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Défitwit'73
doc Groupe 73 TICE
S.Bailly, L.Leynaud, S.Melin, A.Pesic, S.Degrand
12/2017

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Culture scientifique > TICE > Pour les enseignants > Mise en oeuvre des compétences numériques



le document

 

Séquence pédagogique

 

 

Description du projet

Une image mystère est proposée sur un fil de discussion. Les élèves, en posant des questions, recherchent l’origine de la photo. Une fois le défi relevé, une nouvelle photo est proposée.

Le fil de discussion est hébergé sur un réseau social fermé, dédié aux élèves et à l’éducation “Edutwit”.

 

Références au socle commun

Domaine 1

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 2

Coopération et réalisation de projets
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 3

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

La règle et le droit

Réflexion et discernement

 

Cycle 2

Préparer l’exercice du jugement, développer l’esprit critique

Être sensibilisé à un usage responsable du numérique

Cycle 3

Se familiariser avec différentes sources documentaires

Chercher des informations

Interroger leur origine et leur pertinence

Se familiariser avec une démarche de questionnement

Développer l’esprit critique

 

Quelques références spécifiques aux programmes

EMC
Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Ressources sur Eduscol et sur le site du CLEMI

-    Le jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias
-   Responsabilisation à l’usage du numérique en lien avec la charte d’usage des Tuic.

DECOUVERTE DU MONDE, HISTOIRE GEOGRAPHIE
S’informer dans le monde du numérique

-    Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
-    Identifier la ressource numérique utilisée.

 


Séquence pédagogique préparatoire, cycles 2 et 3

La séquence pédagogique préparatoire proposée permet à l’enseignant de sensibiliser les élèves à l’utilisation  responsable d’Internet et aux réseaux sociaux. Il n’est pas obligatoire de mettre en oeuvre toutes les séances avant d’utiliser Edutwit, il est cependant conseillé d’approfondir ces notions pour une meilleure prise de conscience des enjeux civiques liés.

 

SEQUENCE : Usage responsable du numérique

Accompagnement pédagogique

lien avec Défitwit

SEANCE 1 (Cycles 2/3) : Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Recueil des représentations initiales des élèves.

Montrer différentes captures de réseaux sociaux et autres outils internet : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Edutwit, Linkedln, page d’un moteur de recherche, d’un site,… et essayer d’en dégager les caractéristiques. On peut présenter les 5 images supports disponibles (Instagram, twitter, edutwit, youtube et qwant).

Est-ce un réseau social?

Quels sont les indices qui permettent de le dire?

A savoir : selon une récente étude, Facebook est considéré comme le réseau social des “vieux” ! Sont davantage utilisés Snapchat et Instagram chez les adolescents.

Parallèle avec leur expérience d’élève :

Qui est inscrit sur un réseau?

Lequel?

Qu’est-ce que c’est un réseau social?

Qu’est-ce que ça m’apporte?

Possibilité de faire un sondage anonyme ouvert avec Framaforms ou en direct avec des questions à choix multiples avec Plickers.

Synthèse : Un réseau social est un site internet sur lequel les membres entrent en contact. Ils ont un « profil d'utilisateur », où ils peuvent partager différentes informations avec les autres utilisateurs.

En savoir plus :

Dossiers sur les réseaux sociaux, sur "un jour, une actu" :
- "c'est quoi, Facebook"
- "ça sert à quoi, Twitter"

Complément pour les enseignants : "Qu'est-ce qu'un réseau social" - Eduscol

Introduction au défi

S’inscrire sur Edutwit

Lire les conditions générales et questionner les élèves :

Comment doit-on s’exprimer sur le site? 140 caractères, correctement, être respectueux et respecter la loi.

Regarder les informations transmises (pas d’informations personnelles, juste un nom de classe)

Quel est l’enjeu du défitwit73 ? Retrouver le texte introductif.

SEANCE 1 Bis (cycle 3) : La notion d’amitié dans les réseaux sociaux

Recueil des représentations des élèves : qu’est-ce qu’un ami pour eux ?

“Est-il possible d’avoir 380 amis dans la vraie vie ?”

distinction connaissance / ami

distinction réel / virtuel

Comprendre la différence est important car elle justifie la nécessité de paramétrer correctement son profil : est-ce que j’ai envie de montrer les mêmes choses de moi à un ami  et à une connaissance, voire à quelqu’un que je ne connais pas ?

Des idées de débats sur Educnum

Quelques ouvrages traitant de l’amitié :

Le Petit Prince de Saint Exupéry

L’œil du loup de Daniel Pennac

Loulou de Grégoire Solotareff

Amanda et les amis imaginaires A.F. Harrold

Chien Bleu Nadja

Verte – Marie Desplechin

Amos et Boris – Gallimard jeunesse

Socrate – Ecole des loisirs

Allo Fatiah – Ecole des loisirs

Le Hollandais sans peine Murail

 

SEANCE 2 (cycle 3) : Quels risques sur les réseaux sociaux ?

Le vécu des élèves avec les réseaux sociaux et jeux en ligne

Les élèves de la classe ont-ils un réseau ou une plateforme de jeu préféré(e) ?

S’inscrire ensemble et observer les informations demandées? nom, prénom, adresse, téléphone…

Où partent ces données? Sur un serveur.

Elles sont utilisées pour mieux te connaitre et pouvoir par exemple te vendre les produits qui te plaisent.

Certaines personnes mal intentionnées peuvent chercher à entrer en contact avec des enfants.

Vidéos de Vinz et Lou

- "pas de rendez-vous"

On ne peut pas tout de suite savoir qui se cache derrière un profil.
-"le chat et la souris"
Stopper la vidéo à 1min13s et demander aux élèves qui se cache derrière le profil “Poilonoy”.
Souligner le contraste entre le profil et la réalité du personnage.

Synthèse : Sur Internet, on ne peut pas savoir qui se cache derrière un profil.

 

Suivre et gérer un fil de discussion

Avant d’accepter un profil comme ami sur edutwit, assurez-vous de le connaître un peu.

SEANCE 3 (cycle 3) : Quelles sont les règles de publication sur internet?

Capture d’un clip de Aldebert

Où se trouve la vidéo? Youtube

Qui l’a postée ?

Cette personne a-t-elle d’autres vidéos? oui sur sa chaine.

Quelles informations trouve-t-on sur Youtube? elle héberge des vidéos (chansons, tutoriels…), avec des informations, commentaires.

Comment le site gagne-t-il de l’argent? la publicité au début.

A quoi correspond le pouce levé? un like. Ils servent à dresser le profil de la personne.

Est-ce que vous pouvez poster des vidéos sur cette plateforme?

A ce moment là quel risque prend-on? Poster une image sur internet, c’est comme l’afficher dans la rue, sauf que sur internet, on ne peut plus l’enlever, tout le monde la voit, on peut la reproduire, la conserver, la déformer...

Attention aux droits d’auteurs ! Lorsque vous publiez du contenu en ligne assurez vous d’avoir le droit de le diffuser : autorisations de l’auteur ou création personnelle. Dans l’exemple de la vidéo on peut se demander si Aldebert a donné son autorisation pour l’utilisation de sa musique. Ceci n’est pas indiqué dans le générique.

Synthèse : Les plateformes comme Youtube hébergent des vidéos.

Sur Internet, je suis responsable de ce que je publie (vidéos, images, commentaires…).

Mettre une image sur Internet, c’est comme l’afficher dans la rue.

Proposer un défi sur edutwit

Avant de publier un média sur internet assurez-vous d’en avoir l’autorisation: soit c’est un média qui vous appartient  soit c’est un média que vous avez le droit de publier (licence CC)

SEANCE 4 (cycle 3) : Quelles sont les précautions à prendre avant un téléchargement sur Internet ?

Pourquoi parle-t-on de “téléchargement illégal”? Un film, une image, une musique, c’est un document qui a été créé par des gens. C’est leur travail, ils sont payé pour cela. Prendre le film sur internet sans payer, par exemple, c’est les empêcher de vivre de leur travail.

Exemple : télécharger le logiciel Libreoffice ou autres. Faites remarquer aux élèves qu’il faut lire les règles de confidentialité avant de l’installer. Puis l’installer. Souvent, lorsque l’on installe un logiciel, il nous est proposé d’en installer d’autres en même temps, sous la forme de cases à cocher. Il faut bien penser à les décocher.

Quand on télécharge, on risque d’attraper des virus qui endommagent l’ordinateur ou bien des vidéos pour adultes.

Pour cela je fais attention à l’endroit où je télécharge.

Synthèse : Quand je télécharge sur internet, je prends un risque.

Je fais attention au site sur lequel je télécharge et je demande toujours l’avis et l’autorisation d’un adulte.

 

Pas de lien direct avec Edutwit car il n’y a aucun logiciel à installer.

SEANCE 5-7 (cycle 2/3) : Comment utiliser Edutwit et gérer un fil de discussion ?

Les élèves découvrent et apprennent à se servir de la plateforme Edutwit.

Réactivation de la notion de réseau social, de la publication en ligne.

Les élèves de la classe discutent de l’image et posent des questions à l’ERUN pour intégrer le fonctionnement du réseau.

Découverte des sigles @, #...

Comment accéder à un fil de discussion particulier ?

DEFI 5 à 7 : images macro-mystère à découvrir

DEFI 7 : Nommer le gagnant du défi

 

Lors de la période suivante, les classes, deux par deux, se proposent des défis entre elles. Les élèves discutent, échangent pour apprendre à utiliser, avec respect et discernement, le réseau social et Internet.

Une évaluation des compétences travaillées lors de cette séquence sera proposée par les ERUN , sous forme de questionnaire en ligne. Les écoles pourront le réaliser de manière individuelle ou collective.

Voici le type de questions qui pourraient être posées:

Comment utiliser Internet de manière responsable ?
Qu’est-ce que l’identité virtuelle ?
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Comment se protéger et protéger ses données personnelles ?
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  Comment télécharger une ressource sur internet en toute légalité et sans risque ?