photo_bandeau_haut
'Bon voyage, petite goutte', le cycle de l'eau en maternelle
doc circo Tarentaise
S.Chappe
06/2016

* Résumé : Compte-rendu d'un projet mené à l'école maternelle d'Aime (Tarentaise) autour du thème du cycle de l'eau : mise en oeuvre du projet, spectacle...

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Culture scientifique > Sciences et technologie > La matière



le document

 

LE PROJET

Projet mené dans le cadre du projet d'école 2015-2018, basé sur le thème "respect et écoute" :
- année 2015/2016 : thème de la protection de l'environnement
      
- quels sont les bons gestes à avoir sur l'économie d'énergie : travail axé autour de l'eau mais aussi sur les déplacements
      
- la consommation : travail autour de l'alimentation de saison et de proximité
      
- le bien-être : travail autour de la pollution sonore dans l'environnement
- année 2016/2017 : les répercussions sur la planète (réchauffement, déforestation, …).
- année 2017/2018 : comparaisons de climat / alimentation / faune et flore

Le projet autour du cycle de l'eau commence concrètement en janvier 2016.
Le point de départ de l'idée du spectacle pour les enfants est la venue à l'école de Pierre Castelain pour son spectacle " Hello hé l'eau".
Suite à sa venue, on propose aux enfants de faire un spectacle pour les parents sur ce thème qu'on commence à bien connaître. Le spectacle retracera le cycle de l'eau sous forme de tableaux pour les 3 classes.

 

Questionnement
Tout le travail autour du spectacle est mis en place progressivement, depuis le début de l'année.
- Les états de l'eau (pluie, neige, expérience, ….)
- Où trouve-t-on l'eau dans l'école ? A la maison ? Dans les rues ?
- Quelle est son utilité ?
- L'eau en tant que loisir 
- Se protèger de la pluie, la neige (vocabulaire des vêtements et des accessoires)
- Protéger l'eau, ne pas la gaspiller

 

Activités
- intervention d'une assistante dentaire (hygiène), apprendre à bien se laver les mains
- cuisiner : visite d'un potager (MS) ; ateliers plantations (GS ferme du chosal ; coin dinette/cuisine)
- cycle piscine pour les MS et GS (mais aussi sécurité ; savoir nager)
- sortie raquettes autour de l'école de Séez  (GS)
- sortie hiver (les sculptures de Courchevel, vocabulaire autour des télécabines et du ski)
- visite de la galerie Hydraulica en juin (acheminement de l'eau par les conduites) GS

 

 

LE SPECTACLE VIVANT

Bon voyage, petite goutte !

 

Thème du spectacle

L'idée du spectacle se construit depuis le mois de janvier ; une fois le fil conducteur trouvé, les enseignantes se répartissent les tableaux. Nous décidons de cibler uniquement le cycle de l'eau. C'est donc une goutte d'eau qui racontera son voyage.

 

Représentations

4 juin 2016 le matin pour les scolaires (la générale) - 5 et 6 juin 2016 à 18h pour les familles

 

Objectifs communs à tous les tableaux
- être acteur et spectacteur
- connaître le cycle de l'eau pour anticiper les tableaux
- être à l'écoute des musiques pour évoluer
- associer son costume à la danse concernée
- réagir à une musique
- prendre des repères sur une scène

 

Description par tableaux

 

1. prologue
Chaque enfant défile et sort de derrière le rideau (présentation des acteurs) sur musique " nous sommes les gouttes de pluie"

Voix off
Une goutte d'eau représentée dans un carton et manipulée par une enseignante fait le lien entre chaque tableau et permet de combler les changements de décors.

 

2. la danse de la pluie (danse des grands)

Un travail en anglais sur "I'm singing in the rain" avait été fait par une enseignante de l'école à mi-temps annualisé en début d'année. Nous avons repris ici la musique. Visionnage de la scène du film (claquettes avec Gene Kelly)

·                    chorale : 3 chansons courtes sont présentées avec des variations d'intensité et un travail de rythme.
Regarder le chef de choeur, le suivre, connaître ses gestes
S'écouter les uns les autres pour être ensemble (enregistrements)

·                    danse des garçons parapluies fermés :
écoute et réaction ; reconnaissance couplet/refrain, faire mouvement en rythme, être capable de faire ensemble, évoluer dans différentes dispositions (seul, en V, en 2 rondes), se changer, attendre, regarder, réagir

·                    danse des filles parapluies ouverts : attendre pendant la danse des garçons cachées derrière les parapluies ouverts et posés au sol, comprendre l'importance de ne pas faire de bruit ; être invisible, réagir à la musique (couplet/refrain), évoluer dans différentes dispositions (seul, en ligne, par 3), se cacher à la fin de la musique

·                    danse de toute la classe en final : être capable de fermer son parapluie, être capable d'attendre son tour (être attentif au départ) ; connaître son schéma corporel et positions (tête pied, épaule, assise en tailleur, à genou, en haut /en bas...)

Vocabulaire autour de la pluie
* pluie, orage, averse, ondée, bruine, déluge, giboulées, neige
* connaître les précipitations /altitude
* les états de l'eau : pluie (liquide), neige et glace (solide), brouillard (vapeur)
* protection : parapluie, capuche, imperméable, bottes en caoutchouc...

 

3. l'infiltration (danse des moyens)

16 spéléologues équipés de casques, lampes frontales et baudriers.
   - décor de grotte : stalagmites, roches, gouttes rappelant l’infiltration et la formation des sécrétions calcaires.
   - les spéléologues arrivent par un tunnel et se placent devant en ligne;
   - sur le côté, un enfant est hissé par une corde vers le plafond de la scène, simulant une grimpée et une descente en rappel. Tous font un parcours qui leur permet de se déplacer dans un milieu imitant la grotte : marcher à 4 pattes, grimper, contourner…
   - la chanson "plic ploc l’eau dans la grotte" évoque le parcours de l’eau depuis l’infiltration jusqu’à la source.
   - à la chanson "aux grottes de Han" les garçons sont à l’avant de la scène. Ils miment l’émotion lors de la visite de la grotte, sa beauté majestueuse. On évoque son occupation par les hommes préhistoriques, avec la découverte des peintures rupestres.

 

4. de la source à la rivière (danse des grands)

Tableau découpé en 4 groupes :
   - la source : dérouler la rivière, chaque enfant a sur lui une représentation spécifique de la rivière (roseaux, libellule, nénuphar, grenouille...). Chorégraphie gestuelle (refrain/couplet), remuer le drap pour simuler le courrant ou les vagues (+ ou - fortes)
   - les pêcheurs : rappelant la chaîne alimentaire, travaillée l'an passé, petite chorégraphie avec les cannes à pêche
   - les poissons : faire des passages en imitant les gestes de nage (crawl, dos, brasse) + mouvement de mains (rappel des séances de piscine)
   - les bateaux : passage en kayak (pagaie avec deux pales), retirer une pale pour simuler le canoé, se mettre en formation raft (se déplacer ensemble), passage en hydrospeed (visionnage de vidéos en classe pour voir les différences + deux séances de canoé sur plan d'eau prévues en juin) ; travail sur le vocabulaire et la sécurité (casque et gilet) pour la flottaison et la protection.

Final tous ensemble pour un rappel de la biodiversité.

Travail avec la Frapna depuis deux ans et encore en fin d'année sur la vie dans les rivières, (voir compte-rendu du projet "l'eau d'en haut").

5. le cycle de l'eau domestique

a) la toilette : danse des petits (en attente)

b) du jardin à la cuisine (danse des moyens)
Les jardinières arrivent une par une et offrent une fleur au cuisinier.
Elles prennent un outil ou un arrosoir et dansent.
   - eau indispensable aux plantes 
Tous les cuisiniers ont des poireaux. Garçons et filles se rejoignent 2 par 2, puis danse collective. Les cuisiniers font une soupe pendant que les filles s’attablent. 
   - eau utile pour la cuisine
Danse 2 par 2 puis final collectif.

c) le ménage (danse des petits)

d) les égouts (danse des grands)
3 groupes d'enfants : avec des tuyaux, avec des ventouses à déboucher, les petits rats de l'opéra
   - captage par des tuyaux, circuit des tuyaux qui se placent dans le décor (de la rivière au château d'eau à la maison à la station d'épuration à la rivière)
   - travail sur le vocabulaire (robinet, lavabo, évier, baignoire, douche...)
   - eau propre/eau usée : visite de la galerie Hydraulica en juin (acheminement de l'eau par les conduites).
Danse avec un clin d'oeil sur les rats de l'opéra/rats d'égouts et opposition (le beau/le laid, le propre/le sale)
Danse avec les nettoyeurs qui se battent contre les mauvaises odeurs.

 

6. la mer (danse des moyens)
Les filles évoquent les vagues avec leur tenue bleue et leurs pompons.
Elles s’assoient autour d’un tissu bleu qui représente la mer et continuent leurs mouvements avec les bras, tandis qu’arrivent les 4 marins avec leurs bateaux. Puis les plongeurs occupent la scène.
Les filles font une chorégraphie avec le tissu.
Les marins  hissent la voile avec des cordages.
Les plongeurs apportent des poissons.
Final avec tous les enfants.
  - la mer : milieu de vie animale et végétale, protégeons-la.
  - observation sur le globe terrestre des continents et des océans (proportions)

 

7. l'évaporation  (tous)
Le soleil chauffe, il y a évaporation ; retour au point de départ (ciel/ nuage) + idée que la mer ne déborde pas.

 

Travail en parallèle
Faire des invitations : écrire une mettre aux élèves de l'école élémentaire et aux correspondants (travail sur la lettre et l'invitation).

 

 

BIBLIOGRAPHIE
Connaissance du cycle de l'eau

Bibliographie

- les larmes magiques (arthur et compagnie)
- histoire courte d'une goutte (Béatrice Alemagna)
- Petit nuages (Eric Carle)
- Perle et l'aventure de l'eau (monde et nature)
- bon voyage petite goutte (Anne Crausaz)
- la maison en petits cubes
- diapos

Musicographie
- les jolis nuages
- je suis un petit nuage
- les gouttes de pluie
- pluie pluie et parapluie
- flic flac c'est la pluie qui tombe
- source source (philippe Castelain)
- l'eau vive (Guy Béart)
- le robinet (poésie)
- Où va l'eau ?
- La baleine

 

ANNEXES

* Programme du spectacle
* Affiche
* Liste des musiques utilisées (sur demande à l'école)

 

 

 


haut de page