photo_bandeau_haut


Français
Outils d'aide pour l'organisation pédagogique
Maternelle


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Français
Outils d'aide pour l'organisation pédagogique
même niveau =>
VOUS ETES ICI - Cycle 2 - Cycle 3 -
niveau inférieur =>
/

 

Documents généraux

 Lexique et catégorisation (doc IEN Tarentaise - AM.Legrand-Martiny - 01/2011)
Compte-rendu de l'animation pédagogique organisée en 2010-2011 en Tarentaise, sur le thème 'Développer les capacités des élèves à catégoriser, pour leur assurer la maîtrise lexicale et la flexibilité cognitive nécessaires à leur réussite scolaire' : conférence de F.Bonthoux, présentation des outils Catégo, Flexi et Focus (Editions de La Cigale), réflexions sur le lexique à développer chez les élèves et mise en place d'activités de classe...


 Catégorisation et développement du lexique (doc IEN Combe de Savoie - R.Bouvier - 06/2010)
Compte-rendu d'une animation pédagogique proposée en 2009-2010, en Combe de Savoie : plan détaillé de l'animation, conférence de F.Bonthoux, documents de référence et nombreuses productions d'écoles (listes de vocabulaire, par thèmes)...


  Troubles des apprentissages (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 04/2002)
Quels indices prendre en compte pour un repérage étayé ? Observer les jeunes enfants dans leur comportement, dans leurs apprentissages, à l’aide de critères précis et pertinents est une pratique qui fait partie intégrante du rôle de l’enseignant. C’est aussi et surtout un moyen de «mettre le doigt» sur les difficultés associées de certains enfants qui vont devoir être observées de manière plus fine et très suivie. La persistance et la fréquence de ces difficultés sera un indicateur précieux. Le repérage d’un certain nombre de troubles permet de pouvoir présumer une éventuelle dyslexie qui, elle, sera identifiée vraiment au CE2...


S'organiser sur le cycle

 Programmes 2008 - compétences de fin de maternelle (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2008 - mise à jour 12/2008)
L'ensemble des documents concernant les programmes 2008 : tableaux de compétences pour le cycle, progressions...


  Exemples d’albums pour le cycle 1 et le cycle 2, classés en réseaux (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2007 - mise à jour 12/2007)
Pour chacun des réseaux présentés dans l'article Quels réseaux et quels parcours de lecture en cycles 1 et 2, sont proposés des exemples de références non exhaustives, ces listes ont pour but de vous aider à évaluer le contenu de votre BCD et/ou de vous donner des idées pour vos achats. Trois liens vers des sites intéressants sont également proposés....


 Quels réseaux et quels parcours de lecture en cycle 1 ? (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2007)
Des exemples de réseaux pour la maternelle, avec, pour chacun, des exemples d’œuvres choisies parmi les valeurs sûres. Bien entendu, si la liste de réseaux est stable, composée d’incontournables, les listes d’œuvres sont forcément partielles, indicatives. Elles ont pour but d’apporter des références sûres aux collègues qui sont démunis. Des repères pour organiser un parcours de lecture cohérent et pertinent au cycle 1....


S'organiser sur l'année

  Des comptines classées selon leur intérêt du point de vue du code de l’écrit (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2006 - mise à jour 02/2007)
Des comptines pour bien articuler, des comptines pour répéter des sons, des comptines pour travailler des structures de phrases, des comptines pour écrire… Un certain nombre d’exemples sont proposés. Ce serait très intéressant d’élargir ces propositions avec les vôtres....


S'organiser à moyen terme

  Maternelle : bâtir un projet (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 06/2011)
En maternelle, avoir un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe. Deux exemples de projets et une fiche-mère de préparation d'un travail de projet...


 Concevoir sa classe sous forme de projets, en maternelle (doc circo Tarentaise - M.Pajean, E.Prata, N.Régnier - 01/2001)


voir aussi les archives du thème

proposer un document





haut de page