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RALLYE MATHÉMATIQUES de SAVOIE
CYCLES 1-2-3


analyse des résultats des Rallyes 2015 et 2016
et pistes de travail

 

le document

Participation au rallye mathématiques
préambule

 

Le groupe départemental de réflexion « mathématiques » a procédé à une analyse des réponses des 13 133 élèves ayant participé au rallye 2016.

Ce travail a permis d’effectuer quelques constats concernant les problèmes choisis (classe proposée, niveau de difficulté, présentation…) et d’étayer les évolutions de la proposition 2017.
C’est pourquoi le groupe départemental incite les participants aux rallyes à formuler toutes les remarques générées par les prochaines éditions.

Quelques éléments observés ont également une portée pédagogique qui peut intéresser chaque enseignant, que sa classe ait participé ou non au rallye. Ils mettent en évidence des leviers de progrès dans le domaine de la résolution de problèmes mobilisables à chaque niveau d’enseignement.

Vous en trouverez, ci-après, les principales conclusions.

 

* Il apparait qu’un certain nombre de problèmes a été globalement échoué alors qu’une simple manipulation aurait permis de les résoudre assez aisément.
Cela renvoie à la nécessité de proposer plus fréquemment les conditions qui permettent aux élèves de passer de l’abstraction du texte à une matérialisation (découper, colorier, trier, déplacer, représenter…) afin d’extraire la réponse adaptée.
Ce mode de travail, souvent mobilisé jusqu’au début du cycle 2, peut avoir toute sa légitimité ultérieurement avec certains élèves dans le cadre d’une nécessaire différenciation.

 

* Les problèmes qui nécessitaient la mise en place d’un protocole de résolution continu et rigoureux ont également fait l’objet de nombreuses erreurs.
Afin de contourner cette difficulté, il conviendrait de développer davantage de séances faisant émerger des procédures itératives et nécessitant de la constance dans le cheminement intellectuel (inciter à essayer toutes les combinaisons d’éléments possibles, encourager à la remise en cause des solutions trouvées, habituer à s’assurer de la cohérence d’un résultat…)

 

* La contrainte de résoudre les problèmes dans le cadre d’un travail de groupe a semble-t-il posé également un certain nombre de difficultés.
Au-delà des questions de « leadership » au sein du groupe qu’il est nécessaire de travailler tout au long de l’année dans l’ensemble des champs disciplinaires, cela nécessite l’intégration dans la pratique pédagogique de l’entraide, de résultats mutualisés et peut générer des conditions de travail plus bruyantes qu’habituellement.

 

 

Conseils de mise en œuvre du rallye mathématiques

 

Après l'analyse des résultats aux problèmes des rallyes mathématiques de Savoie 2015 et 2016 et en tenant compte des remarques faites par certains collègues, vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui devraient vous aider, en respectant l'esprit même des rallyes, à les mettre en œuvre dans votre classe.

Il est rappelé à l'ensemble des classes participantes qu'au-delà de l'émulation et du challenge que le concours peut créer au sein de la classe, l'objectif premier des rallyes est bien de permettre la mise en œuvre d'une démarche de réflexion par les élèves et non de favoriser la réussite à tout prix !

 

A cette fin, il faudra veiller à la maternelle à ce que :

Dans la continuité de la maternelle et dans le même but, à l'élémentaire, l'enseignant veillera à :

A la maternelle comme à l'élémentaire, afin d'aider les élèves à comprendre peu à peu les enjeux de leur démarche, les épreuves peuvent être reprises avec les groupes en dehors du concours, pour valider les différentes procédures et démarches initiées.

 

 

 

 


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