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Pédagogie générale
Outils pour préparer et conduire la classe


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 Différenciation pédagogique (doc DSDEN 73 - C.Daynac, P.Ducrettet, V.Nicorosi, V.Pedron, R.Vallet, J.Devynck, S.Durando, D.Guazzoni - 12/2016)
Un dossier très complet sur le thème de la différenciation pédagogique, réalisé par un groupe de PEMF et de CPC des circonscriptions de Chambéry 1 et Chambéry 4 : des propositions pour mieux différencier les apprentissages, au niveau de la classe (tâches différentes, modalités de travail différentes) et au niveau de l'école (travailler à plusieurs, différencier à l'échelle de la scolarité)...


 Les blasons de compétences (doc circo Combe de Savoie - Eric Gaudin, école de Puygros - 09/2015)
Les blasons, appelés aussi ceintures ou cahiers de réussites, ont pour objectif de faciliter la gestion de l’hétérogénéité des classes. L'élève suit ses propres acquisitions via un livret de compétences regroupées par niveaux. Voici une proposition de livret et quelques éléments de mise en oeuvre. ...


 Des ateliers de manipulation et d'expérimentation, en classe, lors de temps de délestage (doc circo Tarentaise - A.Frison - 05/2015)
Sous la dénomination 'ateliers de manipulation et d'expérimentation', se cache un temps d’activité pédagogique qui va permettre aux élèves d’avoir un moment d’autonomie pendant lequel ils vont travailler des compétences comme la logique, la résolution de problèmes, la motricité fine. Ces ateliers peuvent être mis en place en classe, pour des activités de délestage ou du travail en autonomie, principalement dans les classes multiniveaux afin de pallier aux différences de rythme de travail des groupes mais également dans des classes à simple niveau, lors de temps dédiés dans l'emploi du temps, afin de retrouver du calme dans la classe....


 NéoPass@ction, des ressources pour l'enseignant (doc divers - IFE - ENS Lyon - 11/2014)


 'Les tiroirs', ateliers libres de manipulation et d'expérimentation (doc circo Tarentaise - P.Bouvelle, S.DosSantos, V.Sarrat, P.Anxionnaz - 06/2014)
Un exemple de mise en oeuvre d'ateliers libres de manipulation et d'expérimentation, inspirés de la pédagogie Montessori, dans les 3 cycles d'une école : présentation des ateliers, utilisation selon le cycle (temps collectif, délestage....)...


 Travailler avec un maître surnuméraire (doc DSDEN 73 - K.Paccard - 06/2014)
Conformément à la circulaire 'Plus de maîtres que de classes', le département de la Savoie a mis en place :
- une commission spécifique pour recruter les maîtres supplémentaires des 7 écoles du département, après validation de leur projet.
- un module de formation pour accompagner la mise en œuvre du dispositif.
- une première journée de formation, le 24 juin 2013, pour les enseignants concernés, animée par les inspecteurs du département (présentation de la circulaire, réflexion sur l’apprentissage et la difficulté scolaire, évaluation des progrès des élèves, analyse des projets des écoles, les outils et les supports)....


 Pédagogie générale - Outils pour préparer et conduire la classe (doc divers - auteurs divers - 12/2013)
Documents et liens divers, sur le thème 'Pédagogie générale - Outils pour préparer et conduire la classe'...


 Programmations annuelles, exemples de grilles à renseigner (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2010)
Ces grilles fonctionnent à partir de deux principes de base : la gestion annuelle des horaires et le découpage de l’année scolaire en 5 périodes inter-vacances puis de chaque période en 2 fois 3 semaines environ. Nous laissons volontairement quelques semaines libres pour gérer les transitions....


 Exemples d'organisation, sur 3 ou 4 semaines, en français, au cycle 3 (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2010)
En reprenant le principe d’alternance entre séquences avec œuvre littéraire et séquences sans œuvre littéraire, nous vous proposons deux canevas d’organisation à moyen terme. Ils permettent la mise en cohérence des différents domaines du français. Au cours de l’année, ces deux organisations à moyen terme peuvent tout-à-fait se combiner....


 Proposition d'emploi du temps, sur une semaine (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2010)
Les deux tableaux, un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3, proposent une répartition équilibrée des domaines disciplinaires dans le respect des horaires définis dans les programmes 2008. De manière à limiter les difficultés d’apprentissage dûes au phénomène de l’attention partagée particulièrement prégnante en classe multicours, tous les élèves vivent la même discipline en même temps....


 Proposition d’organisation du cahier-journal, en classe multiniveaux (doc IEN Tarentaise - M.Pajean - 01/2010)
Cet article propose des exemples d’organisation qui permettent de gérer efficacement les spécificités de la classe multicours : répartition du temps, des groupes, des contenus, des activités dirigées ou en autonomie et éléments de préparation nécessaires au bon déroulement des apprentissages dans chaque séance....


 Quelques clés pour réussir la conduite d'une classe (doc IEN Tarentaise - M. Pajean - 06/2008)
Quelques clés pour réussir la conduite d’une classe multicours… mais aussi une classe à un seul cours ! Des conseils pédagogiques pour optimiser les moments "corrections" et "consigne", pour bien utiliser le tableau, l’horloge, le cahier de brouillon, les fichiers et manuels ; également, des exemples d'activités de délestage...


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