photo_bandeau_haut

SOMMAIRE des ARCHIVES



   Pédagogie générale

   Connaissance de l'enfant
- Développement de l'enfant et apprentissages
- Enfants intellectuellement précoces
- Protection de l'enfance

   Programmes officiels - Socle commun

   Programmes officiels - Socle commun

   Ressources pédagogiques générales

   Outils pour préparer et conduire la classe
- Aide personnalisée

   Evaluation et suivi des progrès
- Maternelle
- Cycle 2
- Cycle 3

   Liaison école-collège

   Classes de découverte




   Maternelle

   Textes
- Textes officiels et ressources institutionnelles
- Guide administratif

   Incontournables
- Organisation de la journée
- Ateliers et coins
- Affichages
- Rituels
- Comptines
- Albums
- Communication avec les familles
- Aide personnalisée

   Projets pédagogiques

   Domaines d'apprentissage
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Devenir élève
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer

   TICE et ressources en ligne

   Evaluation




   ASH et besoins éducatifs particuliers

   Troubles spécifiques des apprentissages et du langage
- Textes et documents officiels
- Mieux connaître les TSA
- Prise en charge des TSA
- Ressources pédagogiques
- TICE et TSA

   Troubles moteurs

   Troubles des fonctions cognitives et déficiences intellectuelles

   Troubles sensoriels (visuel, auditif)

   Troubles envahissants du développement

   Troubles des conduites et des comportements

   Enseignement adapté (CLIS, SEGPA, EREA...)




   Français

   Programmes et documents officiels
- Maternelle
- Cycle 2
- Cycle 3

   Outils d'aide pour l'organisation pédagogique
- Maternelle
- Cycle 2
- Cycle 3

   Littérature et lecture documentaire
- Maternelle
- Cycle 2
- Cycle 3

   Apprentissage de la lecture, code de l'écrit et étude de la langue
- Maternelle
- Cycle 2
- Cycle 3

   Graphisme, écriture et expression écrite
- Maternelle
- Cycle 2
- Cycle 3
- Exemples de projets d'écriture

   Documents de références
- Comptes rendus de conférences

   Elèves Allophones Nouvellement Arrivés




   Mathématiques

   Nombres et calculs - Approcher les quantités et les nombres

   Géométrie - Découvrir les formes

   Grandeurs et mesures - Découvrir les grandeurs

   Organisation et gestion de données

   Résolution de problèmes

   Pour l'enseignant : manuels, progressions...

   Evaluation

   Sites pour des activités pédagogiques

   Rallyes mathématiques




   Culture humaniste

   Histoire

   Géographie

   Enseignement moral et civique

   Education à la sécurité
- Sécurité routière
- Sécurité civile
- Premiers secours

   Education à la santé




   Culture scientifique

   Sciences et technologie
- Le vivant
- Le ciel et le Terre
- La matière
- L'énergie
- Les objets

   EDD / Environnement

   TICE
- Pour les élèves
- Pour les enseignants
- Pour les directeurs
- Education aux médias

   Actions
- ASTEP
- Exposciences
- Défis techno

   Partenaires




   Arts et culture

   PACTES et projets 'arts et culture'

   Arts visuels
- Arts plastiques
- Photo / Vidéo
- Cinéma

   Education musicale
- La voix
- L'écoute
- Les pratiques instrumentales
- La Musique Assistée par Ordinateur

   Danse / Cirque

   Théâtre / Langage

   Architecture / Patrimoine

   Histoire des arts

   Sites




   Education physique et sportive

   Jeux et sports collectifs
- Jeux collectifs
- Football
- Handball
- Basket
- Volley
- Rugby
- Hockey
- Tchoukball

   Activités physiques de pleine nature
- Escalade / Parcours acrobatiques
- Activités de neige
- Canoë / Kayak
- Randonnée
- Vélo / VTT
- Voile
- Equitation
- Orientation

   Activités gymniques et artistiques
- Gymnastique
- Danse / Expression corporelle
- Acrogym
- Cirque
- Patin

   Activités d'opposition duelles (combat, raquettes)
- Lutte / judo
- Tennis
- Tennis de table
- Badminton
- Boules
- Escrime
- Golf

   Natation
- Natation
- Natation synchronisée
- Sauvetage

   Activités athlétiques
- Courses
- Sauts
- Lancers

   Rencontres sportives

   Réglementation / Organisation
- Programmes officiels
- Réglementation
- Intervenants extérieurs
- Conventions
- Equipe EPS1
- Plan d'action départemental




   LVE

   Textes officiels

   Organisation de l'enseignement
- Documents passerelles
- Séquences, séances
- Interdisciplinarité
- Immersion / Emile
- Enseignement spécialisé

   Evaluation
- Evaluation en anglais
- Evaluation en allemand
- Evaluation en italien

   Ressources pour la classe
- Albums, comptines, chants, jeux
- Sites Web
- Outils numériques
- Culture et civilisation

   Outils pour les enseignants
- Auto-formation
- Actions internationales
- Travailler avec des intervenants



haut de page