Se saluer, dire au revoir
CYCLE 1 (débutants)
Chansons
Hallo, hallo
Hallo, hallo, (winken)
und guten Tag!(Hand schütteln)
Auf Wiedersehen, auf Wiedersehen (umdrehen und winken)
und dann tschüss! (umgedreht bleiben und im Rhythmus auf der Stelle treten)
Salut (pour dire bonjour), salut, (faire signe de la main à quelqu‘un)
et bonjour! (serrer la main à quelqu‘un)
Au revoir, au revoir (faire des signes d‘adieu à quelqu‘un)
Et puis salut ! (pour dire au revoir) (faire semblant de s´en aller au rythme de la chanson en restant sur place)
Lien
Pour écouter la mélodie : https://www.youtube.com/watch?v=Ofrt3IslcUg
La chanson se trouve sur le CD « Steigt ein! » de l´institut Goethe, mais ce CD n´existe plus
- Hallo, Hallo :
CYCLE 1 (débutants) ou 2 (intermédiaire)
Guten Tag, guten Tag
1.
Guten Tag, guten Tag,
sagen alle Kinder.
Große Kinder, kleine Kinder,
dicke Kinder, dünne Kinder.
Guten Tag, guten Tag,
sagen alle Kinder.
2.
… sagen alle Mädchen
3.
… sagen alle Jungen
1. Bonjour, bonjour,
disent tous les enfants
les grands enfants, les petits enfants,
les gros enfants, les enfants maigres,
Bonjour, bonjour,
disent tous les enfants
2. … disent toutes les filles
3. … disent tous les garcons
Liens
Pour écouter la chanson interprétée par des enfants :
https://www.youtube.com/watch?v=8h6Shko_7ow&list=PLyERc4ABBOBEYNDdQv6yhbGqVxpU7zbvZ
Fiches d‘exploitation :
Hallo, guten Tag
1. Hallo, guten Tag, wir fang´n jetzt an,
Hallo, guten Tag, wir fang´n jetzt an,
Hallo, guten Tag, wir fang´n jetzt an.
Wir fang´n jetzt einfach an.
2. Hallo, guten Tag, so klatschen wir,
Hallo, guten Tag, so klatschen wir,
Hallo, guten Tag, so klatschen wir,
wir klatschen in die Hände.
3. Hallo, guten Tag, so patschen wir, (3x)
wir patschen auf die Knie.
4. Hallo, guten Tag, so stampfen wir, (3x)
wir stampfen mit dem Fuß.
5. Hallo, guten Tag, so schnipsen wir, (3x)
wir schnipsen mit den Fingern.
6. Hallo, guten Tag, so nicken wir, (3x)
wir nicken mit den Köpfen.
7. Hallo, guten Tag, so zwinkern wir, (3x)
wir zwinkern mit den Augen.
Salut, bonjour
1. Salut, bonjour, on commence maintenant,
Salut, bonjour, on commence maintenant,
Salut, bonjour, on commence maintenant.
On commence simplement maintenant.
2. Salut, bonjour on tape des mains comme ça,
salut, bonjour on tape des mains comme ça,
salut, bonjour on tape des mains comme ça,
on tape les mains.
3. Salut, bonjour, on tape comme ça (3x)
on tape comme ça sur les genoux.
4. Salut, bonjour on tape du pied comme ça, (3x)
on tape du pied.
5. Salut, bonjour, on claque des doigts comme ça, (3x)
on claque des doigts
6. Salut, bonjour, on hoche la tête comme ça (3x)
on hoche la tête.
7. Salut, bonjour, on cligne des yeux comme ça, (3x)
On cligne des yeux.
Lien
Partition:
http://www.rautemedia.de/files/liedtext_kindergarten_3_spasslieder_rm2076.pdf PAGE 2
Fichier son et écouter ou à acheter (0,99€ en 2016) : https://www.amazon.de/gp/product/B00BXKW5D6?ie=UTF8&keywords=Hallo%20guten%20Tag&qid=1459956007&ref_=sr_1_1&sr=8-1
Guten Morgen, guten Morgen
1. Guten
Morgen, guten Morgen,
wir winken uns zu.(winken)
Guten Morgen, guten Morgen,
erst ich und dann du. (erst auf sich, dann auf ein anderes Kind deuten)
2. Guten
Morgen. guten Morgen,
wir nicken uns zu.
…
3. Guten
Morgen, guten Morgen,
wir blinzeln uns zu.
…
4. Guten Morgen, guten Morgen,
wir lächeln uns zu.
…
Bonjour, bonjour (le matin!)
on fait un signe de la main à quelqu´un (faire signe de la main à quelqu‘un pour le saluer)
Bonjour, bonjour
D´abord moi et puis toi. (pointer vers soi et puis vers l´autre)
on hoche la tête
on se fait un clin d´oeil
on se sourit (sourire à quelqu‘un)
Liens
Pour écouter la mélodie (attention : texte un peu différent car il existe plusieurs variations) https://www.youtube.com/watch?v=dl4JAOdTULs
Comptine
Klopf, klopf, klopf!
Wer ist da`?
Ich bin da.
Komm herein! Guten Tag!
Guten Tag!
Toc, toc, toc!
Qui est là?
C´est moi.
Entre! Bonjour!
Bonjour!
Cette comptine peut s’utiliser comme rituel pour faire entrer les (ou certains) enfants dans la classe au moment du début de la séance d‘allemand. L´enfant qui vient d´entrer devient le meneur de la comptine. On peut symboliser la porte par le tableau s’il est repliable.
Dans « Les plus belles comptines allemandes » (livre+CD audio), collection « Les Petits Cousins »
SE DIRE AU REVOIR
Chansons
- Hallo, Hallo :
Guten Tag, guten Tag -> transformer en: "Auf Wiederseh´n, auf Wiederseh´n sagen alle Kinder"
Wir schütteln uns die Hände
1. Wir schütteln uns die Hände, bevor wir jetzt geh´n,
Es war mit dir, es war mit mir, so wunderwunderschön!
Es war mit dir, es war mit mir, so wunderwunderschön!
2. Wir nicken mit dem Kopf, …
3. Wir stampfen mit dem Fuß, …
4. Wir klatschen in die Hände, …
5. Wir gehen in die Hocke, …
6. Wir klimpern mit den Augen, …
On se serre les mains
1. On se serre la main, avant de partir,
C´était chouette avec toi, c´était chouette avec moi!
C´était chouette avec toi, c´était chouette avec moi!
2. On hoche la tête, …
3. On tape des pieds …
4. On frappe dans les mains…
5. On s´accroupit…
6. On ouvre et referme vite les yeux…
Lien
Partition : http://www.goethe.de/lhr/pro/Hans%20Hase/pdf/Wir%20sch%C3%BCtteln%20uns%20die%20H%C3%A4nde.pdf
Fichier son : http://www2.goethe.de/lhr/mat/fsl/hase/35-wir_schuetteln_uns_die_haende.mp4
Playback : http://www2.goethe.de/lhr/mat/fsl/hase/playback/wir_schuetteln_uns.mp4
Rituels
· au début du cours
On salut les filles puis les garçons puis les enfants, … On varie l’ordre à chaque séance.
On compte les filles, les garçons, les enfants, les absents, les présents.
Cela peut présenter une piste pour faire évoluer les rituels au fil de l’année. De plus en plus souvent, les rituels sont pris en charge en autonomie par les élèves.
· à la fin du cours
Tschüs!(auf beide Oberschenkel patschen)
Bis bald! / Mach´s gut! (mit beiden Füßen stampfen)
Auf Wiedersehn! (winken)
Salut (pour dire au revoir) (taper avec les mains sur les cuisses au rythme de ce qui est dit)
À bientôt!(taper des deux pieds au rythme de ce qui est dit)
Au revoir! (dire au revoir de la main au rythme de ce qui est dit)