photo_bandeau_haut
le B2i (Brevet Informatique et Internet)
doc IEN Tarentaise
S.Bailly, D.Mouchené
12/2003
mise à jour mars 2012



Adopter une attitude citoyenne et responsable

animations pédagogiques - circ. Albertville et Combe de Savoie - 2011-2012
S.Bailly - R.Ract

 

 

Que disent les textes ?

Le référentiel B2i de décembre 2011

Le carnet de bord B2i (livret de suivi des compétences de l'élève).



2.1 : Je connais les droits et les devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école

La métacharte, cadre proposé par le ministère.

Une charte d'école à ajouter au règlement intérieur (proposée par la mission TICE 38)

Une charte élève (exemple proposé par la mission TICE 38)

Une charte sous forme d'affiche (proposée par la mission TICE 38)

D'autres exemples de charte élève :

ex 1             ex 2            ex 3               ex 4



2.3 : Je respecte les autres quand je communique par internet

Histoire interactive : Les nouveaux amis d'ANNE.
Une fiche péagogique et une fiche élève pour utiliser cette histoire.

Pas de données des autres sur internet (Vinz et Lou)

Débat philo : La vie privée sur internet. (Fiche CNIL)

Le cyberharcèlement

Un ami sur un réseau social (fiche CNIL)



2.4 : Je me protège

Jouer sans se faire jouer : L'aventure des 3 cybercochons (jeu en ligne et données personnelles)
Guide de l'enseignant

Les pirates de la vie privée (jeu en ligne sur les données personnelles)
Guide pour parents et enseignants

Pas de rendez-vous (Vinz et Lou)

Débat philo à partir de l'affiche d'"Action innocence" "Le masque"

Résister à la publicité et aux annonces :
Gare à tes sous (Vinz et Lou)
Navikid, un site pour enfant. Cliquer sur Plan.

Accro à internet (Vinz et Lou)

Quizz sur quelques attitudes à avoir.

Questionnaire sur les attitudes à avoir (CNIL Junior) Le trophée CNIL (jeu interactif)



2.5 : J'alerte l'enseignant ou un adulte si j'arrive sur un site qui n'est pas pour moi

Tout n'est pas pour toi (Vinz et Lou)



2.6 : Si je souhaite récupérer un document, je vérifie si j'ai le droit de l'utiliser et dans quelles conditions

La copie et la diffusion d'oeuvres (Forum des droits sur internet)

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf (Vinz et Lou)

La réutilisation de document de vikidia : A propos de Vikidia / Réutilisation du contenu / Vikidia : réutilisation du contenu de Vikidia

L'utilisation de documents de Kidadoweb : Mentions légales - Conditions d'utilisation

L'utilisation de documents sur l'encyclopédie Gallimard : Conditions d'usage / Propriété intellectuelle



4.7 : Je m'assure que les informations trouvées sont vraisemblables

Poisson d'avril (Vinz et lou)

Qui dit vrai ? La 2ème aventure des 3 cybercochons
Le guide pédagogique (qui dit vrai ?)

Lire 'Avertissements" sur la page d'accueil de Vikidia

Les 6 questions du cyberespace

Wikimini, l'encyclopédie qui propose de vérifier l'information

Les sites anti-hoax : Hoaxbuster      Hoaxkiller (on pourra lire la définition d'un hoax)

Une activité proposée par l'IA de la Sarthe

La chasse à la rumeur (proposée par le RDRI du Rhône)

De la graine au menhir

Le dahu

 


Des jeux ou activités pour conclure

Widewebwoods (jeu du conseil de l'europe sur les droits de l'enfant)

La forêt sans fin (histoire interactive) Fiche pédagogique et fiche élève

Le défi du CRDP de Grenoble : Internet pas mal au net

Un livret sur la connaissance et l'utilisation d'internet (par Okapi)

Manuel de maîtrise de l'Internet pour parents, enseignants et jeunes.

Dossier : Des images gratuites ? Pas aussi sûr que cela !

Un livret vierge à compléter par les élèves

Une boîte à outils pour construire une charte