circonscription de MOÛTIERS
Savoie - FRANCE

BCU 99 - 2ème trim. 02- 03


Codage d’albums

Nous avons ensuite exploré plus spécifiquement la piste du codage / décodage d’album.

Dans cette activité, l’enfant est amené à inventer ses propres symboles pour raconter une histoire et à décrypter les symboles d’un autre pour lire une histoire.

Il s’agit donc de travailler sur les représentations (cf. début de l’article)

Décodage d’albums

L’activité de décodage préalable à toute activité de production peut se faire :

  1. Avec des albums du commerce comme ceux de Warja Lavater. Cette artiste a publié, entre autres, chez Adrien Maeght éditeur, un livre consacré au Petit Chaperon rouge.
    Elle a remplacé le texte du conte par une longue bande de 4,74 mètres de long, couverte de points. Chaque personnage, chaque élément de décor est représenté par un signe selon un code annoncé en préambule. La bande se replie en accordéon pour former des doubles pages.
  2. A partir de productions d’autres classes ou de l’enseignant

Vous pouvez retrouver l’intégralité du conte codé, sous différents formats :
à consulter en ligne
à télécharger (présentation Powerpoint autoexécutable - 370 Ko)
- au format Word 97 (151 Ko)
à imprimer (ficher PDF - 706 Ko)

Démarche :

ð Utilisation de la légende

Ä interprétation des symboles

ð Choix d’un codage commun

ð Découpage de l’histoire

ð Codage des étapes

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