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Points de réflexion sur la classe multiniveaux
doc IEN Tarentaise
I.Epp-Nicolino
06/2019

* Résumé : Les problématiques rencontrées dans la gestion de la classe à plusieurs cours sont évoquées dans cet article. Des pistes de travail sur l'organisation du temps et des groupes, les contenus d'apprentissage, la gestion des moments-clés de la journée et l'autonomie des élèves sont proposées.



 

La classe à plusieurs cours, appelée aussi communément classe multiniveaux, présente des problématiques de métier pour lesquelles chaque enseignant apporte des réponses personnelles en fonction de son expérience, de son ancienneté dans le métier, de son parcours d’enseignant, de sa personnalité …

On trouve peu de recherches sur la question, peu de ressources.

Dans la circonscription de Tarentaise où les classes multi-cours sont majoritaires et dont beaucoup comportent plus de 3 cours, les enseignants néo-titulaires se voient proposer chaque année un temps de réflexion et d’échange autour des problématiques qu’ils rencontrent. On constate alors que les sujets de questionnements sont souvent les mêmes, que les moments sensibles et les difficultés de gestion se ressemblent.

Avec le temps et l’expérience de ces enseignements en classe multiniveaux, se dégagent certaines pistes que les néo-titulaires trouvent en général facilitantes pour démarrer et qu’ils s’approprient et personnalisent en cours d’année.

Ce document décrit les contraintes les plus souvent évoquées et tente d’apporter quelques étayages concernant la gestion de la classe et certaines démarches pédagogiques particulièrement appropriées aux cours multiples.

 

 

 


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