photo_bandeau_haut


Maternelle
Domaines d'apprentissage
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Maternelle
Domaines d'apprentissage
même niveau =>
VOUS ETES ICI - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Explorer le monde -
niveau inférieur =>
/

 

 Eveil à la diversité linguistique (doc Groupe 73 LVE - Groupe 73 LVE - 11/2016)
Introduit dans les programmes de maternelle, l’éveil à la diversité linguistique se distingue de l’enseignement précoce d’une langue vivante dès la maternelle. Cet article vous permettra de découvrir ce qu’est l’éveil à la diversité linguistique et comment le mettre en place dans les classes. Une bibliographie complète est également disponible. ...


  Vocabulaire en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 10/2012)
Un dossier très complet sur le vocabulaire à l'école maternelle : principes pédagogiques et idées forces pour faire la classe, construction d'une séquence d'apprentissage et nombreux exemples issus des classes...


L'oral

 Un atelier philo en maternelle (doc circo Tarentaise - A.Oliva - 06/2016)
Mettre en place un atelier philo en maternelle : témoignage et compte-rendu sur le site de l'école...


 La mise en voix, en corps et en gestes au cycle 1, à travers le personnage dans les albums et les contes (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 06/2016)
Mettre en voix, en corps et en gestes au cycle 1, à travers le personnage dans les albums et les contes : comment construire le personnage à travers des dispositifs, comment vivre le personnage avec des objets, comment mettre en scène le personnage...


 Maternelle - Domaines d'apprentissage - S'approprier le langage (doc divers - auteurs divers - 04/2015)
Liens et documents divers sur le thème 'Maternelle - Domaines d'apprentissage - S'approprier le langage'...


 L'oral en maternelle, conférence de P.Boisseau (doc IEN Aix les Bains - P.Boisseau - 12/2014)
Enregistrement audio de la conférence proposée par Philippe Boisseau en novembre 2014, à Chambéry sur le thème 'l'oral en maternelle'...


 Langage oral en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - K.Paccard, A.Riazanoff - 09/2014)
Le développement du langage oral est la priorité de l’école maternelle. Un état des lieux sur les connaissances et les pratiques actuelles est proposé avant de développer quelques situations à mettre en œuvre dans les classes : albums écho, jeux, usage des tablettes numériques. Des pistes sont proposées sur l’évaluation, la progressivité des apprentissages, le rôle de l’enseignant....


 L'oral en maternelle, conférence de P.Boisseau (doc IEN Tarentaise - P.Boisseau - 04/2013)
Compte-rendu et enregistrement audio de la conférence proposée par Philippe Boisseau en avril 2013, à Moutiers sur le thème 'l'oral en maternelle'...


  Vocabulaire en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 10/2012)
Un dossier très complet sur le vocabulaire à l'école maternelle : principes pédagogiques et idées forces pour faire la classe, construction d'une séquence d'apprentissage et nombreux exemples issus des classes...


  Italien en maternelle (doc Groupe 73 LVE - L.Ronquette - 04/2012)
Faire de l'italien à la maternelle : pourquoi ? comment ? Des éléments pour construire programmation et séances, des exemples de comptines et de jeux traditionnels...


 Catégorisation en maternelle (doc IEN Chambéry 4 - J.N'Guyen, P.Guitton - 11/2011)
Compte-rendu d'une animation pédagogique proposée en novembre 2011, dans la circonscription de Chambéry 4 : la catégorisation, présentée par J.N'Guyen, directrice d'école maternelle en REP, à partir de travaux réalisés avec le laboratoire de sciences cognitives de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble...


  Maternelle : le langage oral, aspects théoriques (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 06/2011)
Des comptes-rendus de conférences sur le thème du langage, constituant une base d'apports théoriques sur le sujet...


  Maternelle : le langage oral (doc Groupe 73 Maternelle - M.Bernon, A.Cappoen, F.Evtouchenko, M.Pajean - 06/2011)
De nombreux conseils pour travailler le langage oral à l'école maternelle : activités langagières, des rencontres pour parler, organiser l'école et la classe, évaluer le langage, des fichiers à télécharger, des comptes-rendus de séquence... ainsi que la FlashMat n°1, spécial 'langage oral'...


 Lexique et catégorisation (doc IEN Tarentaise - AM.Legrand-Martiny - 01/2011)
Compte-rendu de l'animation pédagogique organisée en 2010-2011 en Tarentaise, sur le thème 'Développer les capacités des élèves à catégoriser, pour leur assurer la maîtrise lexicale et la flexibilité cognitive nécessaires à leur réussite scolaire' : conférence de F.Bonthoux, présentation des outils Catégo, Flexi et Focus (Editions de La Cigale), réflexions sur le lexique à développer chez les élèves et mise en place d'activités de classe...


 Catégorisation et développement du lexique (doc IEN Combe de Savoie - R.Bouvier - 06/2010)
Compte-rendu d'une animation pédagogique proposée en 2009-2010, en Combe de Savoie : plan détaillé de l'animation, conférence de F.Bonthoux, documents de référence et nombreuses productions d'écoles (listes de vocabulaire, par thèmes)...


 Lexique et vocabulaire à la maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 03/2009)
Le contenu du FlashMat n°5, numéro spécial sur le lexique et le vocabulaire à la maternelle, : des séances et des activités spécifiques pour enrichir le vocabulaire des élèves de maternelle...


 Comptines (doc IEN Maurienne - I.Paquier, E.Vaillaut - 01/2007)
Un dossier complet sur les comptines : aspects pédagogiques, mise en oeuvre, activités liées aux comptines, exploitation, discographie ...


 Langage en maternelle, vidéos (doc IEN Tarentaise - M.Pajean, P.Duc - 03/2005)


 Langage oral et parcours d'apprentissage en maternelle (A. Florin) (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2001)


L'écrit

 La mise en voix, en corps et en gestes au cycle 1, à travers le personnage dans les albums et les contes (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 06/2016)
Mettre en voix, en corps et en gestes au cycle 1, à travers le personnage dans les albums et les contes : comment construire le personnage à travers des dispositifs, comment vivre le personnage avec des objets, comment mettre en scène le personnage...


 Découvrir l'écrit en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 05/2014)
Dans le cadre des stages 'maternelle', proposés conjointement par les Groupes 73 'maternelle' et 'mathématiques', en 2013 et 2014, un article exposant une démarche de mise en réseau d'albums et d'utilisation de jeux didactiques, avec de nombreux conseils précis de mise en oeuvre....


  EPS et langage en maternelle, jeux d'opposition (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 04/2013)
Dans le cadre d'un dossier complet sur le thème 'EPS et langage', des documents vidéos commentés, illustrant le travail sur la langage lors d'activités liées aux jeux d'opposition...


 Graphisme en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 03/2013)
Les documents présentés lors d'une animation pédagogique présentée en 2012-2013 dans la circonscription de Chambéry 1 : activités graphiques, rôle du maître, présentation détaillée de séquences à partir d'oeuvres de différents peintres, bibliographie...


  EPS et langage en maternelle, orientation (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 03/2013)
Dans le cadre d'un dossier complet sur le thème 'EPS et langage', des documents vidéos commentés, illustrant le travail sur la langage lors d'activités d'orientation...


 Catégorisation en maternelle (doc IEN Chambéry 4 - J.N'Guyen, P.Guitton - 11/2011)
Compte-rendu d'une animation pédagogique proposée en novembre 2011, dans la circonscription de Chambéry 4 : la catégorisation, présentée par J.N'Guyen, directrice d'école maternelle en REP, à partir de travaux réalisés avec le laboratoire de sciences cognitives de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble...


  Maternelle : les albums, un support privilégié (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 06/2011)
Les albums en maternelle : des fiches pédagogiques réalisées par des collègues, des exemples d'activités en classe et de nombreuses références...


 Prendre de bonnes habitudes en lecture-écriture (doc Groupe 73 Français - M.Pajean - 06/2011)
Un document synthétique qui pointe les 'essentiels' à mettre en place par l’enseignant pour la construction d’un bon comportement de lecteur et 'd’écriveur' chez les élèves, dès la maternelle et en cycle 2....


 Participation au concours Mario Ramos (doc circo Tarentaise - S.Giacometti - 06/2009)
La classe maternelle des Allues participe à un concours à partir des albums de Mario RAMOS et fabrique un album intitulé : Qui est le plus gourmand en chocolat ?...


 Défi lecture en maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 12/2008)
Organiser un défi lecture en maternelle : de nombreux exemples de jeux et une liste détaillée d'auteurs dont les oeuvres se prêtent bien à la mise en oeuvre de cette activité...


 Programmation autour des albums, en cycles 1 et 2 (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 02/2008)
Un dossier sur la place des albums en maternelle et début de cycle 2 : une proposition de programmation très détaillée, permettant de travailler sur la reconnaissance des personnages, les liens de causalité et la chronologie (périodes, compétences travaillées, activités, exemples d'albums)...


  Phonologie à la maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 05/2007)
Le numéro spécial de FlashMat, produit par le Groupe 73 Maternelle, sur la phonologie : apports théoriques (concience des réalités sonores de la langue, pour mieux parler et surtout pour mieux lire et écrire), jeux phonologiques, bibliographie, sitographie...


 Le langage écrit à la maternelle (doc Groupe 73 Maternelle - M. Pajean, A. Cappoen - 12/2006)
De nombreux conseils, témoignages et activités pour conduire en classe l'entrée dans l'écrit des élèves de maternelle...


  Des comptines classées selon leur intérêt du point de vue du code de l’écrit (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 06/2006 - mise à jour 02/2007)
Des comptines pour bien articuler, des comptines pour répéter des sons, des comptines pour travailler des structures de phrases, des comptines pour écrire… Un certain nombre d’exemples sont proposés. Ce serait très intéressant d’élargir ces propositions avec les vôtres....


voir aussi les archives du thème

proposer un document





haut de page