photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Pédagogie générale > Outils pour préparer et conduire la classe

Pédagogie générale
Outils pour préparer et conduire la classe


- les documents signalés comme "prioritaires" pour le thème sont précédés d'un
- rubriques également susceptibles d'apporter des réponses à votre recherche, dans l'arborescence du site :
niveau(x) supérieur(s) =>
Sommaire des thèmes
Pédagogie générale
même niveau =>
Connaissance de l'enfant - Programmes officiels - Socle commun - Education prioritaire - VOUS ETES ICI - Evaluation et suivi des progrès - Liaison école-collège - Classes de découverte - Relations école / familles - Climat scolaire -
niveau inférieur =>
/

 

 Climat scolaire et bien-être à l’école (doc Groupe 73 Maternelle - groupe 73 Maternelle, N.Dalla-Libera - 05/2019)
Les documents présentés lors des animations pédagogiques menées en Savoie en 2018-2019, sur le thème 'Climat scolaire et bien-être à l’école'. Conçu dans le cadre du Groupe départemental Maternelle, ce document concerne également les autres cycles....


 Acticlasse (doc DSDEN 73 - A.Pesic - 03/2019)
Acticlasse, une expérimentation conduite à l'école du Biollay de Chambéry ; installation de mobilier innovant et ré-aménagement de la classe induisent de profonds changements dans les pratiques pédagogiques...


 Un outil pour préparer sa classe en maternelle (doc DSDEN 73 - D. Mouchené - 07/2017)
Un outil permettant d'éditer des documents d'aide à la préparation de la classe, en maternelle : fiche-mère, tableau de répartition des activités, fiches d'observation, l'ensemble étant relié aux attendus de fin de cycle du programme 2015...


 Différenciation pédagogique (doc DSDEN 73 - C.Daynac, P.Ducrettet, V.Nicorosi, V.Pedron, R.Vallet, J.Devynck, S.Durando, D.Guazzoni - 12/2016)
Un dossier très complet sur le thème de la différenciation pédagogique, réalisé par un groupe de PEMF et de CPC des circonscriptions de Chambéry 1 et Chambéry 4 : des propositions pour mieux différencier les apprentissages, au niveau de la classe (tâches différentes, modalités de travail différentes) et au niveau de l'école (travailler à plusieurs, différencier à l'échelle de la scolarité)...


 Les blasons de compétences (doc circo Combe de Savoie - Eric Gaudin, école de Puygros - 09/2015)
Les blasons, appelés aussi ceintures ou cahiers de réussites, ont pour objectif de faciliter la gestion de l’hétérogénéité des classes. L'élève suit ses propres acquisitions via un livret de compétences regroupées par niveaux. Voici une proposition de livret et quelques éléments de mise en oeuvre. ...


 Des ateliers de manipulation et d'expérimentation, en classe, lors de temps de délestage (doc circo Tarentaise - A.Frison - 05/2015)
Sous la dénomination 'ateliers de manipulation et d'expérimentation', se cache un temps d’activité pédagogique qui va permettre aux élèves d’avoir un moment d’autonomie pendant lequel ils vont travailler des compétences comme la logique, la résolution de problèmes, la motricité fine. Ces ateliers peuvent être mis en place en classe, pour des activités de délestage ou du travail en autonomie, principalement dans les classes multiniveaux afin de pallier aux différences de rythme de travail des groupes mais également dans des classes à simple niveau, lors de temps dédiés dans l'emploi du temps, afin de retrouver du calme dans la classe....


 

proposer un document





haut de page