photo_bandeau_haut
La montagne, un milieu proche, à découvrir
doc circo Tarentaise
école Moutiers Darantasia maternelle
12/2006

* Résumé : Compte-rendu d'un projet mené en classe de maternelle sur la connaissance du milieu montagnard ; édition d'un album, exposition, diaporama

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Maternelle > Domaines d'apprentissage > Explorer le monde > Le vivant et les objets



Edition d'un album – Exposition et diaporama


Nous remercions pour ce compte-rendu, les collègues de l'école maternelle Darantasia de Moutiers

 


le document au format PDF

Origine du projet

 

Les élèves de notre école sont issus de milieux sociaux hétérogènes. Certains ne sortent jamais de la ville et ne connaissent pas le milieu montagnard environnant. Pour une partie des enfants, le niveau de langage est faible et la présence d'albums à la maison est quasi inexistante.


 

Objectifs

 

Notre objectif principal est de sensibliser l'enfant à un milieu différent et de lui donner l'envie d'aller vers les livres à travers l'album qu'ils auront eux-mêmes écrit et illustré.

 

1°) Domaine de la langue

- Acquérir un vocabulaire spécifique

- S'exprimer correctement pour bien se faire comprendre

      - à l'oral : commentaire du diaporama

      - à l'écrit (sous forme de dictée l'adulte) : création des histoires de l'album, traces écrites pour les panneaux de l'exposition, les cahiers montagne et cahiers de vie.

- utilisation de la BCD : recherche de documents, différence entre albums et documentaires.


2°) Connaissance d'un milieu différent : la montagne

- Savoir décrire et représenter un paysage

- Comparer le milieu montagnard et le milieu urbain

- Prendre conscience de la fragilité de ce milieu et avoir un comportement citoyen : respect de l'environnement


3°) Observation des caractéristiques du vivant

- Reconnaître et nommer quelques animaux, expliquer leur mode de vie.

- Aborder les grandes fonctions du vivant : croissance, nutrition, reproduction, locomotion.

- Nommer, reconnaître quelques espèces végétales.

- Sensibiliser les enfants à l'adaptation de la flore au milieu.


4°) Arts plastiques

- Utilisation de différentes techniques et matériaux pour réaliser des panneaux individuels et collectifs et pour illustrer les albums qui seront créés.



Productions

 

- Album : 3 histoires (une par classe)

- Cahier montagne individuel : traces écrites individuelles résultant du travail en ateliers décloisonnés pour les MS et GS et en groupe classe pour les PS.

- Réalisation de traces collectives en vue de l'exposition (légendes sous forme de dictée à l'adulte réécrites par les enfants à l'aide de l'imprimerie pour les PS, en écriture majuscule pour les MS et cursive pour les GS.

- Diaporama : enregistrement (en petit groupe, 6 enfants maximum) des commentaires des diapositives prises, pour la plupart, lors des sorties en montagne.

- Réalisation des invitations à l'exposition et au diaporama (Langage + arts plastiques)



 

Déroulement du projet

 

Point de départ

Septembre / Octobre : Visite du musée de la faune et de la nature à Séez.


Tout au long de l'année 

- travail en classe sur le thème, dans les différents domaines, notamment travail sur l'abum à éditer (création de l'histoire, en dictée à l'adulte, et réalisation des illustrations en grand format qui seront réduites à l'impression)

- travail en ateliers décloisonnés, l'après-midi : les MS et GS sont répartis en 4 ateliers qui durent une semaine, ce qui a permis de travailler, en petit groupe, certains points du projet en découverte du monde.


Ateliers

- animaux sauvages / animaux domestiques

- animaux sauvages : de la montagne / d'ailleurs

- alimentation des animaux

- que font les animaux l'hiver

- déplacements et empreintes

- plantations et semis

- la ville : sorties, observation, langage

- réalisations de maquettes de la ville et de la montagne

- enregistrement du commentaire du diaporama

- arts plastiques : mobiles des animaux de la maontagne (décoration de l'école)


Janvier

Un conteur à l'école : François Barré a nourri les enfants de contes sur les animaux de montagne.

Intervention d'un garde du Parc de la Vanoise dans l'école : entretien et diaporama.


Avril

Sortie à Champagny en Vanoise pour les MS et GS : observation des bouquetins, encadrée par deux gardes du parc par classe (raquettes à neige).


Juin

Sortie à Pralognan la Vanoise pour les MS et GS : observation des marmottes et découverte de la flore, avec un garde du parc par classe.

Sortie dans la réserve naturelle de Tueda pour les PS.

Visite de l'exposition artistique sur le thème de la montagne, à l'Office de Tourisme de Moûtiers.


Fin juin

Sortie du livre

Exposition et diaporama à l'école



en conclusion

 

Nous sommes conscientes que les enfants n'ont pas intégré complètement toutes les notions abordées mais notre but était de les sensibliser et de les motiver afin de travailler les différentes compétences.

Ce projet nous a permis, tout au long de l'année, de progresser dans le domaine de la langue orale et écrite (lexique, syntaxe). La plupart des enfants ont osé prendre la parole devant un groupe pour commenter les diapositives.

Ils ont utilisé des livres documentaires pour leur recherche dans les différents domaines (alimentation, animaux en hiver...), ont lu et écouté des albums en rapport avec notre thème.


Chaque enfant, à son niveau, en a retiré un bénéfice.

Ce projet a été intense mais élèves et enseignantes ont pris plaisir à s'investir et ont été ravis du résultat : les enfants ont été fiers de faire visiter l'exposition à leurs parents, d'assister avec eux à la projection du diaporama et de rapporter à la maison le livre auquel ils ont participé.


haut de page