circonscription de MOÛTIERS
Savoie - FRANCE

BCU 99 - 2ème trim. 02- 03


 
Présentation de quelques activites

 

Sur l’ordre : les empilements

Niveau concerné : la grande section.

Atelier proposé au moment de l'accueil

Prolongement

Photocopie des montages réalisés. Coloriage des pièces sur la copie à partir du modèle (le montage).

Verbalisation : forme - couleur – taille ; Vocabulaire de l'ordre : sur – sous - entre.


PREMIERE SITUATION

Objectif : le concept de collection.

Dispositif : une demi-classe.

Matériel : des pièces géométriques de formes, de tailles et de couleurs différentes.

Déroulement

Phase 1 : montages (empilements) à réaliser. Rappel consigne. 5, 6, 7 éléments.

Verbalisation, problèmes rencontrés. Photocopie

Phase 2 : présentation des montages dessinés.

Consigne : " Prépare les pièces qui vont permettre à l'autre groupe de réaliser les montages ".

Selon les montages produits dans les ateliers, propositions de montages plus ou moins complexes (5, 6 ou 7 pièces).

Phase 3 : validation des réponses ; échange du matériel. Montage d'après le dessin et la collection.

Selon le montage, certaines formes sont difficiles à reconnaître.

Le dessin a été agrandi pour une meilleure lisibilité : certains enfants ont été gênés par ce changement d'échelle (les petites pièces agrandies ont presque la même taille que les grandes pièces réelles).

Une fois que toute la classe a fait l'activité, le matériel constitué par les pièces et le montage dessiné est proposé dans un atelier.

Même travail sur de nouveaux montages, entraînement.


DEUXIEME SITUATION

Objectif : le concept d'ordre.

Dispositif : une demi - classe.

Matériel : montages dessinés, collection des pièces préparées pour chaque montage (dans une barquette). Feuille de papier, crayon, crayons de couleur, boîte de pièces.

Déroulement

Phase 1 : chaque élève dispose d'un montage dessiné (voir ci-dessous) et de la barquette contenant la collection de pièces correspondante

Vérification : avec la consigne : " La collection dans la boîte permet-elle de faire le montage ? ".

Phase 2 : la consigne est : " Certains enfants, malgré le montage dessiné et la collection des pièces, ne savent pas refaire le montage. Il faut expliquer comment faire le montage ".

Les stratégies attendues

    1. Elles sont coloriées et numérotées, éparpillées sur la feuille.
    2. Les pièces sont alignées dans l'ordre de montage ; au bout de la feuille, virage signalé par des flèches (cf. production ci-dessous)

    1. Elles sont numérotées. (cf. production ci-dessous)
    2. Elles sont dessinées dans l'ordre (sens de lecture gauche - droite).

Phase 3 : Validation des messages explicatifs : refaire le montage à partir de la fiche et vérifier avec le modèle dessiné. Certaines fiches posent problème. Analyse collective.

Remarques : Dans cette situation, la solution au problème est bien la prise en compte de l'ordre d'empilement des pièces : pour réussir, il s'agit donc, pour l'enfant de trouver une manière d'indiquer l'ordre d'empilement.

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