Vous trouverez, ci-dessous, divers documents et
liens sur le thème
LVE - textes officiels
La plupart des liens mentionnés dans cet article renvoient vers des sites extérieurs.
Nous ne pouvons donc assurer la pérennité de ces liens qui peuvent devenir inopérants,
en cas de déplacement, de modification ou de disparition du site visé.
Merci de nous signaler tout "lien mort"
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
- CECRL (doc Conseil de l'Europe - 2001)
Programmes 2015 pour les LVE et socle commun
Les programmes de 2016 font référence explicitement au CECRL, au socle commun 2015 et renvoient aux progressions du CECRL. Ils sont dans la continuité des textes précédemment en vigueur (2007/2008). Voici quelques points à noter :
-
La langue vivante est démarrée dès le CP
-
En fin de sixième (fin du nouveau cycle 3), il s'agit pour tous les élèves d'atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières. Les activités ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d'élèves dans plusieurs activités langagières.
-
Les langues vivantes étrangères contribuent à la construction des compétences dans les différents domaines du socle.
-
Les croisements interdisciplinaires et les apports culturels sont encouragés.
- programmes cycle 2 (doc MEN - 2015)
- programmes cycle 3 (doc MEN - 2015)
- socle commun : BO n°17 du 23 avril 2015
- le socle
Ressources d'accompagnement des programmes
- Eduscol
BO n°8 HS, du 20 août 2007
Programmes de langues étrangères pour l’école primaire
- anglais
- allemand
- italien
BO n°3, du 19 juin 2008