photo_bandeau_haut
Accueil > Actualités

Journée de solidarité 2016-2017

cycle 3

Mise en oeuvre du nouveau cycle 3

 

le tableau

 

Choisir une thématique par école

 

Documents

Pistes de réflexion

Propositions de restitution

Etude de la langue

les principes (doc Eduscol)

organiser l'étude de la langue (doc Eduscol)

les notions à étudier (doc Eduscol)

relation-oral-ecrit (doc Eduscol)

les fonctions syntaxiques du sujet et du prédicat dans la phrase (doc Eduscol)

la gestion orthographique du genre au sein du GN (doc Eduscol)

la gestion orthographique du nombre au sein du GN (doc Eduscol)

- Comment concevoir l’étude de la langue pour permettre la découverte des notions mais aussi leur automatisation ?

 

- Comment proposer une approche spiralaire des notions sur le cycle ?

- Organiser une programmation grammaticale sur le cycle.

 

- Proposer un emploi du temps compatible avec les principes.

Lire, écrire, parler, dans tous les domaines

sciences et maîtrise de la langue (doc Eduscol)

écrire en sciences (doc E.Vaillaut)

lire écrire dans tous les domaines (doc E.Vaillaut)

maitrise de la langue à l'oral et à l'écrit dans les disciplines (doc ac-Aix-Marseille)

écriture démarche d'investigation (doc Eduscol)

écriture, listage : exemples en sciences (doc Eduscol)

- Comment dans l’emploi du temps tenir compte des horaires d’enseignement : «  12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires ».

- Dans un autre domaine disciplinaire par ex EPS, culture artistique, EMC… proposer un document qui s’inspire du document sciences et maîtrise de la langue.

Ecriture

écrits créatifs courts (doc Eduscol)

écrits de travail (doc Eduscol)

projet écriture longue (doc Eduscol)

ex projet d'écriture l'île (doc Eduscol)

évaluer (doc Eduscol)

réécrire (doc Eduscol)

- Comment proposer des écrits diversifiés (écrits courts créatifs et écrits de travail) aux élèves en le conjuguant avec une pratique quotidienne ?

- Faut-il évaluer tous les écrits ?

- Programmer sur une période les différents écrits de travail dans les différents domaines disciplinaires.

- Réaliser un répertoire des écrits courts créatifs de la classe/ du cycle

 

- Proposer un projet d’écriture ou « écrits aboutis » en proposant plusieurs écrits intermédiaires.

Littérature de jeunesse et culture humaniste

quelques principes

organiser la classe pour aborder des textes littéraires

Se découvrir, s'affirmer, dans le rapport aux autres
- présentation
- pistes de lecture
- "moi, un lemming"

- Comment construire un parcours de lecture dans une œuvre, faut-il faire une lecture intégrale avec un questionnement ou d’autres démarches sont-elles possibles ?

- A partir de la grille pour préparer le travail des enseignants "se découvrir s’affirmer dans le rapport aux autres, présentation" et de l’exemple "moi, un lemming", vous proposerez les pistes pédagogiques pour une autre œuvre de la liste.

Sciences et technologie

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
concepts vivant santé (doc Eduscol)

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
biodiversité : mise en oeuvre et progressivité (doc Eduscol)

Repères de progressivité des compétences travaillées (doc Eduscol)

Maîtrise du langage scientifique
repères de progressivité, cycles 1-2-3 (doc Eduscol)

- Quels sont les observables qui permettent de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et compétences ?

- identifier une progressivité dans la maîtrise d'une compétence (niveaux de maîtrise)

 

- Etablir une progressivité des apprentissages sur le cycle  pour un des thèmes

Maths

Le calcul aux cycles 2 et 3 (doc Eduscol)

Le calcul en ligne au cycle 2 (doc Eduscol)

Le calcul enligne au cycle 3 (doc Eduscol)

- pourquoi travailler le calcul en ligne? Quel est son intérêt ?

- proposer une programmation en calcul en ligne au regard des 6 compétences mathématiques (chercher, modéliser, raisonner, calculer, représenter, communiquer)

EMC

EMC - glossaire (doc Eduscol)

DVP : racisme - résistance (doc Eduscol)

DVP : liberté - lois (doc Eduscol)

EMC : dilemmes moraux (doc Eduscol)

EMC : intérêt particulier/collectif (doc Eduscol)

EMC : clarification valeurs (doc Eduscol)

- comment mettre en place un parcours citoyen en transmettant des valeurs et des principes ?

- proposer une séquence en recourant à un débat à visée philosophique en prenant appui sur un dilemme moral ou une œuvre littéraire

EPS

Le projet pédagogique en EPS (doc Eduscol)

Champ d'apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée"
Explicitation des attendus de fin de cycle (doc Eduscol)

Champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés"
Explicitation des attendus de fin de cycle (doc Eduscol)

Champ d'apprentissage "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique"
Explicitation des attendus de fin de cycle (doc Eduscol)

Champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel"
Explicitation des attendus de fin de cycle (doc Eduscol)

- Comment construire un projet pédagogique sur le cycle ?

 

- Comment construire une éducation physique et sportive équilibrée sur le cycle ?

- Se questionner sur ce qui est attendu en fin de cycle par champ d’apprentissage.

Proposer une programmation équilibrée sur le cycle.

- Etablir une progressivité des apprentissages sur le cycle  pour un des champs.