L'évaluation à l'école maternelle

- Un " dossier d'évaluation - suivi des progrès "

" Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.
Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. "
Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008

Le groupe départemental " Maternelle " s'est penché sur l'actualisation des documents en usage dans les écoles, en référence aux programmes d'enseignement de l'école primaire publiés au BO n° 3 du 19 juin 2008.


A l'école maternelle, l'observation des élèves et l'évaluation de leurs progrès
· s'appuient sur les repères pour organiser la progressivité des apprentissages
· contribuent à renseigner le bilan d'acquisition de fin de GS qui sera transmis à l'école élémentaire.


Nous mettons à disposition des équipes d'écoles deux outils complémentaires :

· le relevé de compétences de fin de grande section
· un dossier d'évaluation destiné au suivi des progrès des élèves, articulé au relevé de compétences de fin de GS, à renseigner périodiquement de la PS à la GS.

TELECHARGER :

Le relevé de compétences de fin de GS au format pdf

Le dossier évaluation -suivi des progrès au format pdf

Le dossier évaluation - suivi des progrès modifiable

Le mode d'emploi enseignants de ce dossier au format pdf

Un exemple de première de couverture modifiable

Un exemple de page explicative pour les parents modifiable

Grilles d'évaluation par observation continue pour la Petite Section

Grilles d'évaluation par observation continue pour la Moyenne Section

Grilles d'évaluation par observation continue pour la Grande Section

Vignettes grand format pour la Petite Section

Vignettes grand format pour la Moyenne Section

Vignettes grand format pour la Grande Section