photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Besoins éducatifs particuliers > Elèves Allophones Nouvellement Arrivés

Besoins éducatifs particuliers
Elèves Allophones Nouvellement Arrivés


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Besoins éducatifs particuliers
même niveau =>
Troubles spécifiques des apprentissages et du langage - ASH - Autres troubles - Enseignement adapté (CLIS, SEGPA, EREA...) - Enfants intellectuellement précoces - VOUS ETES ICI -
niveau inférieur =>
/

 

 Création d'un album à raconter, en classe d'UPE2A  (doc circo Chambéry 1 - B.Lorne, V.Nicorosi - 05/2018)
Une enseignante d'UPE2A a utilisé l'album de Jon Klassen 'Je veux mon chapeau' pour mener un travail avec ses élèves d'UEP2A dont certains sont arrivés en France depuis peu. Ce travail s'est fait en parallèle à la première édition du 'concours autour d'un album' auquel ont participé des classes de l'école, en anglais et en allemand....


 Mieux connaître le public arabophone (doc IEN Albertville - Groupe 73 EANA, L.Satiat, JF.Grandidier - 03/2016)
Les documents présentés lors d'une animation pédagogique menée dans la circonscription d'Albertville : éléments de comparaison français/arabe, livrets d'accueil bilingues, exemples de séquences, outils pour les élèves...


 Accueillir un EANA en classe ordinaire : outils et démarches (doc circo Tarentaise / groupe 73 EANA - E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye, groupe 73 EANA - 03/2016 - mise à jour 04/2018)
De nombreux éléments pour mieux accueillir et intégrer, dans une classe ordinaire, un Elève Allophone Nouvellement Arrivé : accueillir l'enfant et sa famille, évaluer le niveau de l'élève, utiliser les outils disponibles, établir une progressivité dans l’apprentissage de la langue française......


 Accueillir les EANA en classe ordinaire - textes institutionnels (doc Groupe 73 EANA - AL.Brocard, CASNAV Grenoble - 10/2015 - mise à jour 05/2018)
Les documents officiels relatifs à l'inclusion et la prise en charge des EANA, présentés lors du stage 'Accueillir les EANA en classe ordinaire' d'octobre 2015...


 EANA, charte et conventions (doc Groupe 73 EANA - O.Delplancke - 06/2015)
Charte et conventions EANA Savoie...


 Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) - divers (doc divers - auteurs divers - 10/2013)
Documents et liens divers, sur le thème 'Elèves allophones nouvellement arrivés'...


 EANA, des verbes pour donner des consignes (doc divers - P.Gros - 06/2012 - mise à jour 03/13)
A destination des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés, 25 fiches présentant des propositions d'exercices autour de verbes d'action utilisés pour l'exécution de consignes. Ces fiches sont le fruit d'un travail en équipe des enseignants du groupe FLE/FLS des premier et second degrés. Elles ont pour but d'aider les EANA à s'approprier le sens des verbes d'actions souvent utilisés dans les consignes des manuels....


 

proposer un document





haut de page