circonscription de MOÛTIERS
Savoie - FRANCE

BCU 99 - 2ème trim. 02- 03


Les trois petits cochons

Merci à Michèle Chavoutier de l’école maternelle de Bozel pour son témoignage.
Elle nous relate ci-dessous l’expérience qu’elle a menée,
suite au deuxième volet de l’animation pédagogique citée dans l’article précédent

Déroulement

L’animation pédagogique portait sur les maths à travers les albums. On nous a proposé de travailler sur le " conte codé ". Cela ne pouvait pas mieux tomber : je travaillais sur les contes classiques en animation livres, BCD et, à travers ceux-ci, un personnage clé : le loup (période janvier/février)

J’ai proposé aux enfants d’écrire le conte sans utiliser de mots, de lettres mais des nombres, des formes, des couleurs.

Nous avons donc constitué 3 groupes dans la classe : la production s’est faite en deux temps :

Voir la fiche de préparation ci-après…

Voici mes remarques :

  1. Les enfants connaissent très bien l’histoire.
  2. Ils ont été très intéressés (écrire sans utiliser les mots…) et cela a provoqué beaucoup d’échanges verbaux.
  3. Aucun problème pour trouver la forme et la couleur
  4. Des difficultés liées à la taille.
    Par exemple, comment faire rentrer les cochons dans la maison ?
  5. Un groupe (celui où il y avait le plus d’élèves en difficulté) a eu beaucoup de mal à simplifier les représentations (trop de détails pour les cochons)
  6. Dès que l’histoire est écrite, la raconter aux autres groupes.
    L’histoire est affichée au tableau et un enfant vient la déchiffrer. S’il y arrive, c’est que l’histoire est bien " écrite "
    Cela a très bien marché… mais les enfants connaissent tous l’histoire. Après débat, la classe pense qu’il faudrait essayer avec des élèves d’autres classes.

    On a donc fait une présentation à la classe des TPS / PS en BCD.
    Les enfants ont tous compris l’histoire, ont bien décodé en montrant le loup, les cochons, et en racontant les moments de l’histoire.

Pour conclure :

… on a très envie de recommencer sur une autre histoire.

 

Notions mathématiques abordées

Domaine du nombre

Repérage dans le temps

Repérage dans l’espace (topologie)

Fiche de préparation

Objectifs

Matériel

Déroulement

Remarques

Réécriture d’un album

Feuilles blanches

Feutres

Crayons

Séance 1 :

Conte lu et relu en animation livre

" Essayer de réécrire le conte sans écrire de mots, de lettres, sans faire de dessins trop détaillés. "

Amener les enfants à utiliser des formes, des couleurs.

Arriver à épurer :

maisons

cochons

loup

Phase orale : quelle forme pour chaque élément ou personnage ?

Phase écrite : les enfants dessinent l’histoire – Voir ANNEXE

Chaque groupe produit son histoire

Utilisation de formes géométriques

Nombre

Chronologie

Gabarits

Gommettes

Séance 2 :

Chaque groupe expose ses productions

ð " comment enlever encore des détails ? "

Ecrire l’histoire avec des gommettes ou des gabarits (formes choisies en séance 1) – Voir ANNEXE

 
   

Séance 3 :

Présentation des albums à la classe

 

 

exemples de productions

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