photo_bandeau_haut


Maternelle
Incontournables
Albums


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Maternelle
Incontournables
même niveau =>
Organisation de la journée - Ateliers et coins - Affichages - Rituels - Comptines - VOUS ETES ICI - Communication avec les familles - Aide personnalisée -
niveau inférieur =>
/

 

 La mise en voix, en corps et en gestes au cycle 1, à travers le personnage dans les albums et les contes (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 06/2016)
Mettre en voix, en corps et en gestes au cycle 1, à travers le personnage dans les albums et les contes : comment construire le personnage à travers des dispositifs, comment vivre le personnage avec des objets, comment mettre en scène le personnage...


  Maternelle : les albums, un support privilégié (doc Groupe 73 Maternelle - Groupe 73 Maternelle - 06/2011)
Les albums en maternelle : des fiches pédagogiques réalisées par des collègues, des exemples d'activités en classe et de nombreuses références...


 Programmation autour des albums, en cycles 1 et 2 (doc Groupe 73 Maternelle - S.Farré - 02/2008)
Un dossier sur la place des albums en maternelle et début de cycle 2 : une proposition de programmation très détaillée, permettant de travailler sur la reconnaissance des personnages, les liens de causalité et la chronologie (périodes, compétences travaillées, activités, exemples d'albums)...


  Exemples d’albums pour le cycle 1 et le cycle 2, classés en réseaux (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2007 - mise à jour 12/2007)
Pour chacun des réseaux présentés dans l'article Quels réseaux et quels parcours de lecture en cycles 1 et 2, sont proposés des exemples de références non exhaustives, ces listes ont pour but de vous aider à évaluer le contenu de votre BCD et/ou de vous donner des idées pour vos achats. Trois liens vers des sites intéressants sont également proposés....


 Quels réseaux et quels parcours de lecture en cycle 1 ? (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 03/2007)
Des exemples de réseaux pour la maternelle, avec, pour chacun, des exemples d’œuvres choisies parmi les valeurs sûres. Bien entendu, si la liste de réseaux est stable, composée d’incontournables, les listes d’œuvres sont forcément partielles, indicatives. Elles ont pour but d’apporter des références sûres aux collègues qui sont démunis. Des repères pour organiser un parcours de lecture cohérent et pertinent au cycle 1....


 

proposer un document





haut de page