photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Culture scientifique > TICE > Education aux médias
Défitwit'73
doc Groupe 73 TICE
S.Bailly, L.Leynaud, S.Melin, A.Pesic, S.Degrand
12/2017

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Culture scientifique > TICE > Pour les enseignants > Mise en oeuvre des compétences numériques



 

Règlement et modalités d’inscription

 

 

 

Règlement général

Un nouveau type de défis autour d’Edutwit est proposé aux classes de cycle 2 et 3 des écoles de Savoie.

Le principe est le suivant :
- Une image macro mystère est postée sur le fil de discussion correspondant au cycle
- Les élèves des classes inscrites posent des questions pour deviner de quel objet ou être vivant il s’agit
- Le référent numérique en charge du fil répond exclusivement par « oui » ou par « non » à la question posée
- Lorsque le référent numérique donne le top, les élèves peuvent alors faire une proposition

 NB : Les référents numériques se réservent le droit de modifier les règles de publication en fonction du nombre de classes inscrites et du flux sur le fil.

 

Règles de publication

Toute question posée doit induire une réponse par la négative ou la positive.

L’enseignant s’engage à vérifier l’orthographe et la syntaxe des questions posées avant publication, afin que toutes les questions soient compréhensibles et bien formulées.

Exemple de mise en situation en classe : Découverte de l’image en collectif ou en autonomie (en classe ou à la maison). En classe, les élèves préparent une question (sur papier ou support numérique), puis la soumet (à l’oral) à la classe. Les questions peuvent être également projetées. C’est l’occasion de retravailler la forme interrogative, la conjugaison des verbes et le toilettage orthographique. La classe retient une ou plusieurs questions puis un (ou plusieurs) élèves écrive(nt) les questions retenues sur le fil de discussion.

La question peut porter sur sa nature (« Est-ce vivant ? »), sur l’endroit où l’on peut le trouver (« Trouve-t-on cet objet dans une maison ? »), sur ses propriétés physiques (« Est-ce que c’est rigide ? »), sur ce que l’on peut faire avec (« Peut-on le faire tourner ? ») ou évidemment toute autre question permettant d’avancer dans la recherche.

Attention : il faudra bien suivre le fil de la discussion pour ne pas reposer les mêmes questions.

Ne pas donner les codes du compte aux enfants !

 NB : Le référent numérique se réserve le droit de supprimer du fil tout propos non adapté, injurieux, diffamatoire ou raciste.

 

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire aux Défitwit’73, il vous suffit de :

- Créer un compte Edutwit pour sa classe (avec votre adresse en ac-grenoble.fr ou une adresse de classe sur education.laposte.net par exemple).

 

Rejoindre le défitwit’73

 

Accompagnement des classes participantes

Les 2 fils de discussion prévus pour les cycles 2 et 3 seront suivis par 2 référents numériques qui s’assureront du bon déroulement du défi, répondront aux questions posées et donneront le top permettant de faire des propositions.

Des ressources sont disponibles sur le site pédagogique de la Savoie.

 

Premier défi : démarrage le lundi 26 février 2018

1. Séquence sur l’éducation aux médias : les réseaux sociaux

2. Découverte de la plateforme :

s'inscrire et s'abonner à l'espace Défitwit’73 cycle 2 ou Défitwit’73 cycle 3

3. Découverte des icônes notification, courrier, mes espaces, annuaire, profil

4. Recherches : les élèves posent des questions pour avancer dans leur recherche

5. Proposition : un message vous avertira de la possibilité de proposer une réponse

6. Une fois l’image mystère découverte, un nouveau défi est proposé.

 

Contacts

Pour le démarrage et le suivi du premier défi
- cycle 2 : Stéphanie Bailly
- cycle 3 : Ludovic Leynaud

 

Bons défis !