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Accueillir les 2 ans dans sa classe maternelle
doc IEN Tarentaise
M.Pajean
06/2000

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Accueillir les enfants de 2 ans à l'école (doc IEN Tarentaise - 03/1999 - M.Pajean) - archives

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Ce document complète un article paru dans le BCU 89
pour constituer un dossier complet sur les enfants de 2 ans et l'école.

 

Il a été élaboré par un petit groupe de travail de l'A.GI.E.M. Savoie composé de :
Monique Bastide – école maternelle Pargoud d'Albertville
Françoise Bogeat – école maternelle de Barby
Maryse Guidet – conseillère pédagogique retraitée
Claire Montmayeur – école maternelle Pasteur Chambéry
Eva Prata – enseignante itinérante en maternelle - circonscription de Moûtiers

Michèle Pajean – conseillère pédagogique circ. de Moûtiers – coordinatrice du groupe et rédactrice de ce document.

 

Il s'appuie sur une petite enquête menée en 98 / 99 dans les classes de TPS / PS de Savoie. Nous remercions vivement les collègues qui y ont répondu.

 

 

" Accueillir les petits de deux ans à l'école maternelle nécessiterait une formation particulière, notamment sur la connaissance de ce " bébé qui ne deviendra enfant que vers 2 ans ½ " (Dr A. Cohen Solal)…

On peut regretter que la formation actuelle des enseignants, tant initiale que continue, réponde si peu aux besoins des collègues ayant ces tout petits dans leur classe.

Nous avons voulu construire un dossier concret avant tout. Nous espérons que celui-ci apportera une aide efficace, voire des solutions, à nos collègues qui accueillent les deux ans dans leur classe… et leur précisons que, bien sûr, ce qui s'adresse aux deux ans reste en grande partie valable, avec des évolutions et des compléments, pour les enfants de petite section. "

SOMMAIRE

 

I – Zoom sur l'organisation pédagogique de la classe "TPS / PS"
         Vos réponses et les propositions de notre groupe de travail
               - l'accueil
               - le goûter
               - les regroupements
               - les ateliers
               - les coins
               - la motricité
               - les jeux

         Propositions sur d'autres points de pédagogie
               - respecter le rythme de vie et les capacités des petits
               - à propos de la sieste
               - des repères visuels et auditifs pour accompagner certaines consignes
               - la communication avec les familles
               - et l'évaluation ?
 

II – Zoom sur l'organisation de l'espace de la classe "TPS / PS"
               - des emplacements judicieux
               - des matériels et des matériaux judicieux pour les coins

 

III – Un auxiliaire précieux : L'A.T.S.E.M.

 

IV - ANNEXES

   1 / la synthèse des résultats de l'enquête

   2 / un exemple d'organisation du goûter

   3 / un exemple de questionnaire donné aux familles

   4 / un exemple d'organisation de rencontres individuelles enseignant-famille

   5 / deux exemples de feuilles d'évaluation par observation continue

 

V - BIBLIOGRAPHIE

 


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