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Animation pédagogique épanouissement année 2
doc Groupe 73 Maternelle
Groupe 73 Maternelle
01/2020

* Résumé : Contenus de travail pour le distanciel de l'animation pédagogique épanouissement cycle1.



le document

Epanouissement – cycle 1 – Année 2 
 Animation pédagogique 2019 - 2020

Déroulement 6 h : 3h de distanciel en équipe école - 3 h présentiel.
Principe de déroulement :  un groupe de thématiques, à choisir et à développer sur l’école, en lien avec le projet d’école.

Choix possibles :

  • 1 : Comment améliorer l’entrée et les premiers pas à l’école maternelle
  • 2 – 4 – 7 : Co – éducation / Cohérence éducative temps scolaire- hors temps scolaire / Travailler ensemble PE – ATSEM – AESH
  • 3 – 4 – 6 : Aménagement des locaux / Cohérence éducative temps scolaire- hors temps scolaire / Faire la différence entre le faire et l’apprendre
  • 5 – 6 – 7 : Grandir comme élève / Faire la différence entre le faire et l’apprendre / Travailler ensemble PE – ATSEM – AESH
  • 8 : Attachement – empathie et mise en confiance

1 - Distanciel

Rappels – Ressources
Attachement - B. Cyrulnik
Développement psychologique de l’enfant-  E. Gentaz : https://www.coursera.org/learn/enfant-developpement
Epanouissement de l’enfant et apprentissages – V. Bouysse                
Besoins fondamentaux – A. Maslow
Critères pour une réussite scolaire – J. Hattie

 


Epanouissement année 1

 

 

Questionnement

Mots clés et ressources

 

Equipe école (3h)
En lien avec le projet d’école

1
Première scolarisation

Comment améliorer l’entrée et les premiers pas à l’école maternelle ?

Dispositifs et organisation mis en œuvre :
- avant la rentrée
- le jour de la rentrée
- le reste de l’année.
>Stage première scolarisation
>Stage maternelle

2
Co -éducation
Etre ‘’ enfant d’une famille à l’école et
l’élève d’une école
à la maison ‘’.

Comment être attentif et adapter l’entrée de chacun ?
Comment accompagner les parents dans leur rôle de parents d’élève ?
Comment favoriser l’adhésion de la famille et l’accompagnement nécessaire au quotidien ?

Entretiens individuels
Dispositifs d’ouverture de l’école aux familles.
Outils de communication
>première séparation, paroles de mamans

>Jean Paul Delahaye : grande pauvreté et réussite scolaire
> Travaux de Catherine Hurtig Delattre
>vidéo Catherine Hurtig delattre
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/les-entretiens-enseignante-parent-s-un-dispositif-institutionnalise

3
Aménagement des locaux – école
classes – matériel

Comment penser et organiser l’aménagement de l’espace de la classe, et de l’école ?
Comment prendre en compte le fait que les élèves ont des âges et des besoins différents ?

Espaces dédiés (1 esp – 1 domaine) et leur évolution.
Formes pédagogiques de travail.
Optimisation des locaux sur la journée
>Aménager les espaces pour mieux apprendre … Retz ( ouvrage )
> Diaporama PS . Cath.DUMAS : et pistes de travail
- 1
- 2
> Classe flexible
>les élèves découvrent leur classe ( vidéo)
>Document académie de Strasbourg IEN ILLFURTH -L’aménagement des espaces à l’école maternelle.

4
Cohérence éducative temps scolaire/ hors temps scolaire

Comment harmoniser les pratiques éducatives sur le temps réel de prise en charge des élèves ?
Comment réduire les alternances incompréhensibles et insécurisantes ?
Comment penser la journée de l’élève dans la continuité : repères, règles ?

Journée de l’élève

Connaissance des projets menés au périscolaire, du PEDT.
Gestion du matériel (partage des salles avec le périscolaire, continuité des règles)
Outils de régulation du groupe (messages clairs, règles de vie commune…)
>Diaporama « apprendre à l’école maternelle ».
> charte ATSEM ville d’Albertville
> Fonctions ATSEM

5
Grandir comme élève

Comment faire acquérir plus de « pouvoir de faire » ?
Comment donner l’envie de grandir aux élèves?
 Comment les rendre acteurs de leurs apprentissages, conscients de leurs progrès et de leurs réussites ?
Comment valoriser l’engagement, le plaisir d’apprendre et maintenir la motivation ?

Verbalisation par l’enseignant, l’élève ou le groupe.
Feedback élève.
Valorisation des productions.
Défis.
Evaluation par observation (brevets de réussite, carnet de suivi, évaluation positive…)
>Observables vers les attendus de fin de cycle.
Domaines
Domaines simplifiés
Attendus observables

>Diaporama : Apprendre à la maternelle : les formes sociales de travail

>points de vigilances EDUSCOL
>points de vigilance tableau synthétique

6
Faire la différence entre le faire et l’apprendre.

Comment donner du sens aux apprentissages ? Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que j’apprends ?

Comment permettre à chaque enfant d’entrer dans les réussites (Zone proximale de développement) ?

Entrée par le sensible : Art, musique
>Diaporama Isère
Se créer une culture commune.
Démarche de projet.
Défis
>Programmes : Modalités d’apprentissages :  Apprendre en jouant, apprendre en se remémorant, en s’exerçant, en résolvant des problèmes.

>Diaporama apprendre à l’école maternelle

7
Travailler ensemble
PE/ATSEM - AESH

Comment gagner en cohérence entre les différents adultes de la classe ?

Quels outils pour donner du sens aux apprentissages ?

Comment rendre lisibles aux ATSEM et AESH les situations d’apprentissages proposées ?

>Textes de loi mars 2018
> aide pédagogique - éducation
> posture
> langage adulte modélisant.
> place de l’ATSEM dans l’apprentissage du langage.
> Travaux de Thierry Vasse
> Cahier journal, emploi du temps pour l’ATSEM, …
> charte ATSEM ville d’Albertville
> Fonctions ATSEM
>Charte de collaboration ville d’Orvaux

8
Attachement, empathie
et mise en confiance

Comment favoriser un climat de classe empreint de respect mutuel, de confiance et de bienveillance ?

Proximité à l’adulte
Sécurité affective
Mise en confiance
Empathie, prise en compte des émotions
>Diaporama école de l’épanouissement
>Viviane Bouysse
>Catherine Gueguen : lien affectif

Retour de chaque école auprès des circonscriptions (date limite précisée par les circonscriptions)

  • Groupe thématique choisi, fiche action du projet d’école.


 

2- Présentiel retour – période 4 – 5 (la date sera précisée par circonscription)

 

  • Principe d’échanges de pratiques

Ateliers d’échanges de pratiques 
Pistes pour poursuivre les réflexions

 

Mission départementale maternelle 73-

 

 

 

 

 


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