photo_bandeau_haut


Français
Outils d'aide pour l'organisation pédagogique
Cycle 3


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Français
Outils d'aide pour l'organisation pédagogique
même niveau =>
Maternelle - Cycle 2 - VOUS ETES ICI -
niveau inférieur =>
/

 

Documents généraux

 Exemples d'organisation, sur 3 ou 4 semaines, en français, au cycle 3 (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2010)
En reprenant le principe d’alternance entre séquences avec œuvre littéraire et séquences sans œuvre littéraire, nous vous proposons deux canevas d’organisation à moyen terme. Ils permettent la mise en cohérence des différents domaines du français. Au cours de l’année, ces deux organisations à moyen terme peuvent tout-à-fait se combiner....


  Troubles des apprentissages (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 04/2002)
Quels indices prendre en compte pour un repérage étayé ? Observer les jeunes enfants dans leur comportement, dans leurs apprentissages, à l’aide de critères précis et pertinents est une pratique qui fait partie intégrante du rôle de l’enseignant. C’est aussi et surtout un moyen de «mettre le doigt» sur les difficultés associées de certains enfants qui vont devoir être observées de manière plus fine et très suivie. La persistance et la fréquence de ces difficultés sera un indicateur précieux. Le repérage d’un certain nombre de troubles permet de pouvoir présumer une éventuelle dyslexie qui, elle, sera identifiée vraiment au CE2...


S'organiser sur le cycle

 Evaluer la compréhension des textes narratifs au CM (doc INRP - M.Pajean, M.Rémond, D.Beltrami - 11/2012)
L’activité de compréhension d’un texte est complexe et le niveau de performance dépend d’un ensemble de contraintes propres au lecteur, au texte à lire et aux situations de lecture. Les processus intervenant dans l’activité de compréhension sont aujourd’hui bien délimités. L’efficacité de cette activité a besoin d’être connue à l’école pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Vous trouverez, dans cet article, un ensemble d’outils et de supports qui vous permettront d’évaluer les compétences des élèves et de conduire des activités pédagogiques pour les améliorer....


 Programmes 2008 - compétences de fin de palier 2 du socle commun (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2008 - mise à jour 12/2008)
L'ensemble des documents concernant les programmes 2008 : tableaux de compétences pour le cycle, progressions...


 Proposition de programmation en étude de la langue, avec pistes vers littérature, lecture, rédaction (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2005 - mise à jour 01/2009)


 Tableau de programmation des lectures sur le cycle 3 (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 09/2004 - mise à jour 2008)


 Tableau de synthèse des domaines d'activités en littérature (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 09/2004)


 Proposition de classement en réseaux, d'oeuvres littéraires issues de la liste ministérielle (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 10/2003)


S'organiser sur l'année

 Programmations annuelles, exemples de grilles à renseigner (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2010)
Ces grilles fonctionnent à partir de deux principes de base : la gestion annuelle des horaires et le découpage de l’année scolaire en 5 périodes inter-vacances puis de chaque période en 2 fois 3 semaines environ. Nous laissons volontairement quelques semaines libres pour gérer les transitions....


S'organiser à moyen terme

 Programmes 2008 : proposition pour organiser les différents domaines du français sur 3 semaines (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2009)


voir aussi les archives du thème

proposer un document





haut de page