photo_bandeau_haut
Sommaire des thèmes > Culture scientifique > EDD / Environnement
Etudier le changement climatique en classe
doc IEN Tarentaise
D.Mouchené
11/2015

* Résumé : Des documents pour travailler en classe sur le thème du changement climatique : connaissances générales pour préparer l'étude du thème, données locales (Alpes, glaciers...), documents pédagogiques...

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Culture scientifique > Sciences et technologie > Le vivant
Culture humaniste > Géographie



 

 

Connaissances générales

 

* GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) : publié tous les 7 ans, le fameux "rapport du GIEC" est une synthèse de nombreuses analyses et modélisations, il précise le degré de consensus et de certitude de chaque conclusion : le rapport du GIEC 2014, présentation simplifiée, des données générales au niveau de l'ensemble de la planète

+ rapport spécial 2018 du GIEC "limiter le réchauffement à 1.5°C"
      - sur le site du ministère de la transition écologique
      - présentation par reseauactionclimat.org

 

* Rapports sur le climat de la France au XXIe siècle (sous la direction de Jean Jouzel - août 2014) 18 Mo

 

* Brochure "Le climat change, et nous ?" (doc Eco-Ecole)
Cette brochure se propose d'expliquer, en quelques pages, la façon dont nous modifions le climat et de proposer des solutions pour agir. Elle s'adresse à tout citoyen, jeune ou adulte, qui s'interroge sur le climat et se demande ce qu'il peut faire, à son échelle, à l'école, à la maison, dans son travail ou dans sa ville... Elle a été conçue pour aider les établissements à intégrer les enjeux du climat dans leurs projets Eco-Ecole.

 

* Changements climatiques (doc Réseau Action Climat - France - 2015)
Ce dossier, appelé "kit pédagogique", propose non pas des outils pédagogiques mais des éléments de connaissance sur le changement climatique : le système climatique, l'histoire des évolutions du climat, les impacts des changements climatiques, les réponses politiques et les actions personnelles face au changement climatique sont présentés sous forme de fiches illustrées de nombreux schémas.

 

* Prise de conscience du changement climatique

Que ce soit à titre personnel ou pour en débattre avec les élèves, il peut être intéressant d'avoir quelques éléments sur l'état de la prise de conscience de ce qu'est le changement climatique, dans la population et dans le monde politique.

- Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? (É.Massemin - sept. 2018 - Reporterre)

 

 

Ressources locales

 

* Observatoire Savoyard du Changement Climatique - structure pilotée par les acteurs territoriaux (CG, DDT) et les scientifiques (CNRS, Météo-France)
Un outil essentiel pour comprendre la sensibilité des territoires alpins face au changement climatique, avec de nombreuses données régulièrement actualisées. Voir, en particulier :

- le livre blanc du climat en Savoie, 2010

- bilans climatiques Savoie établis par Météo France : 2013 - 2014
- bilans climatiques Alpes du Nord établis par l'Observatoire Savoyard : 2015 - 2016 - 2017 - 2018

- suivi des glaciers, glacier de Gébroulaz en Vanoise et glacier Blanc dans les Ecrins
+ vidéo sur la fonte du Glacier Blanc, massif des Ecrins (doc FranceTVinfo - JT France2 05/09/15)

- impacts et adaptation : sur les villes - sur l'agriculture de montagne - sur les alpages - sur le tourisme de montagne

 

* C'est chaud pour les Alpes ! (doc Educ'Alpes)
Depuis 2011, des acteurs alpins réunis au sein du pôle "Educ’Alpes Climat" d'Educ'alpes (Réseau d’éducation à la montagne alpine) se mobilisent pour sensibiliser / informer / former largement sur le changement climatique dans les Alpes.
Ce site propose de nombreuses ressources sur les effets du changement climatique en montagne, dont un dépliant-poster, des vidéos (Centre de l'Oralité Alpine 05...), des liens (climat.francetv.fr...) ; un projet de "boîte à outil" est également en cours.

 

* Le changement climatique et ses impacts dans les Alpes (doc Atlas Mont Blanc / CREA Mont Blanc - 2017)
Une synthèse réalisée en 2017 par le CREA (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude) sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité et les écosystèmes alpins. Le CREA est une ONG qui allie recherche, sciences participatives et partage des connaissances. Le CREA est notamment à l'iinitiative du projet Phénoclim.

 

* CPIE Vercors - Pédagogie et sensibilisation au changement climatique dans les Alpes (doc CPIE Vercors - 2017)
Suite à des formations proposées aux accompagnateurs en montagne du Vercors en 2016 et 2017, en partenariat avec Educ'Alpes et le PNR du Vercors, le CPIE Vercors a mis en forme un dossier technique, mêlant apport de connaissances et pistes pédagogiques ; ces éléments adaptés au Vercors peuvent facilement être transposés sur d'autres territoires.

 

* Changement climatique : quel avenir pour les alpages ? (doc Parc National des Ecrins - 2016)
Les premiers résultats du réseau "Alpages sentinelles" sur l’impact du changement climatique sur les alpages : les modifications observées, leurs conséquences et les évolutions à envisager pour les pratiques pastorales.
L'article, le livret "Comprendre le changement climatique en alpage (2016)" et des liens.

 

* Forêts de montagne et changement climatique
      - impacts et adaptation (doc IRSTEA - juil. 2018)
Les impacts du changement climatique sur les forêts de montagne sont déjà perceptibles et les prévisions nous montrent, par leurs contradictions, la complexité des phénomènes en jeu. L’objectif de cette étude bibliographique est d’abord de caractériser les principaux effets du changement climatique, principalement dans les forêts alpines, puis de présenter différentes options d’adaptation devant permettre de conserver les services actuellement fournis par la forêt.
L'article
      - les forêts alpines de plus en plus vulnérables aux incendies (doc IRSTEA - oct. 2018)
Le risque d’incendies de forêts dans les montagnes alpines françaises est décuplé par les changements climatiques. Mais quelles sont les régions et les espèces les plus vulnérables ? Une étude Irstea fait le point.
L'article

 

* Plateforme Alpes-Climat-Risques (doc Pôle Alpin d'études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels)
Suite au nombre inhabituellement élevés de phénomènes naturels générateurs de dommages observés dans le massif alpin ces dernières années, le PARN a mis en place un repérage des événements considérés comme "remarquables", dans le contexte du changement climatique : multiplication des écroulements rocheux en altitude, déstabilisations de glaciers et de glaciers rocheux, intensification des crues torrentielles, problèmes récurrents liés à la formation de lacs et de poches d’eau glaciaires, apparition de situations de feu de forêt généralisées…
Suivi des événements remarquables

 

 

Parler du changement climatique

 

* Lorsque l’on communique sur les questions écologiques, vaut-il mieux mobiliser l’espoir ou la peur pour faire bouger les individus et les structures ? La façon dont les médias traitent du changement climatique est-elle la bonne ? Comment faire mieux ?
- "Espoir ou peur : que faut-il privilégier pour parler d'écologie ?" (doc E-RSE)
- Le traitement médiatique du réchauffement climatique (doc E-RSE)

"Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles !" (doc GRAINE Bourgogne-Franche Comté)
Petit guide théorique, pratique et éthique pour éclairer l’accompagnement au changement : accompagner au changement, c'est la dimension humaine de la transition écologique. La sensibilisation, la formation et l’accompagnement des acteurs et des habitants des territoires sont nécessaires pour réussir une transition douce et sereine vers un monde viable et souhaitable. Le changement est un processus long, qui a besoin d'être accompagné à tout moment de son évolution, des premières intentions à la réalisation.
Les fiches pratiques ci-dessous sont destinées aux éducateurs à l'environnement qui interviennent avec un public adulte sur des projets liés aux changements de comportement. A travers cet outil, nous souhaitons donner des clés pratiques pour intégrer les concepts fondamentaux liés à l'accompagnement au changement, proposer une vision de la démarche d'accompagnement au changement en accord avec nos valeurs. Ce guide est avant tout un ensemble d'outils pour remettre en question ses pratiques et ses postures.
      - le guide complet, en fiches
      - le jeu du tarot du changement

 

 

Documents pédagogiques

Aide à la mise en oeuvre de projets

* Le climat, ma planète et moi (doc La Main à la Pâte)
Dossier spécifique sur le site lamap.fr, 20 séances destinées au cycle 3
+ voir les animations sur l'espace élèves

 

* Planter des idées : activités sur le changement climatique pour l'école primaire (doc scienceinschool.org - 2010)
3 propositions d'activités sur ce thème : activités scientifiques (dioxyde de carbone dans l'air inspiré/expiré, ma consommation d'oxygène) et débat/jeu de rôles, à organiser en classe, sur le thème "pour ou contre une nouvelle piste de ski"

 

* Un débat par classe pour le climat (doc Réseau Ecole et Nature - 2015)
Des fiches méthodologiques, des ressources et des témoignages sur l'organisation de débats en classe autour des problématiques liées au climat ; on trouve, en particulier :
      - des conseils pour mener différents types de débats (cercle de Samoan, invitation à la réflexion, débat mouvant)
      - dans les ressources, des vidéos et sites internet pour le cycle 3
      - l'ensemble des documents

 

* Dossier "Le climat, c'est nous" (doc WWF Belgique - 2002/2011)
Ce dossier, réalisé par le WWF Belgique, concerne les élèves de 8 à 14 ans. Il contient une série de fiches d’activités concrètes à mener à l’école en vue, notamment, de réduire son empreinte écologique. Le dossier comprend quatre grandes parties :
   - "Le climat, c’est quoi ?" (l’effet de serre naturel et le climat),
   - "Et moi, j’influence le climat de la terre ?" (les causes anthropiques du renforcement de l’effet de serre et leur influence sur notre climat),
   - "Mais la biodiversité dans tout ça ?" (le changement climatique a des conséquences sur la biodiversité)
   - "Concrètement, qu’est-ce que je peux faire ?" (les comportements que chacun peut choisir d’adopter afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique).
Chaque thématique est développée dans un duo de fiches complémentaires.
   - La fiche "Prof" fournit, dans la partie "Notions", les informations générales de base pour aborder le sujet. Dans sa partie "Méthodologie" sont développés les objectifs généraux de l'activité, une marche à suivre et des suggestions pour prolonger cette activité et faire le lien avec le développement durable.
   - Les fiches "Elèves", documents à photocopier, sont à la portée de l’enfant qui pourra progresser de façon autonome dans l’activité.

 

* Climattitude, guide d'inspiration pour les enseignants (doc RhônAlpEnergie Environnement - 2005)
Un livret pour l'enseignant, contenant des informations et des outils pour travailler en classe, sur le thème "Agissons ensemble contre le renforcement de l'effet de serre" : des apports de connaissances ("contexte et enjeux", "choisir son énergie"), des exemples de séquences pédagogiques, des références de supports pédagogiques, des exemples de réalisations technologiques et des propositions de prolongements et d'interdisciplinarité

 

* Le changement climatique, guide pédagogique (doc Alterre Bourgogne - 2008)
Ce guide pédagogique est composé de deux parties : la première partie apporte des connaissances sur ce qu'est le changement climatique, la seconde partie présente les pistes pédagogiques et des activités (école, collège, lycée), en liaison avec le changement climatique.

 

Documents élèves

* La CPO 21 présentée aux enfants par le P'tit Libé (doc Libération)

* Comment le réchauffement climatique va bouleverser la vie d'Emma, née ce matin, si rien ne change (doc FranceTvInfo)

* Comprendre et protéger la planète (doc Canopé - les Fondamentaux)

* Un petit film d'animation sur la phénologie et le réchauffement climatique : réalisé par 4 étudiants en master Animation, Communication, Culture, Enseignements en Sciences (Montpellier), pour l’Observatoire Des Saisons, programme de sciences participatives qui invite le public à suivre l'évolution des rythmes saisonniers d'espèces animales et végétales sur le territoire métropolitain. (doc Tela Botanica)

 

Comptes-rendus de projets

* Un exemple de projet mené en cycle 3, à l'école de Sigoyer (05)

* Quelques comptes-rendus de débats menés dans le cadre du projet "Un débat par classe pour le climat", proposé par le Réseau Ecole et Nature (doc Réseau Ecole et Nature)

 

 

 


haut de page