photo_bandeau_haut
Accueil > Applications Savoie > Rallye math


RALLYE MATHÉMATIQUES de SAVOIE
CYCLES 1-2-3
règlements

 

 

règlement C1

 

 

règlement C2-C3

Attention : modification du règlement CYCLE 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


règlement cycles 2 et 3 - 6ème

 

PRINCIPE GENERAL

Il s’agit d’une compétition collective à laquelle participe l’ensemble des élèves d’un même niveau d’enseignement au sein d’une classe. Le rallye se décompose en une manche d’entraînement et une manche officielle, au cours du 2ème trimestre de l’année scolaire.

Les problèmes proposés sont adaptés à chacun des niveaux d’enseignement (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ième). Ils sont téléchargés par l’enseignant responsable de la classe.

Les dates de passation sont communiquées via le module calendrier du site du rallye mathématiques de Savoie.

Le classement de circonscription et le classement départemental sont établis, par niveau d’enseignement, à partir de la manche officielle.

Les élèves peuvent utiliser tous les documents et matériels qu'ils veulent mais ne doivent recevoir aucune aide d'un adulte en ce qui concerne la résolution des problèmes.

 

LES OBJECTIFS

 •  Faire des mathématiques en résolvant des problèmes, dans un contexte plaisant.

•  Valoriser le travail en équipe - Apprendre à s'organiser collectivement - Impliquer tous les élèves d'une classe.

•  Responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des problèmes à résoudre. (L'enseignant n'ayant pas à intervenir dans l'organisation ou dans la compréhension des problèmes)

 

L’ORGANISATION

Les élèves sont répartis en groupes de  3 à 5 élèves. Le nombre de groupes est calculé automatiquement en fonction des effectifs du cours déclarés par l’enseignant lors de l’inscription en ligne. A l’issue de l’inscription, l’enseignant recevra une confirmation par courrier électronique sur son adresse professionnelle (type prenom.nom@ac-grenoble.fr). Une copie sera envoyée à l’adresse administrative de l’école.

· Pour les niveaux CP, CE1 et CE2, 6 problèmes sont proposés. L’épreuve se déroule en 2 séances de 30 minutes chacune. L’enseignant ne propose que la moitié des problèmes à chaque séance. A l’issue de la première séance, 5 minutes de temps additionnel sont réservées à l’élaboration d’une réponse collective au  sein de chaque groupe. Les réponses élaborées à l’issue de cette première séance ne peuvent plus être modifiées. A l’issue de la seconde séance, 10 minutes de temps additionnel sont réservées à l’élaboration d’une réponse collective au  sein de chaque groupe et au positionnement d’un joker (sur l’un des 6 problèmes) qui double le nombre de points attribués au problème retenu. La valeur de chaque problème est fixée à 5 points. Une réponse erronée ou une absence de réponse n’infligera pas de pénalité.
L’enseignant saisit les réponses et positionne le joker de chaque groupe dans l’application en ligne.

· Pour les niveaux CM1, CM2 et 6ième, 8 problèmes sont proposés. Chaque groupe dispose de 50 minutes pour en résoudre le plus grand nombre. La valeur de chaque problème varie en fonction de sa difficulté :

- les problèmes 1 et 2 rapportent 5 points
- les problèmes 3 et 4 rapportent 7 points
- les problèmes 5 et 6 rapportent 9 points
- les problèmes 7 et 8 rapportent 11 points

A l’issue de l’épreuve, 10 minutes de temps additionnel sont réservées à l’élaboration d’une réponse collective au sein de chaque groupe ainsi qu’au positionnement d’un joker qui double le nombre de points attribués au problème retenu. Une réponse erronée ou une absence de réponse n’infligera pas de pénalité.

Chaque groupe saisit ses réponses et positionne son joker dans l’application en ligne qui lui indique aussitôt le score obtenu. A l’issue de la saisie des réponses du dernier groupe de la classe, les réponses justes sont affichées. Ce temps n’est pas décompté de l’épreuve.

Le score global de chaque section de la classe est constitué par la moyenne des scores de chacun des groupes.

 

RECOMMANDATIONS DE MISE EN ŒUVRE

Il est conseillé d’habituer les élèves à travailler en groupes avant de commencer la manche d’entraînement. Les épreuves des rallyes des 3 années précédentes sont disponibles dans le module « archives » du site.

La réponse automatique de l’application en ligne lors de la saisie des réponses ne constitue pas une correction. Celle-ci doit être conduite par l’enseignant lors d’une séance spécifique.

 

 

en cas de difficulté, consultez la FAQ (foire aux questions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


règlement cycle 1

 

PRINCIPE GENERAL

Il s’agit d’une épreuve collective à laquelle participe l’ensemble des élèves d’un même niveau d’enseignement. Le rallye se compose d’une manche d’entraînement et d’une manche officielle, au cours du 2ème trimestre de l’année scolaire. 

Les problèmes proposés sont adaptés à chacun des niveaux d’enseignement (MS, GS). Ils sont téléchargés par l’enseignant responsable de la classe.

Les dates de passation sont communiquées via le module « Calendrier » du site des rallyes mathématiques de Savoie.

Ce rallye fera l’objet d’un classement. Chaque classe pourra consulter son rang en ligne et recevra, à l’issue de la manche finale, un diplôme de « recherche collective en mathématiques ».

 

OBJECTIFS

L’enseignant intervient pour :

 

L'ORGANISATION

Dans chaque niveau, les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4. Cette taille de groupe favorise une véritable collaboration entre les élèves. La composition des groupes ne peut pas varier pendant toute la durée d’une épreuve. Le nombre de groupes est calculé automatiquement en fonction des effectifs du cours déclarés par l’enseignant lors de l’inscription en ligne. À l’issue de l’inscription, l’enseignant recevra une confirmation par courrier électronique sur son adresse professionnelle (type prenom.nom@ac-grenoble.fr). Une copie sera envoyée à l’adresse administrative de l’école. C'est sur celles-ci que sera expédié le lien nécessaire au téléchargement des problèmes.

Chaque épreuve est composée d’une série de 6 problèmes à résoudre pendant les 2 semaines que dure l’épreuve. Chaque enseignant organise la passation des problèmes selon les modalités qui lui conviennent pendant ces 2 semaines, par exemple en les intégrant aux ateliers de la classe.

Pour chaque problème, le temps de recherche doit être suffisamment long pour permettre les échanges entre élèves, surtout si des manipulations sont prévues à l’énoncé. L’essentiel est de respecter les objectifs du rallye mathématique.

 

REPONSES

- Entraînement et Manche officielle : les fiches réponses de chaque groupe sont corrigées par l’enseignant en fonction du barème départemental fourni avec les épreuves. L’enseignant saisit les scores de chaque groupe dans l’application en ligne.

 

RECOMMANDATIONS DE MISE EN ŒUVRE

Il est conseillé de proposer aux élèves de travailler en groupes avant de commencer la manche d’entraînement. Les épreuves du rallye précédent sont à votre disposition dans le module archives du site.

A la fin de l’entraînement, l’enseignant peut organiser une synthèse des différentes stratégies employées. Ces débats, très éclairants, stimuleront également la motivation de tous et rendront les groupes plus efficaces lors de la manche.

 

Quelques remarques de la part d’enseignants qui ont testé les rallyes maternelle les années précédentes :

- Importance de la part de l’enseignant de « jouer le jeu » : respecter l’esprit du rallye en favorisant la recherche effective par les élèves.

- L’enseignant, étant moins dans une posture d’aide, peut davantage observer. Des débats très intéressants ont pu être menés autour de la citoyenneté à partir de ce que l’enseignant a pu observer (phénomènes de rejet de certains enfants, de tentatives de monopole de la parole…).

- Concevoir la phase d’entraînement comme telle et non comme un pré-concours : ne pas hésiter à donner des conseils méthodologiques (bonne visibilité de chacun, besoin d’investissement de chacun, écoute, explication des réponses…), réguler davantage que lors du concours.

 

en cas de difficulté, consultez la FAQ (foire aux questions)

 

 

 


mentions légales   webmestre   plan du site
se déconnecteradmin