain dans la classe, des poèmes dans la tête des enfants... voici, classés par technique littéraire, des exemples de poèmes écrits par des élèves de 3 écoles de Tarentaise, lors d'un projet avec l'écrivain Michel Etiévent. Une brève présentation de la technique et la présence de l'écrit d'origine, le cas échéant, vous permettront facilement d'essayer dans votre classe....


 Création poétique avec Michel Etiévent (doc circo Tarentaise - I.Epp, M.Pajean, A.Penin, D.Mouchené - 04/2010)
En avril et mai 2010, l'écrivain Michel Etiévent intervient auprès des élèves de cycle 3 de l'école de Longefoy, dans le cadre d'un projet histoire des arts, incluant rencontre avec un auteur et son oeuvre, pratique artistique et contextualisation historique....


 Travailler autour d'ouvrages sur le thème de la Résistance (doc IEN Combe de Savoie - J.Manchon - 04/2007)


  Répertoire de pistes d'activités, à partir d'un ouvrage (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2006)


  Des comptes rendus de séquences menées en classe (doc circo Tarentaise - auteurs divers - 06/2004 - mise à jour 01/2006)


  Des fiches qui proposent des séquences pédagogiques sur différentes oeuvres (doc circo Tarentaise - auteurs divers - 06/2004)


 Les écrits de travail - d'après C. Tauveron (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2004)


 Etre délégué dans une BCD (doc circo Tarentaise - B.Boirard - 06/1999)


Ateliers de lecture

 Ateliers de lecture : exercices (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2006)
Des exercices à trous, des puzzles pour travailler, en atelier de lecture, sur les mots qui assurent la cohésion et la cohérence des textes...


 Le débat interprétatif (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2006)
Apprendre à comprendre des textes littéraires …en participant régulièrement à des débats qui visent à clarifier le sens d’un texte dit résistant car ce sens n’est pas immédiatement accessible. C’est par l’élucidation progressive d’un ou plusieurs points de cohésion, de cohérence, d’énonciation… que l’on va comprendre le texte. La séance en classe s’appuie sur un texte extrait d’un ouvrage littéraire sur lequel on pose une question choisie parce qu’elle amène les élèves à réfléchir au nœud de compréhension du texte. Elle présente plusieurs phases : individuelle, en groupes, collective et repose sur l’expression de plusieurs interprétations, la confrontation de celles-ci avec justifications par retours multiples au texte et la validation de la réponse à la question, à partir d’arguments présents dans le texte....


  Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2004)


 Exemples de supports et activités pour les ateliers de lecture (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2004)


Lecture documentaire

 Lecture documentaire (doc Groupe 73 Français - O.Thenail - 05/2012)
Un dossier complet sur la lecture documentaire : ses spécificités (mise en page, vocabulaire...), des critères de choix d'un documentaire, des exemples de taches, de séances, de parcours ; document proposé lors du stage 'lire-écrire' 2012...


  Vers la recherche documentaire à l'école (doc IEN Tarentaise - D.Mouchené - 12/2000 - mise à jour 03/12)
Il n’est probablement pas trop tôt, à l’école primaire, pour commencer à familiariser l’enfant avec l’idée que la capacité à maîtriser sa propre information est un atout essentiel dans sa formation de citoyen. Derrière cet énoncé ambitieux, on peut se fixer des objectifs modestes et une mise en œuvre adaptée : approche de la démarche de recherche documentaire (comment répondre, de manière organisée, à une question soulevée lors d’une activité en classe), formulations diverses d’une même question, variété des supports documentaires…...


voir aussi les archives du thème

proposer un document





haut de page