circonscription de MOÛTIERS
Savoie - FRANCE

BCU 99 - 2ème trim. 02- 03


ALBUMS, CONTES et MATHEMATIQUES

La deuxième séance de l’animation pédagogique portait sur l’utilisation des albums et des contes dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle.

Analyse d’albums

Nous avons distingué deux sortes d’albums :

Les albums " mathématiques ", c’est à dire ceux qui ont été créés avec des " ingrédients mathématiques ". Ce sont souvent des " albums à compter " qui invitent l’enfant à dénombrer des collections, à utiliser la comptine numérique ou même à " calculer " par comptage ou surcomptage.

Les albums " ordinaires " dans lesquels il n’y a, à priori, aucune " intention mathématique " mais qui peuvent très bien être exploités en classe.

Souvent, lorsqu’on étudie ces albums, on découvre dans le texte ou dans les illustrations des éléments liés aux mathématiques.

Nous avons donc, dans un premier temps, exploré quelques ouvrages et repéré quelques pistes :

La course

Auteur(s) : Béatrice Tanaka - Michel Gay

Edition : Ecole des loisirs

Domaine du nombre :

  • Comptage de 1 à 5 : 2 compères, 3 coureurs, 4 fuyards…
  • Décomptage : rappel en boucle
  • Ordinal : 1er, 2ème, 3ème

Repérage dans L'ESPACE et le TEMPS

  • Ordre chronologique
  • Devant / derrière

Structure répétitive

  • Pourquoi courais-tu ?
  • Pourquoi courions-nous ?
  • Passage 1 à 5 puis retour décompte de 5 à 1 (travail en boucle)

La mesure, la taille

  • Taille croissante de poursuivants avec rupture de l’ordre avec le loup.

lapin, coyote, élan, loup, ours

 

Pousse Poussette

Auteur(s) : Michel Gay

Edition : Ecole des loisirs

Domaine du nombre :

  • Comptage des animaux
  • Ordinal : ordre d’apparition des animaux

Repérage dans L'ESPACE et le TEMPS

  • Ordre d’apparition des animaux
  • Qui est arrivé avant – après ?

La mesure, la taille

  • Animaux de plus en plus grand

 

Le pique-nique de la famille souris

Cet album fait partie d'une série d'une dizaine de titres avec les mêmes personnages : 14 souris : Grand-Père, Grand-Mère, Papa, Maman et les 10 enfants.

Les nombres :

  • Comptage des souris Décomposition de 10 : 4 enfants sont ici et 6 autres sont là
  • Sur cette image, combien de souris sont absentes (au total il y a 14 souris) ?

Repérage dans L'ESPACE et le TEMPS

  • Repérage d'un même individu dans les différentes illustrations.

Vocabulaire lié aux positions :

  • Devant - derrière ; en haut - en bas ; en dessous ; ...
  • Les différents plans dans les illustrations : loin - près.
  • Le repérage des positions au cours des déplacements des souris et les ordinaux ...

 

Sur le chantier

Auteur(s) : Byron Barton

Edition : Ecole des loisirs

Domaine du nombre :

  • Comptage de personnages (cardinal)
  • Comptage des engins
  • Non-correspondance nombre d’engins / nombre de personnages
  • Complément à 6 (combien manque-t-il de personnages ?)
  • Extrapolation (nombre initial de fenêtres d’un immeuble partiellement démoli)

Repérage dans L'ESPACE et le TEMPS

  • Eléments de topologie : droite / gauche - devant / derrière – dessus / dessous – en haut / en bas
  • Recherche / identification des personnages
  • Structuration du temps,  la journée de travail :
    1. on va au boulot,
    2. on démolit,
    3. on mange,
    4. on reconstruit,
    5. on rentre
 

page précédente

haut de page

page suivante