photo_bandeau_haut

Les élèves de GS d'Aime à Exposciences 2009
doc circo Tarentaise
S.Chappe, C.Juglair, B.Peillien
12/2009

* Résumé : Un projet en Grande Section autour du thème de la vue, conclu par la présentation d'un atelier à Exposciences 2009

* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) :
Culture scientifique > Sciences et technologie
Culture scientifique > Actions > Exposciences



 


Dans le cadre de notre projet d'école, nous avons déposé, entre autres, un dossier AST (Ateliers Scientifiques et Techniques) comportant un axe de travail autour de la vue, pour l'année 2008/2009.

Celui-ci a été validé et a obtenu une subvention.

En début d'année,le chargé de mission "sciences" à l’Inspection Académique, nous a contacté afin de nous proposer, dans le cadre de nos actions, de bénéficier de l'intervention d'une étudiante de "La Main à la Pâte" et de participer à Exposciences.

Nous avons accepté et l'avons rencontré avec Alexia (l'étudiante).

en savoir plus sur les Ateliers Scientifiques et Techniques


Exposciences 2009, en bref


Lieu : salle du manège de Chambéry

Date : 28 et 29 mai 2009

Chaque classe participante propose un atelier expérimental (durée 15 min) tenu par 5 élèves.

Le reste de la classe visite et participe aux différentes expériences proposées par des élèves de la maternelle au lycée. Pour structurer cette visite, les enfants ont un carnet de bord (traces écrites).

Nous avons organisé ces deux journées en profitant du déplacement pour faire 2 visites autour de Chambéry en relation avec notre projet d’école.

Les élèves des classes de MS et GS ont alors fait deux ½ journées à Exposciences + 2 visites.

Les PS ne sont venus que sur une journée (½ à Exposciences + 1 visite autour de Chambéry).

Nous avons partagé notre car avec l'école de Séez.



DEROULEMENT DU PROJET

C’est un projet interdisciplinaire


Les interventions de l'étudiante "La main à la pâte" avec la classe des GS

Une réunion commune de travail de 3h a eu lieu un vendredi soir de novembre pour préparer la programmation et le contenu des séances.

Avant et pendant chaque intervention de l’étudiante, l’enseignante l’aide en "pilotant" la mise en œuvre pédagogique : cibler mieux la préparation de l’étudiante pour adapter la démarche, le langage, l’organisation au nombre et à l’âge des élèves et pour gérer les difficultés.



Les séances programmées avec les GS en décembre et janvier
à raison de un après-midi par semaine (le vendredi )

- des jeux les yeux bandés
cliquez sur les vignettes
pour voir les photos en grand
- une expérience avec un œil bandé
- le champ de vision       
- se protéger du soleil : inventer un système    
- des instruments qui servent à mieux voir
- les illusions d'optique    
- la pupille       
- l'alphabet Braille
- jouer avec les miroirs : fabrication d'un kaléidoscope    
   


Dans chaque séance, les enfants ont pu expérimenter, manipuler, produire, formuler leurs actions.

Une trace écrite reste dans le cahier, dans la classe et sur un panneau destiné à Exposciences.

Après chaque séance, les GS ont fait part de leurs découvertes aux PS et MS en les faisant manipuler.


Les autres activités, de janvier à mai

  • Visite chez l'opticienne
  • Animation "J'écoute dans le noir" avec Benjamin Média
  • Spectacle "Le fabuleux voyage de Célestin" sur les 5 sens de la compagnie CICADELLE
  • Littérature : autour de l’histoire "Le Cyclope"
  • Arts visuels : A partir de " La chouette" de Picasso



La préparation de l'atelier Exposciences

Elle a commencé en janvier et a comporté notamment des moments de validation des expériences par les autres classes de maternelle et par les CP.




Descriptif de notre atelier à Exposciences


Plusieurs appareils sont présentés : microscope, loupe, lunettes de soleil, jumelles, télescope, oeil nu

Plusieurs photos sont proposées.


Après manipulation ou pas, les enfants doivent répondre à la problématique :

  • A travers quel appareil a-t-on vu ce qui est représenté sur la photo ?

Ils doivent faire correspondre photos et appareils.

Les enfants de l'atelier donnent les consignes, aident et évaluent les réponses.



Des photos de notre atelier

cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand
 



Des photos des autres ateliers

cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand
 

 

 


haut de page