photo_bandeau_haut
Participation au concours Mario Ramos
doc circo Tarentaise
S.Giacometti
06/2009

* Résumé : La classe maternelle des Allues participe à un concours à partir des albums de Mario RAMOS et fabrique un album intitulé : Qui est le plus gourmand en chocolat ?

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Maternelle > Domaines d'apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L'écrit



le document au format PDF

 

Classe de PS/MS/GS de l’école des Allues

Nous remercions Sylvie Giacometti pour son compte rendu
qui traduit l’enthousiasme qu’a suscité cette expérience.

 

 

Entrée dans le projet

Nous travaillions sur le thème du chocolat et, pour notre participation au concours, à partir des albums de Mario RAMOS sur la question : "Qui est le plus fort ?".

Nous avons fait des liens entre les deux entrées et décidé de créer un album ayant pour titre : "Qui est le plus gourmand de chocolat ?"

 

 

Etapes de notre production

* Lecture et relecture de plusieurs albums de Mario RAMOS puis sélection de 3 albums en fonction des animaux à insérer dans notre album :

 

* Choix des neuf animaux qui deviendront nos personnages, en allant du plus petit au plus grand : la souris, l’oiseau, le lapin, le chimpanzé, l’ourson, le loup, le crocodile, la girafe et l’éléphant.

 

* Recherche des prénoms rimant avec le nom de chaque animal. Certains prénoms ont été trouvés facilement par les enfants : "Enzo l’oiseau, Marjorie la souris, Benjamin le lapin". Pour les autres, j’ai proposé différents prénoms et les enfants ont choisi.

 

* Recherche de la nourriture préférée de chaque animal. Nous avons trouvé aisément celle de la souris, du lapin, de l’ourson par exemple, et nous avons utilisé des livres documentaires pour trouver celle du crocodile, de la girafe, de l’éléphant.

 

* Recherche de différents synonymes du mot "manger", certains termes ont été découverts par les enfants : grignoter, croquer, avaler. D’autres ont été choisis par les enfants à partir de mes propositions : déguster, savourer, ou consommer.

 

* Réalisation des fonds de chaque double page en fonction du lieu de vie de l’animal : noir pour la souris, vert pour le chimpanzé par exemple.

Ce sont les enfants de PS qui ont réalisé ces fonds en utilisant un outil ou une technique différente pour chaque fond : crayons de couleur, peinture au rouleau, encre, peinture aux doigts …

 

* Découpage des photocopies en couleur des animaux de M. RAMOS et collage sur le côté gauche de chaque double page, réalisés par les GS.

 

* Réalisation des dessins des différents aliments de nos personnages, découpage et collage sur le côté droit de chaque double page.

En nous inspirant de l’album "Maman", nous décidons de donner : à la souris un morceau de fromage, à l’oiseau deux petits vers et ainsi de suite jusqu’à l’éléphant neuf brins d’herbe.

 

* Ecriture de notre texte à partir de la structure du texte de l’album, à savoir :

Ce n’est pas toi ……… Tu préfères ……….

……………. …………….

Les textes ont été saisis à l’ordinateur à partir d’un modèle puis collés, par les GS.

 

* Choix de la chute de l’histoire ; c’est le petit garçon qui avait la bouche grande ouverte qui serait le plus gourmand de chocolat : "C’est moi Eloi !".

 

* Réalisation de la 1ère de couverture : découpage collage de tous les personnages de notre histoire autour d’une plaque de chocolat ; écriture du titre, des auteurs et de l’éditeur.

 

* Plastification de toutes les pages par les enfants ; et reliure par la maîtresse.

Pour parfaire la présentation de notre album, nous avons trouvé amusant de mettre de vrais chocolats à la dernière page et de le placer dans une boîte de chocolats fins.

 

 

Conclusion

 

Cette expérience a été enrichissante durant toutes les étapes dans différents domaines (imagination, vocabulaire, phonologie, graphisme, découverte du monde …).

Les rôles ont été partagés entre tous les enfants pour une participation et une implication effectives de tous.

La librairie Garin de Chambéry organise régulièrement ce genre de concours et je vous encourage à y participer.

 

 


haut de page