photo_bandeau_haut


Maternelle
Domaines d'apprentissage
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Maternelle
Domaines d'apprentissage
même niveau =>
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - VOUS ETES ICI - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Explorer le monde -
niveau inférieur =>
/

 

Documents généraux

 Le programme 2015 pour la maternelle, en mathématiques (doc Groupe 73 Mathématiques - F.Poussard - 11/2015)
Quelques éléments de comparaison entre les programmes pour l'école maternelle 2008 et 2015, en ce qui concerne leur esprit et plus particulièrement dans le domaine des mathématiques : modalités d'apprentissage, le domaine 'Construire les premiers outils pour structurer sa pensée' et les compétences attendues en fin de cycle...


 Construction du nombre à la maternelle (doc IEN Chambéry 1 - N.Demangeat, S.Lassus, V.Terpan, C.Lassus - 12/2011)
Les documents d'une animation pédagogique proposée en 2011-2012 dans la circonscription de Chambéry 1 : comment, à la maternelle, donner du sens à la notion de nombre à travers la mise en oeuvre de situations de recherche concrètes...


Formes et grandeurs

 Découvrir les formes et les grandeurs en maternelle (doc Groupe 73 Mathématiques - F.Poussard - 09/2014)
Dans le cadre des stages 'maternelle', proposés conjointement par les Groupes 73 'maternelle' et 'mathématiques', en 2013 et 2014, un article alliant apports didactiques et descriptions de jeux de mise en oeuvre de la découverte des formes et grandeurs, ainsi que des pistes en arts visuels...


 

proposer un document





haut de page