photo_bandeau_haut


Français
Outils d'aide pour l'organisation pédagogique
Cycle 2


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Français
Outils d'aide pour l'organisation pédagogique
même niveau =>
Maternelle - VOUS ETES ICI - Cycle 3 -
niveau inférieur =>
/

 

Documents généraux

 Evaluation CP 2016 et outil de traitement des résultats (doc circo Chambéry 4 - E.Janet-Maître, B.Michelland, C.Petit, B.Valat, C.Vasseur, S.Melin, D.Reynier - 09/2016)
Elaborés dans la circonscription de Chambéry 4, des livrets élève et enseignant pour une évaluation diagnostique à l'entrée au CP et un outil de traitement des résultats sur tableur LibreOffice (synthèse individuelle, profil de classe, groupes de besoins)...


 Evaluations CE2 (doc DSDEN 73 - Groupe 73 Français, Groupe 73 Mathématiques - 09/2015 - mise à jour 09/2017)
Tous les outils mis à disposition des enseignants, à la rentrée 2017, pour l'évaluation des élèves en début de CE2 : documents nationaux, ressources départementales (livrets élève, livrets enseignant et outil d'analyse, préparés par les groupes départementaux français et maths)...


 Analyse de manuels de lecture - 2015 (doc Groupe 73 Français - Groupe 73 Français - 05/2015)
Le groupe départemental 'Français' a actualisé l'analyse qui avait été faite en 2009 des manuels de lecture au CP. De nombreux critères ont été étudiés, pour vous donner des éléments précis de choix d'un manuel de lecture...


 Lexique et catégorisation (doc IEN Tarentaise - AM.Legrand-Martiny - 01/2011)
Compte-rendu de l'animation pédagogique organisée en 2010-2011 en Tarentaise, sur le thème 'Développer les capacités des élèves à catégoriser, pour leur assurer la maîtrise lexicale et la flexibilité cognitive nécessaires à leur réussite scolaire' : conférence de F.Bonthoux, présentation des outils Catégo, Flexi et Focus (Editions de La Cigale), réflexions sur le lexique à développer chez les élèves et mise en place d'activités de classe...


 Catégorisation et développement du lexique (doc IEN Combe de Savoie - R.Bouvier - 06/2010)
Compte-rendu d'une animation pédagogique proposée en 2009-2010, en Combe de Savoie : plan détaillé de l'animation, conférence de F.Bonthoux, documents de référence et nombreuses productions d'écoles (listes de vocabulaire, par thèmes)...


 Analyse de manuels de lecture - 2009 (doc IEN Tarentaise - Conseillers pédagogiques Savoie - 06/2009)
Vous vous posez des questions sur l'opportunité de changer de manuel de lecture, sur les caractéristiques des derniers manuels parus... ? Voici les analyses, faites par des conseillers pédagogiques du département, à propos de parutions récentes....


  Outil d'évaluation en maîtrise de la langue et du langage au CP et à l'entrée au CE1 (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 09/2004)
Bâtis à partir des outils d'évaluation nationaux, des tableaux de synthèse proposent des compétences prioritaires pour une évaluation ; aide à l'organisation sur l'année et sur le cycle...


  Troubles des apprentissages (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 04/2002)
Quels indices prendre en compte pour un repérage étayé ? Observer les jeunes enfants dans leur comportement, dans leurs apprentissages, à l’aide de critères précis et pertinents est une pratique qui fait partie intégrante du rôle de l’enseignant. C’est aussi et surtout un moyen de «mettre le doigt» sur les difficultés associées de certains enfants qui vont devoir être observées de manière plus fine et très suivie. La persistance et la fréquence de ces difficultés sera un indicateur précieux. Le repérage d’un certain nombre de troubles permet de pouvoir présumer une éventuelle dyslexie qui, elle, sera identifiée vraiment au CE2...


S'organiser sur le cycle

 Programmes 2008 - compétences de fin de palier 1 du socle commun (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2008 - mise à jour 12/2008)
L'ensemble des documents concernant les programmes 2008 : tableaux de compétences pour le cycle, progressions...


  Exemples d’albums pour le cycle 1 et le cycle 2, classés en réseaux (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2007 - mise à jour 12/2007)
Pour chacun des réseaux présentés dans l'article Quels réseaux et quels parcours de lecture en cycles 1 et 2, sont proposés des exemples de références non exhaustives, ces listes ont pour but de vous aider à évaluer le contenu de votre BCD et/ou de vous donner des idées pour vos achats. Trois liens vers des sites intéressants sont également proposés....


  Progression en lecture-écriture - cohérence cycle 2 (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/1997 - mises à jour : 03/2002 - 06/2006 - 01/2008)
Dossier sur la nécessaire cohérence, à l'intérieur du cycle 2, sur le plan méthodologique (identifier les comportements essentiels que l'on s'attachera à développer dans toutes les classes) et sur le plan des contenus (avoir une progression cohérente entre les trois classes)...


S'organiser sur l'année

 Programmations annuelles, exemples de grilles à renseigner (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2010)
Ces grilles fonctionnent à partir de deux principes de base : la gestion annuelle des horaires et le découpage de l’année scolaire en 5 périodes inter-vacances puis de chaque période en 2 fois 3 semaines environ. Nous laissons volontairement quelques semaines libres pour gérer les transitions....


 Travailler en littérature à partir de la mise en réseaux d'ouvrages (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2001)


voir aussi les archives du thème

proposer un document





haut de page